Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chinon. Les vestiges archéologiques enterrent la réhabilitation du centre ville.

Un parking à 5 niveaux, 16 logements, des commerces, une crèche... "La Brèche" C'était le projet phare du maire de Chinon, Jean-Luc Dupont pour réhabiliter son centre ville. Le projet risque bien d'être enterré par des vestiges gallo-romains.


Côté négatif, la découverte de vestiges antiques du 2ème et du 3ème siècle à Chinon risque d'empêcher le projet immobilier "La brèche, Coeur de Ville". Le rapport de l'INRAP, l'institut national d'archéologie préventive, décrit la richesse archéologique du sous-sol de la ville de Jeanne d'Arc. De fait, il est fort probable que le projet estimé à 12 millions d'€ soit désormais enterré. Côté positif, Chinon vient de se découvrir une nouvelle richesse historique et les nombreux opposants au projet viennent de gagner une victoire sans avoir à combattre. Le maire de Chinon qui vient d'annoncer sa mauvaise nouvelle au Conseil Municipal va devoir trouver une autre solution pour faire bouger sa ville.


Article du 19 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de L'opposition naturelle 19/11/2016 14:34:09

Quand le passé se rappelle à nous comme un signe de protestation. A méditer...



Commentaire de la jacquerie 20/11/2016 11:09:53

Et ça a côuté combien cette etude ,avant d'arriver à cette conclusion?



Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé" 20/11/2016 13:29:00

au fait l'archéologie ça commence quand ? Chez nous tout ce qui est vieux est à détruire ( même moi ) ces deux châteaux d'eau que l'on voyaient de loin, malgré mes demandes aucun artiste n'a pu s'exprimer comme cela ce voit ailleurs dons on va abattre . c'est plus simple ! ! à Saumur la douceur angevin l'art c'est lard ! Embellir Saumur, pour qui les touristes si seulement ils séjournaient à Saumur le nombre des chômeurs pourrait diminuer, car quand on a faim on peut faire n'importe quoi( si on le veut ), enfin nous aurions tellement à dire......... paroles de vieux



Commentaire de bouli 20/11/2016 18:49:02

l'archeologie commence a l'air de mémé



Commentaire de bouli 20/11/2016 19:30:07

l'archeologie commence a l'air de mémé



Commentaire de Vérités 21/11/2016 16:11:05

Attention! Il ne s'agit que du Nième projet inadapté pour cette charmante petite ville de Chinon. Le coût de ces fouilles? Min.20 000€ pour s'entendre dire que Chinon est une ville d'art et d'histoire! C'est vrai certains l'ignoraient encore... Plus sérieusement, tant que la ville de Chinon sera pieds et poings liés par une convention d'aménagement du projet de la Brèche par la SET (Société des Equipements de la Touraine), il planera toujours la menace de ce projet fou. N'ayez craint les opposants sont déterminés, très organisés et bénéficient de soutiens insoupçonnables. Gare aux élus corrompus....



Commentaire de Alfred 02/12/2016 21:23:49

Les vestiges du 2eme et 3eme siecle! Pour les habitants, les touristes, les amateurs d'art et d'histoire; quelle bonheur! Mais, selon la N R, pour le maire de Chinon, c'est qu'une "mauvaise nouvelle"! "Une fois, la France était belle. Mais on va s'occuper de ça! Tu verras!"



Commentaire de Soirée sur Chinon 05/12/2016 16:29:08

Pour celles et ceux qui habitent ou travaillent dans le centre-ville "vieillot" et insalubre, il se tiendra une réunion publique organisé par Monsieur le Maire lundi 5 décembre à 19h15 à la mairie. Ce sera l'occasion de nous expliquer pour la Nième fois que Chinon meurt parce qu'elle ne vit pas avec son temps!



Commentaire de contre-vérité 07/12/2016 18:38:57

C'est faux. Le Le projet est suspendu, pas abandonné. De plus le périmètre du projet a changé, il a été élargi à tout le centre-ville, multiplié par 3 avec acquisitions de parcelles et démolitions préconisées.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI