Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Le temps permettra-t-il d'admirer la super Lune du siècle ?

La super Lune du siècle se dévoilera aujourd'hui, lundi 14 novembre 2016. Êtes-vous prêt à l'admirer dans le Saumurois vers 18h30 ? Selon les prédictions de la Nasa, il s'agira d'une Lune exceptionnelle, qui nous apparaitra beaucoup plus proche et plus brillante que d'habitude. Ce phénomène n'a pas pu être observé depuis 1948, et nous n'en verrons plus avant 2034 ! Pour Frédéric Chevrel, président de l'association 3AS (Association des Astronomes Amateurs du Saumurois), tout est cependant relatif...



Plus proche, plus grosse, plus lumineuse : la pleine Lune sera, ce lundi soir 14 novembre 2016, la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit. Un spectacle intitulé « super Lune »... Dans les régions où la météo le permettra, le satellite naturel de la Terre apparaîtra cette nuit 14 % plus grand que d'habitude. Du jamais-vu depuis presque 70 ans.

Un phénomène à observer à partir de 18h30

Ce lundi 14 novembre 2016, à exactement 12h21, la Lune sera à son périgée, à une distance de 356 509 km. « Elle atteindra sa phase de pleine Lune à 14h52 » note l'Observatoire de Paris. Bien évidemment, à 12h21, la Lune ne sera pas observable depuis le territoire français métropolitain. Le meilleur moment pour l’observer ? « La Lune se lèvera à 17h42, mais il faudra quand même attendre un peu pour pouvoir confortablement l’observer, disons à partir de 18h30 » conseille l'Observatoire de Paris. Elle sera encore basse sur l’horizon et son observation pourra en outre bénéficier de l’effet d’illusion lunaire, « la rendant plus grande qu’elle n’est du fait de sa proximité avec des éléments visuels de l’horizon ». À signaler également que la dernière super Lune record remonte au 26 janvier 1948 pour laquelle la distance à la Terre était de 356 461 km... La prochaine surviendra le 25 novembre 2034, avec une distance encore plus faible, c'est-à-dire 356 445 km.

Frédéric Chevrel, spécialiste Saumurois, remet les choses en ordre

L'association 3AS (Association des Astronomes Amateurs du Saumurois) n'a pas prévu de rassemblement, ce lundi 14 novembre 2016, pour observer ce phénomène. Son président, Frédéric Chevrel, est même quelque peu agacé par l'abattage médiatique que suscite cette « super Lune » : « On ne prévoit rien car c'est une sorte de « canular », dans le sens où ce n'est pas un phénomène extraordinaire. Le mois dernier, il est arrivé à peu près la même chose... Sur le plan purement numérique, effectivement, c'est là où elle sera le plus près avant quelques petites dizaines d'années, mais ça se joue à un petit millier de km sur 400 000. Je ne dirais pas que c'est un « épiphénomène » mais c'est juste joli à regarder, point. Elle sera un petit peu proche plus que d'habitude, donc forcément un petit peu plus grosse et logiquement un petit plus lumineuse... mais c'est comme cela depuis plusieurs jours, déjà. C'est magnifique à voir, je ne dis pas le contraire, mais ça n'a pas la même rareté qu'une éclipse ». Toutefois, si vous souhaitez observer ce phénomène à Saumur, Frédéric Chevrel vous conseille deux endroits adéquats : « Le toit du théâtre Le Dôme, si vous y avez accès, où au Château de Saumur. Pour ceux qui veulent faire des photos ou l'observer aux jumelles, il faut juste espérer que le ciel soit dégagé ».

Quel temps est-il annoncé ce soir à Saumur ?

Malheureusement, le ciel s'annonce « couvert et brumeux » avec une « visibilité réduite » vers 18h30...




Nota Bene : Si vous observez le phénomène, il faut savoir que la luminosité sera très importante et intense pour les pupilles. Veillez à ne pas trop grossir le zoom de votre paire de jumelles ou de votre appareil photo.


Article du 14 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

14/11/2016 18:28:27 Commentaire de Accès libre

Qui aura accès au toit du théâtre ce soir?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI