Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ferveur et enthousiasme au rendez-vous à l'Abbaye de Fontevraud

Ce week-end, l’Abbaye Royale de Fontevraud ouvre ses portes en honneur à son fondateur, Robert d’Arbrissel, décédé il y a 900 ans et dont les reliques sont éphémèrement de retour.


La foule autour des reliques de Robert d'Arbrissel


Ce samedi, l’Abbaye de Fontevraud n’a pas désempli pas : La foule s’est pressée en cette première journée de portes ouvertes gratuites à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Robert d’Arbrissel, son fondateur décédé il y a 900 ans. Conférences et concerts ont fait salles pleines, mais aussi la déambulation dans l’abbatiale mise en lumières par les artistes de Kalalumen, déambulation qui continue ce dimanche. Et au centre de cette déambulation, sur une stèle dans le cœur de l’abbatiale, les reliques de Robert d’Abrissel, des écrins enfermant son cœur et son corps, qui ont attiré bien de curieux et autres passionnés de monachisme.



Enorme satisfaction


Pour Guy Massin Le Goff, conservateur du patrimoine d’Anjou et à l’initiative de cet événement, une énorme satisfaction : « Le public est satisfait de ce retour à l’histoire du lieu et en plus de « voir » le fondateur du site. D’aucuns pensaient que ce n’était qu’un nom. Aujourd’hui, il revient sous forme certes d’une boîte, mais dont sait qu’il est à l’intérieur. C’est une véritable matérialisation du personnage. » Et de rajouter : « Je suis tout étant ému que bouleversé par ce que j’entends des visiteurs. Dans chaque compliment, j’entends « allez-y, continuez ! » Je pense que cet événement est le signal d’un nouveau départ pour le président de la Région. » À n’en pas douter, dans son allocution avant le concert de musique sacrée du Macadam ensemble en fin d’après-midi, le président Retailleau l’a déclaré : « Fontevraud doit être la marque de l’excellence de la Région, tant patrimoniale que culturelle. » Nous reviendrons dans un prochain article sur le contenu de l'allocution de Bruno Retailleau.

Les portes ouvertes continuent ce dimanche 13 novembre de 10h à 13h


Article du 12 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

14/11/2016 07:35:05 Commentaire de sylvie leroy

je voulais juste rajouter et quel concert, des voix cristallines, dans un site magnifique, les spectateurs ont eu le souffle coupé, une standing ovation bien méritée, bravo pour cette programmation, on en redemande.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI