Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois : Pas de Mercredi Noir pour la FCPE mais toujours des actions de terrain

Le Bureau de la FCPE (1ère Fédération de conseil de parents d’élèves) du Saumurois a renoncé à organiser le mercredi noir contre les non-remplacements à Saumur mais continue à oeuvrer pour trouver des remplaçants.


Le bureau de la FCPE du Saumurois


L’action lancée par la FCPE départementale début octobre avait été annulée à Angers le 19 Octobre, à cause de l’effondrement des balcons provoquant le décès de 4 personnes. A Segré, les parents se sont peu mobilisés la semaine dernière contre les heures de cours non assurés. Aussi, le bureau de la FCPE du Saumurois a choisi de ne pas organiser le défilé devant les établissements avec un cercueil contenant les nombreuses heures perdues l’an passé (suite aux difficultés de recrutement dans le primaire et liées à la mise en place de la réforme du collège), mais a choisi de continuer ses actions (déjà nombreuses) auprès des établissements.
"Quand les établissements rencontrent des non-remplacements ou non affectations, notre énergie doit être déployée pour trouver une solution avec les établissements et le rectorat, et surtout ne pas laisser croire aux parents que le secteur public est plus impacté que le secteur privé, ce qui n’est pas le cas," signifie la présidente, Stéphanie Dagon. Et de continuer : "Nous avons demandé aux établissements lors des premiers conseils d’administration, le nombre d’heures perdues depuis le début de l’année qui serait de moins de 2% pour les premiers chiffres au collège, ce qui même si ce sera toujours trop, reste beaucoup plus acceptable."

Professeur recherché

Les parents de la FCP restent mobiliser pour défendre l’intérêt des élèves et s’assurer de la présence de professeurs en face des élèves comme c’est de nouveau le cas pour un professeur non affecté (pour 5h25 par semaine au Lycée Sadi-Carnot en 1ère ST2S/Science Technique Sanitaire et sociale). Les parents remercient tous les candidats titulaires d'un bac + 3 minimum intéressés de joindre le rectorat de Nantes et le lycée Sadi Carnot. Le profil demandé: conseiller en économie sociale et familiale, cadre infirmier, formateur dans une école sociale, coordinateur dans le domaine de la santé et du social, étudiant en biologie envisageant de devenir professeur.

Le FCPE omniprésente

De plus, « l’accompagnement des parents dans tous les collèges et lycées, ainsi que dans plusieurs écoles représentent un temps considérable pour les parents bénévoles que nous sommes » indique Stéphanie Dagon, présidente actuelle. « Nous essayons également d’être aussi présents que possible dans les différentes instances ou auprès d’acteurs du territoire (programme de réussite éducative, Saumur Agglobus, commission cantine, forum des métiers, Contrat local de santé pour la mise en place de la maison des ados, comité de suivi aep, conseil de perfectionnement de la CCI, réseau parentalité,…) ».
« D’ailleurs, afin d’accompagner nos actions sur les territoires urbains et ruraux, nous sollicitons une aide financière auprès des communes pour nous permettre d’être au plus près des besoins des parents d’élèves et pouvoir proposer des actions, formations, rencontres » souligne la secrétaire générale, Véronique Chouand Koenig. « Les parents peuvent compter sur notre ténacité pour les accompagner au mieux dans l’intérêt des élèves » conclut Stéphane Le Herissé, Vice-président.

FCPE du Saumurois. Contact : fcpesaumur49@gmail.com, 06 60 32 16 84, fcpesaumurois.com


Article du 16 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

16/11/2016 09:42:08 Commentaire de Alain Nicolas COQUEMA

Bravo à Toi Stéphanie et à toute ton Equipe, Votre démarches et vos actions citoyennes vous honorent. Fier de Vous. Bises


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI