Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



25 novembre : Conférence exceptionnelle sur les fortifications de Saumur

L’enceinte fait-elle la ville ? Les fortifications de Saumur au 14e et 15e siècles : enjeux militaires, politiques et économiques. La ville de Saumur et le Fonds de la Tour du Bourg organisent une conférence exceptionnelle le Vendredi 25 novembre, présentée par Sophie Sassier, animatrice pédagogique de l’architecture et du patrimoine


saumur-tour-bourg-© Étienne Madranges


L’enceinte urbaine de Saumur s’élève au cours des 14e et 15e siècles, en pleine guerre de Cent Ans. Les éléments de courtines ou les quelques tours encore bien visibles aujourd’hui dans la ville, illustrent une fonction défensive indéniable. Cependant la contemporanéité des travaux de la muraille avec le palais ducal de Louis Ier d’Anjou, ou encore l’implication des bourgeois de Saumur dans sa mise en oeuvre, dévoilent des fonctions politiques et économiques essentielles qui donnent alors naissance à la Cité.
Au regard des représentations figurées et des textes, Saumur la médiévale s’identifie à ses murs qui la délimitent et la protègent. Toutefois ces mêmes murs contrôlent, excluent, rassemblent... à l’image des autres villes fortifiées d’Anjou ou d’ailleurs. Présenter les seules spécificités de l’enceinte saumuroise ne donneraient à voir qu’une vision imparfaite de la ville. Comme le rappel l’historien Georges Espinas « l’érudit ne connaît que sa ville et ignore toutes les autres : les murs de sa cité lui ferment l’horizon ». La conférence proposera alors au public un discours élargi à une histoire comparée des villes closes au Moyen Âge.
En savoir plus sur la Tour du Bourg le site internet du Fonds de la Tour du Bourg : www.saumur-tourdubourg.fr

Infos pratiques : Vendredi 25 novembre à 18h, Salle Duplessis-Mornay en Mairie de Saumur - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Réservations conseillées auprès du service Ville d’art et


Article du 16 novembre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI