Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Guerre d'Algérie : Cérémonies du 5 décembre à Saumur

Le lundi 5 décembre à Saumur comme partout en France, est une journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.


1ère cérémonie en 2013, quai Branly à Paris


Depuis 2003, par décret ministériel a été instituée une journée en hommage aux "Morts pour la France" pendant la Guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc (entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962).
La date du 5 décembre a été retenue par l'Etat français après une longue concertation avec les associations d'Anciens combattants et de Français rapatriés qui ont toutes, à deux exceptions près, rejeté la date du 19 mars 1962 début du massacre de plus de 100.000 harkis et de leurs familles et de milliers d'assassinats et d'enlèvements de civils européens et de militaires français. Si elle a l'inconvénient de n'avoir aucune signification historique, pas plus que la journée nationale du 25 septembre pour l'Hommage aux Harkis, elle présente l'avantage d'être neutre et de clore définitivement le débat sur le choix ou non du 19 mars. En tant que journée officielle de commémoration nationale, elle offre surtout une occasion pour tous celles et ceux qui veulent porter témoignage sur la réalité des drames vécus par les Français d'Afrique du Nord et d'Outre-mer de le faire.

Les cérémonies à Saumur et St Lambert des Levées

La première cérémonie de cette journée se tiendra à St Lambert des Levées. Jacky Loyeau, maire délégué et les associations patriotiques donnent rendez-vous à 10h devant le monument aux morts pour un hommage et une remise de médailles. Il s'en suivra un vin d'honneur dans la salle Martineau.
Deuxième rendez-vous à Saumur. Le sous-préfet de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, le Maire de Saumur, Jean-Michel Marchand et Noël Néron, correspondant Défense de la ville de Saumur ainsi que les associations patriotiques donnent rendez-vous à 11h30 au monument aux morts, place de la République. Un vin d'honneur sera servi à l'issue, salle des mariages de la mairie.


Article du 16 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI