Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de la Miche du mardi 15 novembre

Réussite totale des deux clubs phares du saumurois : la qualification de l’Olympique devant les pros du FC Tours et la première victoire à l’extérieur des filles du SLB à Rennes.



L’Olympique qualifiée pour le 8ème tour de la Coupe de France. (voir CR et reportage photos-vidéos en cliquant ici)

Moins de monde que prévu aux Rives du Thouet en ce Dimanche après-midi pour le 7ème tour de la Coupe de France…sans doute du fait de l’horaire inhabituel, mais aussi de la situation actuelle des pros tourangeaux dans leur championnat de Ligue 2. Il y avait quand même quelques 1 500 spectateurs et les absents ont eu tort. Nous avons en effet assisté à un vrai match de coupe, entre une équipe tourangelle hiérarchiquement supérieure de 5 divisions, mais en très grandes difficultés actuellement et une équipe saumuroise volontaire, bien décidée à prendre sa revanche suite à sa défaite de l’an dernier. Il ne fallut que quelques minutes pour que les pros ouvrent le score (3ème minute), semant dans les rangs des supporters locaux une inquiétude bien compréhensible. Mais, très vite, grâce à leur « gnaque », les amateurs locaux refirent leur retard et se payèrent même le luxe de prendre l’avantage à 5 minutes de la pause. Ils durent , malheureusement pour eux, sur un coup-franc magnifiquement tiré en pleine lucarne sur lequel Antony Dauvergne ne pouvait rien faire, voir les tourangeaux revenir à la marque durant les arrêts de jeux.
Les deux équipes rentrèrent donc aux vestiaires sur ce score de parité qui ne satisfaisait personne.

Une seconde mi-temps tout autre.

La seconde mi-temps fut tout autre. Les Tourangeaux avaient haussé leur jeu mais restaient toujours aussi stériles. Les Saumurois faisaient le dos rond mais inévitablement commençaient à sentir la fatigue. Qui plus est, Momo Sylla, omniprésent jusqu’alors, dut sortir sur blessure au genou. La fin de match se profilait non sans inquiétude. C’était sans compter sur le très bon coaching de Julien Sourice, faisant rentrer Antony Battais, un « sang frais ». Celui-ci eut le bonheur de lancer magnifiquement Maxime Thonnel qui ne se priva pas de crucifier le grand (par la taille) gardien tourangeau. 3-2…il restait quelques minutes. Qu’il fut long le temps des arrêts de jeu ! Tours harcelait le but saumurois pour essayer d’égaliser, ce qui serait synonyme de prolongation…mais Antony Dauvergne, auteur de plusieurs parades salvatrices, gardait bien la maison. Dernière peur bleue avec un pénalty que l’arbitre ne jugea pas utile de siffler…mais ne dit-on pas que l’arbitre a toujours raison ???

Exultation des saumurois

Quoiqu’il en soit, l’exultation pouvait éclater sur le terrain et dans le stade : L’Olympique venait de se qualifier pour le tour suivant devant une équipe de L2.
De ce match, on retiendra la très pâle prestation de l’équipe pro de Tours dont on comprend mieux les difficultés actuelles dont les seuls éléments qui ressortent (le solide capitaine Filippi, Bergougnoux et Clémence) sont insuffisants pour tenir la baraque, par contre avec un gardien de but grand… par la taille qui a quand même 2 buts pour lui et d’un Toifilou Maoulida vieillissant totalement inexistant.
La joie des saumurois, tant manifeste sur le gazon à la fin des hostilités au milieu des supporters qui avaient envahi le terrain, était beaucoup plus réservée dans le vestiaire. Certainement, l’extrême fatigue des joueurs et surtout le temps de digérer cette victoire, comme s’ils avaient du mal à réaliser son importance pour la vie du groupe et du club. Mais on peut leur faire confiance pour qu’ils aient su libérer leur bonheur renfermé après la douche !
Un homme qui rayonnait de satisfaction, c’était bien Julien Sourice, leur « jeune » coach, tout ému de cette réussite qu’il avait tenu à faire partager à son jeune fils (environ 3 ans) dans les vestiaires même. De tels moments ne s’oublient pas !

Prochain adversaire connu ce mardi

Le tirage au sort du 8ème tour se fera ce mardi à Lens, avant le match international France-Côte d’Ivoire . Le Kiosque vous en donnera le résultat dès que connu. Le 8ème tour se déroulera le week-end du 4 décembre.
Mais dès samedi prochain, retour au championnat, avec le déplacement à Montaigu, classé 12ème à 6 points derrière l’Olympique. Match samedi à 18h

Première victoire à l’extérieur du Saumur Loire Basket à Rennes (voir CR)

Enfin, tout arrive…il faut savoir persévérer. Bien que présentant depuis le démarrage de cette nouvelle saison une équipe en constante progression, le Saumur LB avait des difficultés à s’imposer à l’extérieur (3 victoires à domicile, 3 défaites à l’extérieur). Avec cette victoire en terre bretonne (69-61), espérons que le mauvais œil s’est envolé, qu’une page est tournée et que c’est l’aube d’une nouveau déroulé de saison. Le match ne fut pas des plus faciles, mais grâce « à leur combativité, leur sérieux pendant tout le match » (sic leur coach Nadir Naidji), les Saumuroises remportent le match et « s’encouragent à continuer dans leur dynamique positive » (re-sic).
Le week-end prochain, retour aux ¼ de finale du Trophée Coupe Seniors Féminine avec un déplacement dimanche à 15h30 à Riez Vie qui évolue en RF2 et qui bénéficiera donc d’un handicap de +21 points. Du lourd donc prudence, sérieux et détermination obligatoires !

Quelques autres résultats de foot du week-end :

En Coupe Gambardella : Olympique perd aux tirs au but contre Pomjeannais.
En Coupe de l’Atlantique (6ème tour), Beaufort se qualifie au Puy St Bonnet 0-1.
En Coupe de l’Anjou (4ème tour), Vivy-Neuillé (par Angers-SCA 2-3), Doué (par Andrezé 2-1) et Varennes-Villebernier (par Durtal 1-2) sont éliminés.
En DH féminine, Les Verchers vont gagner 1-4 à Mouzillon
En PH féminine, Olympique Saumur se fait étriller à Oudon 7-0

Bonne semaine

La Miche


Article du 15 novembre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI