Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


13 communes du Saumurois reçoivent le label régional Villes et Villages Fleuris 2016

Ce 15 novembre 2016, Sablé-sur-Sarthe fêtait les Villes et Villages Fleuris des Pays de la Loire en accueillant la cérémonie de remise des prix 2016 du Label régional. A cette occasion sont décernées les « fleurs » récompensant l’engagement de 361 communes ligériennes dans l’aménagement paysager et le fleurissement. 86 communes de Maine et Loire ont été primées dont 13 en Saumurois.



Du 15 juin au 28 juillet 2016, le jury régional a visité 104 communes, sous la houlette du nouveau Président du jury, Franck Louvrier, conseiller régional des Pays de la Loire en charge du tourisme. Celui-ci souligne « l’importance de l’embellissement en termes d’attractivité touristique » et affirme « la volonté de la Région des Pays de la Loire de valoriser les communes qui s’engagent dans cette démarche ».

Le label, comment ça marche ?

Les communes qui ont fourni des efforts conséquents de fleurissement, d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées en se voyant attribuer 1, 2 ou 3 fleurs et des prix spéciaux par un jury régional. Celui-ci se base sur trois séries de critères d’évaluation : la qualité du patrimoine paysager et végétal, la prise en compte du développement durable et le cadre de vie ainsi que les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et résidentielle de la commune. Le jury est représenté par deux équipes, chacune composée d’un élu régional, d’un expert en tourisme, d’un horticulteur ou d’un jardinier « 4 fleurs » et d’un paysagiste du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). La 4ème fleur est, quant à elle, attribuée par un jury national sur proposition du jury régional.

86 labels en Maine et Loire dont 13 en Saumurois

En 2016, un tiers des communes visitées obtiennent une fleur supplémentaire (contre un quart en 2015), dont la moitié une première fleur. Une moisson généreuse qui selon la région "traduit une nouvelle prise de conscience des communes sur l’importance de leur aménagement paysager et leur engagement dans la professionnalisation des personnels des espaces verts".
Ainsi, 361 communes on été labellisées en Pays de la Loire dont 20 à « 4 fleurs ». Pour le Maine et Loire, elles sont au nombre de 86, dont 6 à « 4 fleurs ». En Saumurois, elle sont au nombre de 13, mais aucune à «4 fleurs » :
- 3 fleurs, 4 communes : Doué la Fontaine, Le Coudray Macouard, Montreui-Bellay et Montsoreau
- 2 fleurs, 6 communes : Chacé, Gennes, Les Rosiers sur Loire, Longué-Jumelles, Saumur et Turquant
- 1 fleur, 3 communes : Fontevraud, Le Puy Notre Dame et Tuffalun (Louerre)

Le palmarès complet en Pays de la Loire, département par département en PDF à télécharger ci-dessous.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 15 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI