Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le projet de l'Abbaye de Fontevraud dévoilé en mode teasing... !

Les 12 et 13 novembre derniers, l'Abbaye de Fontevraud ouvrait ses portes à l'occasion des 900 ans de la mort de Robert d'Arbrissel, fondateur du site. L'occasion saisie par Bruno Retailleau, Président de Région de lancer son teasing sur son projet pour le site...



« Fontevraud doit devenir la marque de l'excellence de la Région », c'est ce qu'a une nouvelle fois scandé le Président de Région à l'occasion de sa première apparition publique à l'Abbaye de Fontevraud, samedi 12 novembre dernier, en prélude au concert de musique sacrée de l'ensemble vocal Macadam, moment fort des festivités des 900 ans de la mort du fondateur de l'Abbaye, Robert d'Arbrissel. Et tout comme ses prédécesseurs, Bruno Retailleau veut « apporter sa griffe » au site. L'un des sujets phares de la campagne des régionales, son projet est encore dans le flou, le nouveau directeur missionné pour le mettre en place, Antoine Godbert, ou encore la vice-Présidente au tourisme, Laurence Garnier (notre article du 12 novembre dernier) et même le Président lui-même n'en dévoilant que des brides à chacune de leurs interventions. A minima, il l'a dit « ce projet sera dans la continuité mais aussi dans l'évolution. » Et de rajouter : « Depuis Olivier Guichard (NDLR Président de Région de 1974 à 1998), tous les présidents ont porté une attention particulière à l'abbaye, par delà les étiquettes partisanes. Je m'emploierai à la prolonger. »

Double exigence patrimoniale et intellectuelle

Sans en savoir beaucoup plus, le président a stipulé que le projet aura une double exigence, patrimoniale et intellectuelle, mais voulant « s'adresser à un public le plus large possible » en donnant « des clés de lecture de cette architecture », en créant « un parcours interactif » ou encore en revenant « à des grandes expositions patrimoniales tirées de grands fonds et musées français et européens». Et enfin, une annonce : Au printemps prochain, un grand colloque autour d'un sujet éminemment d'actualité en cette année électorale : « Autour de la notion de cité idéale, est-ce notre démocratie moderne peut encore porter un idéal ? »

Résumé de son intervention 4'16






Article du 14 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI