Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Notre Dame des Landes : Le député Piron interpelle le gouvernement

La Cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, lundi, les recours déposés par les opposants à la construction du nouvel aéroport. Le gouvernement et les élus favorables au projet sortent confortés par cette décision. Ce mercredi 15 novembre en séance à l'Assemblée Nationale, Michel Piron, député de la 4ème circonscription de Maine et Loire (Sud-Saumurois) revenait sur la problématiques de l'aéroport Notre Dame des Landes : dans une question orale, il a demandé si l'Etat va continuer dans son "triple renoncement". Sa question. Vous pouvez suivre le débat sur la chaîne parlementaire LCP ou en podcast sur le site.



"M. Le premier Ministre,

Voilà bientôt deux ans, le 4 novembre 2014, je vous interrogeais (en vain) sur Notre-Dame-Des-Landes, devenu le symbole de « l’affaissement de l’Etat et de l’impuissance des gouvernants ».
Hier, une « énième » décision de justice a validé le projet de transfert de l’aéroport de Nantes sur cette zone où même un Président de Région ne peut se déplacer sans mettre en jeu sa propre sécurité.
Voilà des mois, des années, que des minorités virulentes, voire violentes, ont fait de Notre-Dame-Des-Landes une zone de non droit absolu, au mépris des élus, des juges, des citoyens : des élus qui dans leur immense majorité ont voté le projet d’aéroport, des juges qui l’ont donc validé 169 fois, des citoyens qui l’ont même approuvé par référendum !
Ce qui est en cause depuis trop longtemps, c’est rien moins que le respect du suffrage universel et de la capacité de ses représentants à agir.
Aussi bien, M. le Premier Ministre, alors que l’indécision demeure la règle au plus haut niveau de l’Etat, continuerez-vous dans votre triple renoncement : renoncement à faire respecter la loi, renoncement à faire exécuter les décisions de justice, en un mot renoncement à « gouverner » ?"


Article du 15 novembre 2016 I Catégorie : Politique

 


13 commentaires :

15/11/2016 16:12:20 Commentaire de Superdeg

On achète bien des TGV qui ne servent à rien alors pourquoi pas un aéroport dont l'utilité est contestable... Mais l'électeur s'en souviendra!


15/11/2016 18:15:50 Commentaire de Ensuite ?

Imaginons que NDDL soit le même désastre que Montréal Mirabel : les responsables politiques et industriels qui ont fait le forcing pour l'achèvement de cet aéroport mégalomane seront-ils traînés en justice ? Avant qu'il y ait prescription ?


15/11/2016 18:21:34 Commentaire de LIBELLULE

je ne sais si oui ou non, cet aéroport sera utile ou pas, mais encore une fois, c'est devenu une zone de non droit. Alors, oui, stop à tous ces Uluberlus d'écolos à la gomme!!! ramener l'ordre, c'est impératif !!


15/11/2016 21:25:34 Commentaire de Tiens, revoilà..

...la girouette...qui donne son avis et son contraire sur à peu près tous les sujets...


15/11/2016 21:27:21 Commentaire de citoyen

Mr Piron, vous parlez de suffrage universel, que pensez vous du référendum limité à la Loire Atlantique, alors que ce sont les régions, Pays de Loire et Bretagne qui participent le plus au financement.....


15/11/2016 23:02:13 Commentaire de Vu d'ici ...

M. Piron y va aussi de sa manchette . Ce projet est une scandale tout comme le pseudo référendum limité au 44, belle arnaque jouée d'avance . Nous, en 49, allons payer pour le bonheur des nantais ... Cherchons l'erreur ! Préparons les cordes avec lesquelles ils se pendront bientôt, ils sont tellement bêtes en nous prenant pour des c... .


15/11/2016 23:07:40 Commentaire de Messieurs les députés......

Mr Piron revoyez avec mrs Taugourdeau et Retailleau votre copie! le peuple a parlé? pourquoi les électeurs du Maine et Loire et la Bretagne n'ont pas été invités à voter?c'est bien gentil vos beaux discours à l'assemblée nationale mais ne prenez pas les gens pour des imbéciles! la COOP 21 et aujourd'hui la COOP 22 qui paye encore? assez de ce gâchis! des kilomètres de BETON voilà ce que l'on laissera à nos petits enfants en plus des DETTES de la FRANCE et de la POLLUTION! dans le béton tout est bon, surtout le pognon!!!!!!! ne vous étonnez pas si nous votons pour le front national!!! les électeurs en ont assez de vos manigances!!!!!!!!!!!!!!


16/11/2016 13:26:46 Commentaire de girouette................

Emmanuel Macron a officialisé sa candidature aujourd'hui il y aura certainement une place pour vous Mr Piron, vous n'êtes plus à ça près..........


16/11/2016 13:34:04 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

Donc les "' non droit " vont être surpassés par les abus de pouvoir que sont nos ZELUS , que devient notre Ministre de l'environnement, est-elle ministre ou girouette. NON nous trouvons méprisant de nous demander de vivre comme des miséreux et permettre à VINCI de s'en mettre plein les poches pour un aéroport inutile nous vivons dans la HONTE d'avoir mis à la tête de la FRANCE de tels CORROMPUS ALORS AGISSEZ pour nous comme nous l'espérions quand vous avez eu nos voix


16/11/2016 14:36:50 Commentaire de citoyen

Mr Kiosque Mr Piron ne veut pas répondre à nos questions ????


16/11/2016 15:07:06 Commentaire de philippe

Mémé la girouette saumuroise aprés la maison petit.Quand tout va bien elle est pour le partie en place et quand sa derape elle allume.Le prochain president qui lui donnera un dentier neuf aura sa voix.


16/11/2016 17:14:54 Commentaire de Aloryakaldir

Désolé mesdames et messieurs les opposants à NDDL! La fête est finie, il va falloir quitter la place. Je ne sais pas combien ont pu coûter ces manœuvres dilatoires et scandaleuse destinées à faire échouer ce projet (sans parler d'un encombrement inutile des tribunaux) mais il est grand temps que ça s'arrête et que le Droit et la démocratie s'imposent. Quand je dis démocratie c'est celle issue du suffrage universel, pas celle de la rue et des casseurs zadistes qui s'apparente plutôt au terrorisme. Notre Président mollasson aura-t-il la force de faire enfin respecter la Loi? Il devrait car les 2 ou 3 % d'ecolos qui faisaient pencher la balance en sa faveur ne veulent plus voter pour lui depuis longtemps !


16/11/2016 20:07:12 Commentaire de nonécolo.....

Il n'y a pas besoin d'être écolo pour voir le ravage que va faire cet aéroport, supprimé les espaces verts, la pollution, le béton, ces gens qui vont devoir laisser leur ferme, leur outil de travail, ALORYAKALDIR réfléchissez un peu vous devez être borné pour laisser faire une chose pareil! quand il y aura du béton partout vous viendrez pleurer, hélas il sera trop tard...... COP 21, COP 22!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI