Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert. Primaire : la lettre au Père Noël de nos élus locaux, j'adore

Je les adore les élus locaux et j'avoue avoir pris un certain plaisir à les voir représenter leurs poulains dans le débat local qu'a fait le Kiosque sur les primaires de la droite et du centre. Bon, c'était un peu long. Le Kiosque l'a promis, il fera mieux la prochaine fois... Trop d'intervenants m'a-t-il expliqué... D'accord, alors. Vous avez été quand même près de 4 000 Saumurois à avoir été intéressés par la lettre au Père Noël de nos élus locaux.


On nous ferait avaler n'importe quoi...


Je n'ai pas pris le temps de tout écouter, mais j'ai entendu une grande partie des interventions "fort à propos" de nos locaux. Ils m'ont paru bien plus proches des réalités que ceux que je vois à la télé. Ma préférée, a été celle de Laurent Hamon "Ne pas faire les réformes pour lesquelles on a été élu, n'empêche pas de ne pas être réélu. Alors autant les faire." Pas faux... Tous les intervenants ont, alors, opiné du chef... A 35 jours de Noël, c'est peut-être ce que nos élus vont offrir.

Dans la hotte du Père Noël ?

Sur la vidéo, nos 7 intervenants ont l'air convaincu que le système va pouvoir évoluer et que les programmes annoncés vont être appliqués. Le discours de chacun était volontariste et portait haut le respect de l'autorité de l'Etat que leur poulain va faire respecter. Voici notre cadeau à nous citoyens : la nouvelle élite qui va s'installer en mai dans le palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré va faire ce pour quoi elle a été désignée par le peuple souverain... Chouette cadeau... Cela me va, cela sera bien en plus de ma traditionnelle bouteille de vin et ma paire de chaussettes...

Oui, mais si c'est Marine le Pen...

Bah oui, mais si c'est Marine le Pen qui est élue ? Les élus accepteront-ils les réformes proposées ? Presque de concert, les débatteurs se sont voulus rassurants sur la complexité du système, en prenant appui sur les reculades envisagées de Donald Trump : "Faut pas s'inquiéter, elle n'arrivera pas à changer quoi que ce soit. Regardez Trump, il commence à faire marche arrière et ne parle plus de supprimer l'Obama Care mais de l'amender..." Je n'y comprends plus rien... Toutes réformes seraient impossibles alors ? Nécessaires mais impossibles ? Desproges avait-il raison quand il parlait de notre crédulité ? "La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Bon, je vais quand même regarder sous le sapin. Ah moins qu'il faille prendre le débat politique cathodique autrement ? Il paraitrait aussi que durant la campagne officielle, les débats seront sponsorisés par les sites de pari en ligne Betclic et PMU. Le CSA aurait accepté, parlant d'une évolution naturelle de la société du spectacle. Par contre, il aurait refusé à Vincent Bolloré que ce soit Cyril Hanouna qui anime le débat d'entre deux tours. "Encore trop tôt" se serait-il prononcé. En fait, ça, il faut vérifier.

Michel Choupauvert

Revoir le débat du kiosque



Article du 19 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

19/11/2016 09:26:03 Commentaire de Superdeg

Et si un sondage donné Mélenchon-Le Pen au second tour? Dont la probabilité est loin d'être nulle si Hollande l'homme à la coupe de cheveux à 10 000 €uros/mois est candidat mais un candidat là anormal!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI