Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Envie de vivre et travailler à l'étranger ? Le PIJ de Saumur vous aide

Vous voulez partir vivre et travailler à l'étranger, pour quelques jours ou quelques mois voire quelques années ? Si tout voyage est source d'apprentissage et que l'expérience acquise à l'étranger est particulièrement enrichissante, partir ne s'improvise pas ! Pour ce faire, le PIJ (Point Information Jeunesse) de Saumur proposera aux lycées Saumurois des actions autour de la mobilité locale et internationale, durant toute la semaine allant du lundi 21 novembre au samedi 26 novembre prochain.



Envie de partir vivre et travailler à l'étranger ? Vous avez raison ! Vous ne vous étiez pas posé la question ? Faites-le ! Puisque « tout voyage est source d'apprentissages, et l'expérience acquise à l'étranger est très enrichissante », le Point Information Jeunesse, en partenariat avec la Ville de Saumur, met en place l'action « Mobil’Idée, du local à l’international ». Si vous vous souhaitez aussi tout simplement être mobile sur votre territoire, votre département ou région, le PIJ et la Ville sont également là pour vous aider...

L'objectif de lever les freins à la mobilité

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Saumur mène depuis 2012 à l’intention des jeunes une action sur le thème de la mobilité intitulée « Mobil’Idée, du local à l’international ». Durant toute la semaine du lundi 21 novembre au samedi 26 novembre, le PIJ de Saumur proposera aux lycées Saumurois des actions autour de la mobilité locale et internationale afin de mieux faire savoir aux jeunes Saumurois comment se construit, se prépare et se vit la mobilité, en attirant leur attention sur son importance, notamment au moyen des outils et dispositifs existants, locaux, nationaux et internationaux. Il s'agira de mieux leur faire connaître les structures pouvant les aider en matière de mobilité, de lever les freins à la mobilité, de susciter chez les jeunes l’envie de mobilité, de faire découvrir ou redécouvrir le territoire ainsi que certains de ses organismes et institutions, et de mettre des jeunes en situation de développer leurs capacités d'autonomie, d'adaptation et donc de mobilité aussi bien locale qu’internationale. Des séances d’information et d’animation interactives (exposition, quizz mobilité, présentation de dispositifs d’accompagnement à la mobilité, témoignages de jeunes ayant construit un projet de mobilité, etc…) permettront aux élèves Saumurois de mieux cerner cet enjeu tout particulier que représente pour eux la mobilité, qu’elle soit à l’échelon local, national... voire international !

Atelier sur la mobilité internationale le mercredi

Le mercredi 23 novembre, de 13h à 18h, le PIJ mettra l’accent dans ses murs sur la mobilité internationale. Expositions, documentation, aide personnalisée, etc… Bref, toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux un projet (service volontaire Européen, études à l’étranger, etc…) seront à la disposition des jeunes. Ce programme vise à informer et sensibiliser les jeunes, leur faire connaître leurs droits et les programmes de mobilité accessibles... Le début de l’autonomie, en quelque sorte. Ce programme souhaite aussi lever les a priori, diffuser des témoignages, interpeller sur des notions telles que l’éducation populaire et la citoyenneté européenne. Il propose également un accompagnement individualisé pour permettre à chacun de créer son propre projet de mobilité internationale, en adéquation avec son parcours et ses besoins. Cet accompagnement est réalisé par une équipe de Conseillers en Mobilité Internationale (CMI) : en contact régulier avec chaque jeune par le biais d'entretiens individuels et collectifs, leur mission est de les guider avant le départ, une fois à l'étranger, mais également au retour pour valoriser cette expérience acquise...

Infos pratiques : Renseignements par téléphone au 02 41 83 31 42 ou à jeunesse@ville-saumur.fr.


Article du 21 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

21/11/2016 10:11:38 Commentaire de Superdeg

On incite nos jeunes à quitter le territoire car il n'y a pas d'avenir pour eux, et on reçoit des migrants...Je ne comprends pas tout!


21/11/2016 11:50:09 Commentaire de nicolas

Il faut bien trouver des hommes a nos femmes incasables.Alors contre un accueil et des papiers nous allons leur caser nos femmes ayant une dlc depassée.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI