Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une action solidaire de lycéens saumurois pour les enfants de l'Himalaya

En octobre, les élèves de Terminale bac pro gestion administration du lycée les Ardilliers de Saumur se sont mobilisés au profit des enfants de l’Himalaya. Durant les récréations, ils ont proposés la vente de produits artisanaux du Népal et une collecte de lunettes de soleil.


Remise du chèque à l'association Nyimarangshar


Les élèves de terminale bac pro gestion administration se sont mis en projet au profit de l’association nyimarangshar qui soutient l’éducation des enfants et la formation des jeunes de l’Himalaya (inde du nord et Népal) en collectant des lunettes de soleil et en organisant une vente de produits artisanaux rapportés du Népal.
Mais auparavant, en septembre, Mme Gortina, présidente de l’association nyimarangshar était venue brosser le tableau de la situation : « Un tremblement de terre meurtrier a eu lieu dernièrement au Népal le 25 avril 2015 : il a occasionné la destruction de nombreuses maisons et plus de 9 000 morts dans ce pays pauvre de l’Himalaya. Les élèves font des kilomètres à pied pour se rendre à l’école dans des conditions spartiates sans tables avec juste des nattes au sol et pas de carreaux aux fenêtres. Pour les parents qui souvent ne se sont jamais rendus en classe, l’école est un synonyme d’espoir et d’avenir pour leurs enfants. C‘est pourquoi nous avons dans nos trois lieux d’action une école « Shree Lupra Lower Secondary School » à Lupra , celle-ci instruit 200 écoliers. Lupra est un petit village situé dans la région du Mustang (Nord-ouest du Népal). L’école a été détruite avec le tremblement de terre et nous avons pour objectif de construire un dortoir pour éviter aux écoliers de nombreux kilomètres à parcourir.
Le deuxième lieu d’action est l’orphelinat Bal Mandir de Katmandou qui accueille les enfants depuis bébé jusqu’à 18 ans avec également des enfants handicapés. Nous avons décidé cette année de collecter des lunettes de soleil. Ils n’ont pas la possibilité de protéger leurs yeux. Il nous a été possible de faire circuler entre eux une paire de lunettes de soleil et on a vu une joie sans pareille comme s’il s’agissait d’un élément festif.
La troisième action est tournée vers le monastère de Triten Norbutsé à Katmandou qui a un lieu consacré aux garçons. Notre association n’a aucune étiquette politique ou religieuse. Les familles confient leurs garçons au monastère car ils n’ont pas la possibilité de s’occuper de leurs enfants. Ils les confient aussi pour qu’ils aient une éducation et ainsi permettre la conservation de leur culture. Ils accueillent des enfants du Tibet, du Népal mais aussi de l’inde dès l’âge de 5 ans.
Nous sommes heureux de la participation des élèves des Ardilliers à ce projet qui nous tient à cœur. »

Une belle réussite !

Suite à cette présentation des besoins des enfants du Népal, les élèves se sont mis en projet dès le 30 septembre et ont organisé une vente de produits artisanaux (étoles, bijoux, carnets, stylos). Celle-ci s’est déroulée en octobre au sein du lycée en direction des élèves et de la communauté éducative. Pour cela les élèves avaient conçu des flyers et des affiches et tenu un stand de vente durant les récréations. Après un peu plus d’une semaine de préparation, les jeunes ont vendu la totalité du stock en 3 jours à peine !
En parallèle, pour la collecte de lunettes en faveur des enfants de l’école, d’autres élèves de la classe se sont déplacés chez les opticiens saumurois pour présenter l’association, le projet et donner une date de collecte. Ils ont ainsi pu collecter 211 paires de lunettes pour adultes et enfants.

Une prise de conscience collective

« Ce projet est professionnalisant dans notre formation et il nous ouvre les yeux sur le monde qui nous entoure, nous sommes particulièrement touchés par les difficiles conditions de vie des enfants au Népal,» relate Florent. « Cette action solidaire permet effectivement de développer des compétences professionnelles, certes, mais surtout un sens du partage et une prise de conscience collective,» surenchérit leur professeur en gestion administration Mme Fayoux.

Une opération qui se poursuit

M. Gortina lui aussi présent dans l’association en tant que vice-président est venu rencontrer les élèves et récolter le vendredi 4 novembre les fruits de la collecte de lunettes de soleil ainsi qu’un chèque de 842 euros résultat de la vente des produits artisanaux du Népal.
Cette action solidaire se poursuit sur l’année scolaire puisqu’aura lieu comme chaque année le bol de riz dont les bénéfices seront reversés à l’association, de même les élèves se sont déjà donnés comme prochain but une collecte de « doudous » au profit des enfants de l’orphelinat.

Pour en savoir plus sur l'association : http://nyimarangshar.canalblog.com/


Article du 14 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI