Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Après la souscription de la Chapelle St-Louis, un appel aux dons pour l’Église St-Pierre...

Début novembre, une souscription était lancée par l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique), avec l'appui de la Fondation du Patrimoine, pour financer en partie la restauration de la Chapelle de l'Institution Saint-Louis, à Saumur. Une rénovation qui s'élève au total à 600 000 euros. Quelques jours plus tard, la Ville de Saumur se lance dans l’aventure du « crowfunding », afin de trouver des moyens financiers pour achever la restauration de l’Église Saint-Pierre et sa sacristie, toujours à Saumur. Cette fois-ci, l'objectif de la collecte est fixé à 10 000 euros, avant le 31 décembre.


La Chapelle Saint-Louis & la sacristie de l’Église Saint-Pierre


Construite en 1902, la Chapelle de l'Institution Saint-Louis possède une belle façade rénovée. Son intérieur, de plus, est resté en excellent état. En revanche, la charpente et la couverture d'origine doivent être refaites, tout comme l'ensemble du pourtour supérieur de l'édifice. Pour ce faire, l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (OGEC) a lancé une souscription, avec l'appui de la Fondation du Patrimoine. L'objectif est de financer en partie la restauration de la Chapelle de l'Institution Saint-Louis, pour une facture fixée à 600 000 euros...

Appel au financement pour Saint-Pierre

Construite entre le 12ème et 13ème siècle, l’Église Saint-Pierre est lovée au cœur du quartier Saint-Pierre, situé au pied du Château de Saumur. Suite à la découverte d’une fissure menaçant de provoquer l’effondrement de l’édifice, 8 années d’études et de travaux et un budget de 9,6 millions d’euros ont été nécessaires au sauvetage de l’Église Saint-Pierre (retrouvez d'ailleurs le film relatant les détails de ce chantier, ci-dessous). Depuis le mois de juin dernier, l’église a pu rouvrir ses portes aux visiteurs. « Cependant, tant que les travaux de restauration de la sacristie ne sont pas réalisés, elle ne peut remplir pleinement son office et être rendue au culte. Fortement dégradée, la sacristie renferme un ensemble mobilier remarquable, datant du 18ème siècle, dont notamment un immense chapier, une grande armoire à bannière mais aussi de belles boiseries murales et au plafond » explique la Ville de Saumur.

10 000 euros recherchés avant la fin de l'année

Le coût de cette restauration est estimé à 300 000 euros. Après l’aide financière de la Région des Pays de la Loire et du Département de Maine-et-Loire, 50% de cette somme reste à la charge de la Ville de Saumur. « Aussi, la ville mise sur le « crowfunding » pour l’aider dans ce projet et vient de mettre en ligne la sacristie Saint-Pierre sur une plateforme de financement participatif dédiée au Patrimoine : « Dartagnans » » précise la Ville de Saumur. Et d'ajouter quelques points de règlements : « Les dons sont défiscalisables à hauteur de 66%, et en plus vous bénéficiez d’un cadeau en fonction de votre don. Attention la campagne est très courte, jusqu’au 31 décembre 2016 ».

Infos pratiques : Retrouvez le projet de financement participatif « Dartagnans », en cliquant sur ce lien.





Article du 16 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

16/11/2016 22:40:27 Commentaire de Patrimoine&Culture

C'est une très belle rénovation de l'Eglise St-Pierre, bravo. En revanche, le parvis est un vrai massacre. Toute l'âme de cet endroit est absente. Quel choc, lorsqu'on y arrive par la petite place ombragée pleine de charme avec ses charmantes boutiques ... Vraiment, on devrait faire un procès à ceux qui ont décidé de la saccager.


16/11/2016 23:18:35 Commentaire de Marie d'Anjou

Regarder cette église fait du bien à l'âme. Bonne idée de fournir le lien sur le site de crowfunding. Ceci dit, le crédit d'impôt est sans effet sur les plus pauvres d'entre nous, nombreux... Oui, d'accord, ce n'est pas une raison pour ne pas participer, un citoyen agit parfois pour un idéal et non pour minimiser ses impôts... Et pourquoi l'église devrait-elle être au seul service des catholiques pratiquants? J'aimerais que Saumur propose un projet ambitieux d'utilisation de cet espace "public", en lieu d'exposition, de garde temporaire d'enfants, de réception des "anciens" en journée, d'activités diverses pour tous, avec la sacristie transformée en lieu non-religieux de méditation et de pause, pourquoi pas un coin pour la pause-café et des discussion à thèmes et pourquoi pas (encore plus hérétique, mais retour à l'histoire moyenâgeuse des églises),une chapelle transformée en mini-gîte d'urgence avec quelques tatamis et futons installés le soir, ou des tentes pour garder la chaleur ... Pourquoi ne pas redonner à cette église son rôle séculaire de centre de vie sociale? J'aimerais infiniment. Faudrait juste rediscuter le contrat avec l'équipe épiscopale... Sure que des saumurois seraient prêts à s'investir dans un beau projet, avec l'aide financière d'entreprises mécènes locales...


16/11/2016 23:43:33 Commentaire de Bravo et merci

Chantier titanesque que la rénovation de l'église Saint Pierre. Félicitations à tous les artisans qui ont réalisé un vrai travail d'artistes.


17/11/2016 06:40:50 Commentaire de 1793

Comment la commune a pu laisser tomber en ruine une sacristie à 300 000 euros sans faire passer un couvreur de temps en temps pour boucher les trous comme l'aurait fait tout propriétaire? Moi ça me dépasse.


17/11/2016 09:02:04 Commentaire de Economie et patrimoine

Très beau reportage à voir en effet! Il faut se rendre compte du travail d'orfèvrerie qu'ont constitué la sauvegarde et la restauration de l'Eglise Saint-Pierre. Bravo à la volonté des Saumurois et ses élus pour l'avoir voulu. Beaucoup d'élus devraient s'inspirer de cet exemple car en sauvant le patrimoine national, c'est contribuer à une politique active et responsable d tourisme et c'est aussi faire en sorte que ces métiers de savoir-faire se transmettent et que les écoles puissent former des charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierres, maçons, vitriers, ébénistes, restaurateurs de tableaux et fresques, etc....Bref, toute une économie à la clef! Encore BRAVO à tous ces acteurs et aux élus pour l'avoir permis.


17/11/2016 15:20:42 Commentaire de arthur

idem .il faut taper a la maison mére.le pape francois est assis sur un tas d'or ,alors il peut vous en donner au lieu de taxer les gens qui ont deja du mal .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI