Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'agroéquipements fortement demandé par les jeunes

Le forum de l'orientation et des métiers s’est tenu à Montreuil Bellay les 15 et 16 Novembre dernier. Les métiers porteurs d'emplois locaux sont très demandés dans le secteur agricole.


Les jeunes intéréssés par l'agriculture


Plus de 1600 jeunes de classes de 4ème et 3ème des établissements scolaires du Grand Saumurois ont arpenté les allées du forum de l'orientation et des métiers organisés par l'association AVENIRS et qui se tenait pour la première fois cette année à Montreuil Bellay et non à Saumur. Malgré un contexte difficile techniquement (aucune salle disponible à Saumur), les administrateurs de l’association emmenés par son courageux président Thierry Clouard, ont réussi à relever un challenge important : mettre encore une fois en relation l’école et l’entreprise. Les jeunes, accompagnés de leur professeur ont pu côtoyer de nombreux professionnels pour s’informer et réfléchir à leur orientation post 3ème.

L'espace agricole très fréquenté

Parmi les différents pôles présents, on peut noter une importante présence des jeunes sur l’espace agricole. Selon, Anatole Micheaud, directeur de la MFR la Rousselière à Montreuil-Bellay, une explication : "Nombreux sont les jeunes attirés par la nature et l’environnement. Et il ont été nombreux à questionner les professionnels de l’agriculture, de l’élevage et surtout de l’agroéquipement. Ce dernier connaît depuis plusieurs années une demande importante des jeunes qui souhaitent devenir conducteurs d’engins agricoles et céréaliers. Attirés par les matériels agricoles, les jeunes motivés peuvent après un Bac Pro Conduite et Gestion de l’exploitation Agricole « grandes cultures céréalières » devenir chauffeurs agricoles et même chefs d’exploitation agricole.
Le secteur de la grande culture céréalière est en forte demande en main d’œuvre qualifiée et les jeunes de 3èmes peuvent voir dans cette orientation des perspectives d’emploi favorable."

A noter qu'afin de répondre à ces nombreuses demandes et donner la possibilité aux jeunes du saumurois de poursuivre un parcours professionnel désiré, la MFR « La Rousselière » organise des portes Ouvertes dès le mercredi 7 décembre de 14h à 17h. Plus d’info : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr


Article du 19 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI