Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


Le projet du Moulin de Marcille


Les Ponts-de-Cé. Le sud prêt à attirer le commerce
Le promoteur Idec s'apprête à déposer un nouveau projet d'ici la fin de l'année pour compléter l'offre commerciale de la zone du Moulin-Marcille déjà occupée par Décathlon, les cycles Cesbron et le Cinéville. Le projet tiendra compte du paysage ligérien, en tenant compte du patrimoine mondial de l'Unesco. Par ailleurs, la chaîne spécialisée dans les viandes grillées, Buffalo Grill, ouvrira au printemps un restaurant sur 400 m2, avec 20 emplois. L'investissement représente un million d'euros. Enfin, la bretelle sud, espérée entre 2018 et 2022, coûtera 8 millions d'euros HT à la communauté urbaine.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 07/11/2016

Trélazé. Maine-et-Loire Habitat s'installe à la Quantinière

La nouvelle agence de Maine-et-Loire Habitat à Trélazé couvrira 43 communes du sud de l'agglo, et la gestion de 2 000 logements. Implantée dans le nouveau quartier de la Quantinière, où seront construits 2 300 logements à terme. Des activités commerciales et professionnelles y verront le jour progressivement. MLH propose des logements en location, en accession sociale à la propriété, et assure les services de gestion locative.
Source : OUEST FRANCE , 07/11/2016

Doué-la-Fontaine. La Verchéenne s'immerge au zoo

Pour édifier un amphithéâtre à vautours de 4 000 m2 pour le printemps prochain, le bioparc douessin s'est tourné vers La Verchéenne, une entreprise voisine, spécialisée dans les voies d'eau. Un vrai challenge, industriel et artisanal pour ce chantier titanesque employant une méthode de forage traditionnelle. La Verchéenne mobilise entre 3 et 6 salariés (sur un total de 85). Le zoo compte ainsi augmenter sa fréquentation de visiteurs par an et développer le projet nature pour la sauvegarde des espèces menacées.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 07/11/2016

Angers. Donner un sens social à son épargne via la finance solidaire

A l'initiative de l'organisme Finansol, la Cité des associations d'Angers organise demain, à 20 h, une soirée débat sur l'économie responsable dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire qui se déroule du 3 au 10 novembre. Objectif : informer sur la diversité des placements disponibles, de l'épargne salariale aux produits bancaires, jusqu'à la souscription au capital d'une entreprise solidaire. En 2015, 44 entreprises et associations des Pays de la Loire ont profité de ces placements, pour un montant total de 10 millions d'euros pour réaliser des projets sociaux et environnementaux.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/11/2016

Angers. "Créer des emplois à partir des besoins des gens"

Dans l'esprit des Faizeux du mouvement Bleu Blanc Zèbre, créé par Alexandre Jardin, l'association Pôle In 49, soutenue par Angers Technopole, expérimente un dispositif pour créer des emplois qui répondent aux besoins du quartier de la Roseraie. Un conseil de l'emploi a vu le jour à la suite de cette démarche collaborative. Il rassemble habitants, associations du quartier, bailleurs publics et privés, entreprises, mais aussi Fédération étudiante et Maison de la création et transmission d'entreprises (MCTE). "On veut créer des emplois à partir des besoins de la population, faire du diagnostic de terrain. On est dans l'innovation sociale".
Source : OUEST FRANCE, 08/11/2016

Tourisme : la fac d'Angers s'implante aux Sables

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, en charge de l'exportation et du tourisme, a inauguré l'Institut Supérieur du Tourisme (IST) des Sables-d'Olonne. Le site dispense, depuis septembre, des cours auprès de 130 étudiants en BTS tourisme et BTS immobilier mais aussi les cours de 3e année de licence de l'Esthua, le pôle tourisme de l'université d'Angers (options Patrimoine et cultures littorales ou Tourisme et nautisme). "L’idée est de pouvoir offrir un parcours supérieur en tourisme, du bac +1 au bac +3, voire bac +5 à terme".
Source : OUEST FRANCE, 08/11/2016

Les petits commerces peinent à survivre

L'observation des commerces du Maine-et-Loire par la Chambre de commerce et d'industrie fait apparaître un recul de 44 points de vente entre 2015 et 2016 (-0.8 %), une diminution des surfaces des ventes et une stagnation des emplois. Le maintien des commerces de proximité dans les petites communes éloignées des pôles pose problème. Le nord du département est plus touché que le sud. 35 % des communes n'ont pas de commerce dans le Segréen, le Saumurois et les Vallées d'Anjou. Peu de communes sont privées de commerce dans le Choletais et les Mauges.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/11/2016

L'intérim observe une pause

En août, l'emploi intérimaire régional est stable, comme au niveau national, alors que l'on note une chute de 4 % en Maine-et-Loire. La tendance reste cependant très favorable sur un an, d'août 2015 à août 2016, avec +11,9 % d'emplois intérimaires dans la région, une hausse largement supérieure à la tendance nationale (+5,3 %). En Pays de la Loire, l'industrie, qui regroupe 55 % des contrats, demeure le principal secteur de l'intérim avec une hausse des effectifs de 1,2 %. La construction augmente également de +3,5 %. Seul le secteur du tertiaire est à la baisse.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/11/2016

Angers. Richer tourne une nouvelle page

Rue Chaperonnière, la librairie Richer, placée en redressement judiciaire le 1er septembre dernier, est reprise par le groupe Rougier et Plé qui pèse 30 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 200 personnes. Les deux associés Pierre Madelpuech et Patrick Lasry ont développé en France un réseau de 21 magasins en propre et 15 en franchise dans des surfaces situées en centre-ville entre 600 et 1 600 m2. La nouvelle enseigne conservera la marque Richer, les 20 salariés et intégrera un rayon dédié aux beaux-arts et aux loisirs créatifs, secteur dans lequel le groupe ambitionne de devenir numéro un.
Source :OUEST FRANCE, 10/11/2016

Mûrs-Erigné. Les habitants invités à réinventer leur ville de 2025

Habitants et porteurs de projets de Mûrs-Erigné sont invités à inventer la ville de demain lors de la réunion publique du 23 novembre au centre Jean-Carmet. Cette mobilisation de tous les habitants pour un travail en commun doit aboutir à une vision collective du futur projet urbain avec les conseils des agences GO-A et Wigwam, les bailleurs, les constructeurs et les aménageurs sociaux de l'Agence d'urbanisme de la région angevine (Aura). Le processus de collaboration prévoit des ateliers participatifs, des débats et des balades urbaines.
Source : OUEST FRANCE , 10/11/2016

Montfort. Une nouvelle activité tire la croissance du transporteur

Les transports Diguet-Clémot (48 salariés et 5,2 millions d'euros de CA) ont réalisé leur première opération de croissance externe avec le rachat de l'activité transport de la société Clémazur à Fréjus (4 personnes) permettant d'étendre la zone de livraison. Le transporteur, qui affiche une croissance de 5 % de son chiffre d'affaires, a recruté 15 personnes en 2015-2016 et a intégré le réseau France Pall-Ex. Trois personnes ont été recrutées pour développer cette activité de transport de palettes qui a réalisé 15 % de croissance cette année.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES , 11/2016


Segré. Centre-ville : le projet se précise

Après la phase de concertation, la restructuration du centre de Segré va débuter en janvier par le test d'un nouveau plan de circulation et par les premières actions du volet commerces-services : travaux de requalification de l'accès au centre-ville, stationnement, signalétique, positionnement de la supérette comme commerce d'appel... Le coût global du projet est de l'ordre de 18 à 20 millions d'euros dont 10 millions à la charge de la Ville jusqu'en 2030.
Source : OUEST FRANCE, 10/11/2016



Article du 12 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI