Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mosquée à Saumur : Le recours contre la vente du terrain rejeté

Un recours devant le tribunal administratif avait été déposé le 19 août par Jean-Christophe Seynat, qui représentait un collectif de contribuables saumurois. Celui-ci vient d'être rejeté pour un vice de procédure. La signature du compromis va se faire avant la fin de l'année et la démolition et dépollution en début 2017.


L'actuelle mosquée, devenue insalubre


Jean Christophe Seynat demandait l’annulation de la délibération du conseil du 30 juin dernier permettant la vente par la mairie d’un terrain sur lequel doit être construite la nouvelle mosquée pour remplacer l'ancienne devenue insalubre. Il estimait que le prix de vente n'était pas en accord avec l'estimation de France Domaine à 120 000 euros de 2014, alors que le terrain nu de 1 675 m2 est vendu 45€ le m² soit 75 375 €. De plus, il reproche à la ville de prendre à sa charge la démolition de l’ancien gymnase qui s’y trouve et la dépollution du site. Pour lui, c'était une subvention dissimulée au profit de l’association des musulmans de Saumur, en infraction à la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité. Le tribunal administratif a considéré que le recours n'était pas acceptable du fait que Monsieur Seynat n'avait pas produit les textes lui donnant motif à agir au nom du collectif citoyen.

Un autre recours respectant la procédure peut être déposé. En attendant, le Maire de Saumur Jean Michel Marchand, qui a toujours déclaré qu'il ne portait pas attention à cette procédure, a annoncé que le compromis de vente serait signé dans les prochains jours et que le gymnase serait démoli en même temps qu'un certain nombre de bâtiments en début d'année.


Article du 18 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


21 commentaires :

18/11/2016 17:42:44 Commentaire de ben voyons!!!

que dire après ça!!! Le Maire a sûrement des électeurs à satisfaire!!! que dira-t-il quand les contribuables réclameront une piscine découverte sur l'ïle d'Offard? y a pas de sous !!! LOL


18/11/2016 18:07:40 Commentaire de rayann

que voulez-vous il y a une volonté très forte de nos élus qui sont sans scrupule et dénoué de bon sens que ferions nous pas pour récupérer des voix construire des mosquées a tout va au détriment de structures publics pouvant amélioré le quotidien .Nos églises sont abattues faute d'entretien nos hôpitaux ferme, nos maternités ,nos écoles, nos usines, notre savoir faire que reste t'il des friches ? ces terrains , ces emplacements sont repris pour une bouché de pain pour y construire ici et là un lieu de culte qui un jour se retournera contre nous, notre France est a vendre dans tous les domaines de la faute a qui. A une génération d'énarques qui ont qui ont bradé notre beau pays afin de se faire toujours plus d'argents j'espère ne pas voir cela, ce sont nos enfants et petits enfants qui nous jugeront sur ce qui s'appellera la 3eme guerre mondiale


18/11/2016 18:22:41 Commentaire de Français déçu

Nos ancêtres se sont battus pour nous laisser une France libre et forte. Depuis quelques décennies nos politiques véreux bradent notre France aux barbares à barbe qui envahissent sans scrupules..


18/11/2016 18:48:52 Commentaire de grosmi

il est trop tard pour pleurer, nous avons les élus que nous méritons, fallait que les électeurs y réfléchissent avant de voter !!!


18/11/2016 19:13:41 Commentaire de Doucement les réacs !

"construire des mosquées a tout va" Euh... vous y allez un peu fort ! Combien de mosquées, à Saumur ? Et puis, vous préféreriez que les musulmans prient dans la rue ? Vous trouveriez encore le moyen de les rejeter ! Si les catholiques, les protestants, le juifs ont le droit d'avoir un lieu de prière, je ne vois pas pourquoi les musulmans en seraient interdits. Mais il y a tant de haine dans certains commentaires...


18/11/2016 19:41:04 Commentaire de Petrus

Quel pessimisme, Rayan, certes il faut être vigilant, mais l'histoire est en marche. Pourquoi les églises tombent en ruine ? Pourquoi y a t il de moins en moins de vocations vers la prêtrise? Nos descendants nous jugeront, sans doute, comme nous pouvons juger nos ancêtres qui sont allés coloniser et évangèliser des peuples qui ne nous demandaient rien et qui maintenant nous demandent des moquèes.


18/11/2016 20:01:57 Commentaire de sam

Tant de propos haineux pour des personnes qui veulent juste un lieu de culte décent. J'ai envie de vomir rien quand vous lisant. Le FN vous laves le cerveau avec la peur, le rejet de l'autre, mais une fois au pouvoir vous aurez plus vos c....... pour pleurer. Elisez Marine, elle mettre tous les mulsumans dehors comme vous serez entre vous, entre blanc bien pensant, irez priez dans vos églises refait à neuf. Vous êtes des ignorants qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, ui ne pensent qu'a eux. Relisez vos livres d'histoire, au moins que cela ne soit trop compliqué pour vous. Vous me répugnez!!! Vous êtes nombriliste Merci pour votre commentaire "doucement le réacs" un peu de douceur et d'optimiste pour couper ce flot de haine et du rejet de l'autre.


18/11/2016 21:40:09 Commentaire de Abdul

Mon cher Sam, Vous évoquez un possible "lavage de cerveau" du FN. En ce qui vous concerne, pas de risque car cela ce "lavage" a déjà été visiblement réalisé sur vous tant vos propos, truffés de fautes, sont incompréhensibles et donc inaudibles. Je vous souhaite malgré tout un bon week-end copieusement abreuvé de vos substances préférées.


18/11/2016 21:54:30 Commentaire de L'Arbre en Boule

Bonjour à tous, je ne vois pas pourquoi on devrait interdire aux musulmans de construire leur mosquée sur un terrain dont ils seraient les propriétaires. Justement n'est-ce pas cela que d'être laïque, n'est ce pas cela que d'être respectueux? Nous serions des catholiques en Arabie Saoudite ne serions nous pas également heureux d'avoir la possibilité de construire une église? C'est en cela que je suis fier de vivre en France, c'est en cela qu'est la grandeur et la force de la France. Et comme on ne récolte que ce que l'on sème, la haine, la violence et le rejet ne nous apporterons que la haine, la violence et le rejet. La présence d'une mosquée à Saumur n'empêchera pas les catholiques d'accéder à leurs églises.


18/11/2016 22:31:13 Commentaire de rayann

en réponse a certains commentaires et n'appartenant a aucun partis politiques mais ayant des yeux pour pouvoir lire ,voir et entendre ,et un cerveau qui me permet de comprendre dans le monde qu'ont vit actuellement et non pas de feindre la triste réalité qui semble se décalquer au vu de certains propos quand est il des lieux de cultes chrétiens au moyen-orient qui sont systématiquement détruits et brulés au nom d'une idéologie frisant la barbarie rappelant les heures sombres d'un passé encore meurtri pour mémoire a un commentaire de ( doucement les réacs ) en réponse a l'implantation de mosquées en France elles sont au nombre de quatre vingts dix et trois cents cinquante permis de construire ont était déposés ce n'est pas du pessimiste mais la triste réalité que certains fuient et veulent ignoré


19/11/2016 00:20:15 Commentaire de soumission

les ignorants que nous sommes(@sam) n'ont pas appris l'histoire du monde et notamment celle de france dans des livres trouvés dans une pochette surprise. tant que l'islam n'accepte pas de" réécrire" le coran dans une version de paix en supprimant certaines sourates d'appel à la haine,tant que les prières dans toutes les mosquées de france ne sont pas dites en français, permettez moi d'avoir le droit de contester les conditions d'attribution de ces implantations. pour info http://associationclarifier.fr/comprendre-lislam/la-mission-participer-a-lexpansion-de-lislam/


19/11/2016 08:11:35 Commentaire de LA RAISON

"Une sage lenteur a raison de la hâte" "Si vous ne voulez pas écouter la raison, elle ne manquera pas de se faire sentir" "Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense" "On ne va de l'autre côté de la rivière qu'avec une raison valable" "Rien ne sert d'avoir raison, si on a raison tout seul"


19/11/2016 10:03:46 Commentaire de Edj

Et si on arrêtait avec toute ces bêtises de religions. Que se soit les cathos, les juifs, les musulmans ou les boudhistes, ils sont tous à mettre dans le même sac avec une pierre au fond et hop dans la Loire. Foutez nous la paix avec vos croyances d'un autre temps...


19/11/2016 12:19:24 Commentaire de Oscar+

C'est quand même étonnant que ce soit toujours avec cette religion que nous ayons des échanges tendus ... Non ?


19/11/2016 16:01:31 Commentaire de ERREUR DANS LE DEBAT

Le débat ne se pose pas s'il faut ou non une nouvelle mosquée. Force est de constater que la Mosquée de Saumur a besoin d'évoluer. Personne n'irait contre l'idée de financer les travaux d'une église ou d'un temple... Le débat doit se poser sur le montant du terrain vendu par la ville de Saumur. Est il juste ou pas?


20/11/2016 12:38:14 Commentaire de brugiere

Rien ne nous épargné… Nous apprenons en ce funeste WE pluvieux de fin novembre, 1- que Saumur accueille des dizaines d’« illégaux «  dans les locaux de l’ AFPA ° . Si l’AFPA est occupée par des « illégaux », que deviennent les Français sensés venir y chercher une formation ?? 2- et puis il y a les djihadistes près de Chinon Veron dont on ne sait rien. Sauf que la déradicalisation n’a jamais marché. C’est du vent pour esprits simplets mais qui coûte cher aux Français, avec un nombre énorme de « formateurs » qu’il faut bien payer. Près de 2 formateurs pour 1 djihadiste en herbe. De ce centre, nous ne savons strictement rien… sauf que demain, nous apprendrons qu’ »ils » y sont depuis des semaines... Je conseille à ce sujet, aux lecteurs de bonne volonté d’aller voir les déclarations du préfet d’Ile de France m Carenco. Tout y est. L’insulte, le mépris des Français, la non information préméditée., la langue ordurière, afin de placer les Français devant le fait accompli. Ces gens sont vraiment des traitres qui agissent contre nous. Il faut le savoir. Personne ne peut rester insensible à cette guerre que fait l’État, aux Français de souche que nous sommes. 3 – toujours sur le registre des « illégaux » nous sommes heureux d’apprendre que Doué ex La Fontaine accueille son contingent  d’ »illégaux » venant de Calais en passant par Paris, véhiculés en bus sur nos impôts, avec cette inscription écrite en lettres d’or par le comité d’accueil gauchiste probablement ou chrétien de gauche progressiste, ce qui revient au même : «  Bienvenus aux migrants, vous êtes chez vous ». Un tel mensonge frise lui aussi, la trahison. Car il n’y a aucune raison de « baisser son pantalon » à l’arrivée de ces « illégaux envahisseurs » et musulmans de surcroît. La république peut s’occuper de ces gens mais en aucun cas, ces « illégaux » ne sont « bienvenus ». 4- Enfin il y a la future mosquée de Saumur. Il est de notre devoir de nous y opposer Un groupe de citoyens a tenté de bloquer le dossier. Nous apprenons ce WE, qu’ Ils ont mal présenté l’affaire. Si Nos fonctionnaires de la Préfecture, étaient de notre côté, du côté des Français, ils auraient donné une suite favorable à cette requête. Mais, comme à leur habitude, ils ont sauté sur l’occasion pour déclarer le dossier « irrecevable » . Avec eux on peut dire : tout ce qui est anti Français est mien. Cette volonté de ne rien communiquer aux Français que nous sommes, est délibérée, organisée, voulue , et le prefet Carenco le dit comme une sorte de brute qu’il est, mais il le dit de façon explicite. Pourquoi ? l’oligarchie en place veut nous énerver, nous exacerber, afin que l’on sorte du bois… pour mieux nous faire taire ….définitivement. La république et ses valeurs, c’est la Terreur avec pour modèle 1794 en Vendée. Comme quoi, aujourd’hui, il y des Français qui ne comprennent rien, d’autres, plus nombreux encore qui détestent à ce point la France de nos coutumes et traditions à commencer par nos églises et cathédrales, qu’ils veulent tout abattre et les « illégaux «  sont leur cheval de Troie,, enfin….il y a la race des imbéciles et quand on nait sous cette étoile, on le reste pour la vie et cela malgré un diplôme... même de l’ENA. Pour s’en convaincre, Il n’y a qu’à penser à « normal one » dit aussi «  moi, je... » le leader socialiste, ne l'oublions pas qui est à l’Elysée ou bien à m Fabius, l’extraordinaire ministre des affaires étrangères, ou à ségolène ( qui au moins nous fait rire par ses bourdes) ou à bien d’autres A ceux de nos concitoyens qui sont plus ou moins convaincus du danger des faits dénoncés ci dessus, je les informe que des actions concrètes existent ici et là, en France où se posent les mêmes haines anti françaises… à Paris à Louveciennes , dans le Nord Est de la France, ou ailleurs. Le Fn qui est une structure organisée ( soit disant) devrait- pourrait être le fer de lance de la résistance. Mais avec la bande de cloportes qu’il traine à saumur on ne voit rien venir. Mme « glandu » responsable sur Saumur reste la bouche béante pendant les conseils municipaux, sans dire un mot. Probablement ne sait elle pas parler. Et comme elle ne sait pas écrire un communiqué….. Encore est ce une faveur, qu’elle semble nous faire que d’assister à certaines séances du conseil municipal. Ces gens – qui humilient les Français que nous sommes par leur incompétence - ne doivent pas manquer d’émarger et toucher un chèque mensuel. Ce en quoi ils nous montrent que demain, ils ne feront rien. Mais, Comme les hirondelles annoncent le Printemps, le Fn va se réveiller de sa longue torpeur léthargique. « On » dit qu’il va ouvrir un local à Saumur . Pourquoi ? IL semblerait que des Elections approchent. Des nuls de ce niveau, c’était à inventer. Ces quelques verges ne sont pas faites pour vous dire d’aller voter aux primaires dites de la droite molle. Sauf m Poisson, tous les autres ont participé à l’effondrement de la France depuis Mitterrand et même avant. Eric Zemmour fait remonter notre descente aux enfers à Pompidou et sa loi Pleven. Depuis la victoire des 68 ards, ( dans les années 70) et la crise gravissime de l’Église, à la même époque ( des milliers de prêtres ont quitté l’Église) nous sommes sur le déclin avec la collaboration de cette mauvaise droite. Dieu nous préserve de les revoir demain. brugiere ° L’AFPA sensé être un centre de formation où l’État français forme des adultes afin de leur permettre de retrouver un travail. L’ AFPA est financée par nos impôts. ... ailleurs ce sont les camps de EDF installés et sous le contrôle du Comité d’entreprise CGT que nous finançons par le 1 % de nos factures. ) ° www.riposte laique sur le net où vous aurez droit – en prime - à la vie d’un professeur de Lunel ( dans le vaucluse) dans des classes à 80 % musulmanes. Ou encore « polemia «  °° ne jamais dire « migrants » qui est un mot faux , fait pour nous endormir , car ces gens ne sont pas des migrants. Ce sont des illégaux entrés clandestinement.


20/11/2016 19:18:16 Commentaire de brugiere

Je réponds rarement aux autres "commentaires" mais aujourd'hui, c'est dimanche. IL est assez extravagant de lire que m ou mme xx se place au dessus de Albert Einstein ou bienM Planck ou Louis Pasteur ( grand catholique donc il ne sera jamais au Pantheon ) ou bien Galilée et les milliers d'autres comme notre super génie Blaise Pascal ou l'un de nos récents prix Nobel de maths Laurent Lafforgue qui se définit comme un catho fervent . Bravo m x ; vous vous sentez plus intelligent que tous les savants chrétiens réunis ? et je ne parle pas des autres génies comme Vivaldi ( prêtre) Bach Mendelsohn, Lizt ( prêtre). pour la modestie vous faites fort... Soyons sérieux car la remarque :religion + une pierre au cou .. on a connu cela en URSS,Chine, Mexique, France et notamment ici , en Vendéeoù l' on jetait les gens vivants au fond des puits, ou les noyades de Nantes. pas mal et puis les pontons- navires de la mort lente de Rochefort....etc bravo, je vois que vous êtes de la race des doux. On peut compter sur vous. Le problème, c'est que je rêve d'une autre révolution.... mais cette fois, à l'envers. .2- autre réponse: je ne puis laisser dire qu'il y a égalité entre juifs cathos et musulmans... car les adeptes de l'islam qui sont respectables en soi, comme tous les êtres humains, sont soumis ( islam) à un Dieu qui n'a pas notre logique vivant dans un espace qui n'est pas le nôtre. D'où la possibilité pour un musulman de vous massacrer tout en étant soumis à Allah. et de pouvoir gagner le Paradis. Car en islam, tuer un non musulman est un acte permis par Allah. Je rappelle que le Dieu des chrétiens est un homme né de Marie et qui passa sa vie avec des hommes. ses disciples. Il est donc sur notre terrain et nous pouvons nous adresser à lui c'est la prière alors que le musulman apprend le Coran par coeur et le récite. Cela change la donne. Je trouve affligeant de devoir dire ces banalités que tout le monde devrait connaitre et 3- les musulmans ne sont pas seulement soumis à leur religion, Leur livre sacré,appelé Coran contient des lois civiles qui dictent votre vie C'est la Charia Le Coran c'est la somme d'une religion ( Allah) et d'un code civil ( Charia) . Or Leur loi civile incluse dans le coran donc venant de Allah ne reconnait pas nos lois. ..; Si vous placez l'islam à égalité avec les autres religions , c'est libre à vous, mais alors il faut accepter à terme ( dans 25 ans environ) que nos filles se voilent, ne sortent plus , ne conduisent plus comme en Arabie, se baignent avec leur grande sac ( le spectacle d'ailleurs doit être assez attractif quand elles sortent de l'eau) mais ce n'est pas plus ridicule que de se baigner avec un micro maillot.ni d'avoir des percings au nombril..ou d'interdire le porc et quantité d'aliments qui constituent la nourriture Hallal. Quand comprendrez vous que l'islam n'est pas compatible avec nos sociétés régies par le Code Napoléon ou le droit romain. Ce sont les musulmans eux mêmes qui le disent par exemple le Maréchal Sissi en Egypte, ou bien Ben Ali en Tunisie ou bien Ata Turk en Turquie qui interdisait le Coran en écriture arabe et le voile et bien d'autres choses.sous peine de sanctions graves par exemple il a changé la langue avec interdiction d'utiliser des mots d'arabe ou de Persan qui truffaient leur ancienne langue Ces gens sont inassimilables sauf à les maintenir dans une sorte de carcan.avec de multiples interdictions. Nos anciens harkis, qui voulaient d'abord et surtout être Français et s'assimiler par choix personnel, acceptaient de passer au dessus du Coran. Mais comment obtenir celà des nos immigrés.qui vont jusqu'à vouloir s'appeler Mohamed Merah. Quant au catholicisme il est basé sur les lois "naturelles": tu ne tueras pas; tu seras correct avec tes parents....etc ...abolir cette religion c'est revenir à l'état sauvage, cher à JJ Rousseau avec des crimes partout,; ce sera le chacun pour soi.. , comme c'est le cas dans de nombreux pays ( d'où viennent les migrants). Je conseille alors de faire de bonnes études, car se trouver en bas de la société où les étages au dessus vous prennent pour un esclave, ...non merci


20/11/2016 23:10:14 Commentaire de Edj

Alors je vais être beaucoup plus court: vous êtes un bel abrutit.


21/11/2016 11:23:09 Commentaire de rayann

a Edj .Non ce commentaire de brugiere est tout a fait plausible car il reflète la base même du coran est de ces versets du même que la charia relisez les versets du coran et de la charia et vous comprendrez mieux votre ignorance et votre cupidité a l'égard de cette religion non compatible avec notre société il est déplorable que des individus comme vous soyez déconnecté de la réalité a bon entendeur salut


21/11/2016 12:26:39 Commentaire de Edj

Non vous n'avez pas compris. Aucune religion n'est soluble dans une société qui veut être tolérante et métissée. Mais BON je pense que ces concepts vous dépassent vu avec vos oeuilléres. Babeth Stes


22/11/2016 00:19:32 Commentaire de grizli

Est il nécessaire de détruire le gymnase ??? Merci pour vos réponses.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI