Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : La vente du Bleuet de France a débuté ce 11 novembre

Le vendredi 11 novembre à 11h15, a eu lieu, sur la place de la République à Saumur, la cérémonie de commémoration de l’Armistice. La cérémonie militaire, sous les ordres du général de division Arnaud Nicolazo de Barmon, commandant les écoles du combat interarmes, les écoles militaires de Saumur et l’école d’état-major et commandant de la place de Saumur Fontevraud, a regroupé une délégation représentative de l’ensemble des écoles. L'occasion également de lancer la vente du Bleuet de France.


Le Général de Barmon et l'Officier de Liaison Nick Fenton


En présence du sous-préfet de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, du maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, et du général Alexandre d’Andoque de Sériège, commandant l’école de cavalerie, les hommages ont été rendus ce vendredi 11 novembre 2016 aux combattants de la Grande Guerre, « dont le sacrifice suprême a permis le rétablissement de la paix en Europe ». Au-delà de l’hommage rendu aux soldats, ce fut également l’occasion de faire vivre le lien « armée-nation »...

Dépôt de gerbes et vente du Bleuet de France

À cet effet, et pour commémorer la mémoire des « Poilus » chez les générations futures, des écoliers de Saumur ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument aux Morts de la Ville de Saumur. Cette cérémonie solennelle a été précédée par la vente du Bleuet de France (relire notre article)... Depuis maintenant 82 ans, le « Bleuet » est, dans l'Hexagone, la fleur symbole de l’hommage de la Nation Française aux soldats morts pour défendre ses idéaux. « Cette fleur incarne les valeurs de respect, paix et tolérance qui sont celles de l’ensemble de la communauté combattante ».

Pourquoi ce nom de « Bleuet de France » ?

Le Général des EMS, Arnaud Nicolazo de Barmon, revient sur ses origines : « Le Bleuet, comme le Coquelicot (ndlr : initiative similaire au Bleuet mais en version Britannique, appelée le « Poppy »), étaient les seules fleurs qui étaient capables de continuer à pousser sur les champs labourés par les obus de toute nature, en 14-18. Le Bleuet avait alors été choisi en France pour symboliser cette initiative... Et il reflétait également la couleur des uniformes de nos soldats. La tradition voulait que les jeunes soldats arrivant sur le front soient appelés les « Bleus » ou encore les « Bleuets » par les vieux « Poilus », qui étaient quant à eux dans les tranchées déjà depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années... ». Le « Poppy » Britannique (tendu par l'Officier de Liaison Nick Fenton sur la photo), a rapporté l'équivalent de 50 millions d'euros en Grande-Bretagne, en 2013, contre environ 1 million d'euros pour le Bleuet, en France.


Article du 14 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

14/11/2016 18:42:36 Commentaire de Sidi Merouane

Et au même moment, pour le Courrier de l'Ouest (son édition du 11 novembre), commémorer l'armistice, cela se réduit à consacrer ses deux premières pages et des gros titres à "la France qui fusillent ses soldats". Curieuse façon pour ce quotidien, en mal d'inspiration, de rendre hommage à nos soldats. Qu'on ne s’étonne pas après cela si la presse écrite en général et la presse quotidienne en particulier perdent des lecteurs.


17/11/2016 11:57:06 Commentaire de a.c

Elle sont mignonne toute les deux.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI