Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



En Saumurois, Fillon président ! L'analyse locale des résultats et les réactions de la Primaire

En Saumurois, encore plus qu'ailleurs, pour ce premier tour de la Primaire de la Droite et du Centre, Fillon a imposé sa domination se plaçant largement en tête avec 52.75 % des suffrages exprimés. Sur le territoire de la nouvelle grande Agglo de Longué à Montreuil-Bellay en passant par Brain-sur-Allonnes et Saumur, près de 6 500 électeurs se sont déplacés... Consultez également notre carte interactive des résultats dans le Grand Saumurois, en cliquant ici !



6 500 participants sur le grand Saumurois, est-ce beaucoup ou pas beaucoup ?... A Saumur, par exemple, un peu plus de 12%, soit 2336 personnes des 19350 que comptent les listes électorales se sont déplacés.. A titre de comparaison, pour les municipales de 2014, Michel Apchin pour la droite et Stéphane Robin pour le centre avaient totalisé à eux deux 5 851 voix au premier tour des municipales de 2014. Nicolas Sarkozy avec 54% des voix au second tour de la présidentielle de 2012 avait comptabilisé 7 863 voix. C'est peut-être là que se trouve l'électorat de droite maximum de Saumur. Si on le considère ainsi, c'est 30 % de l'électorat de droite qui a pris position. Celle-ci est claire. Fillon 52.7%, devant Juppé 22.17% et Sarkozy 16.3%. C'est encore plus tranché dans les zones rurales pour le Sarthois, presque régional de l'étape, qu'à Saumur où il dépasse à peine les 50.11%. A Brain-sur-Allonnes, c'est près de 60% ou plus 55% à Vivy

L'électeur libre

L'histoire récente se répète. L'électeur souhaite faire mentir les sondeurs ou autres analystes. Un moyen d'exprimer sa liberté face à l'omnipotence médiatique ? Toujours est-il qu'en local, cela se vérifie. Les leaders locaux qui se sont engagés pour soutenir leurs candidats n'en sont pas récompensés. Comme à Angers où Alain Juppé était soutenu par le maire Christophe Béchu, François Fillon arrive largement en tête, à Distré, le maire Eric Touron voit son favori, Alain Juppé, devancé de 138 voix par François Fillon qui gagne 224 voix à 86. Le Conseiller Départemental Laurent Hamon qui s'était engagé fortement pour Bruno Lemaire est peut-être aussi victime du vote utile Fillon. Sur le territoire de la future grande Agglo, il ne totalise de 111 voix. Que dire aussi de Jean-François Copé, soutenu par le Député Taugourdeau qui fait 10 voix en Saumurois. Le seul a surnagé, c'est, Jean Frédéric Poisson soutenu par Charles-Henri Jamin qui arrive en 4e place à Saumur. Avec 5.67% il fait beaucoup mieux que les 1.4% nationaux ou 2.14 % départementaux. Mais quand regarde de plus près son électorat qui sait se mobiliser, notamment avec la famille pour tous, on dénombre 217 personnes au total dont 132 à Saumur.

Réactions

Michel Apchin,
ancien maire LR de Saumur et soutien de François Fillon : « Si je suis bien évidemment très satisfait, comme beaucoup, je suis surpris de ce score historique. C'est une lame de fond et je ne goûte pas mon plaisir. Les gens ont été séduits par le côté sérieux de François Fillon, ils ont eu confiance dans la façon dont il a mené sa campagne, sans jamais dériver de sa ligne et sans faire de spectacle. Les gens ont montré qu'ils veulent tourner une page, bien sûr par rapport à Sarkozy mais aussi, ils n'ont pas été convaincus par toute l'ambiguïté de la campagne de Juppé. C'est un vote de confiance. » Et l'ancien Maire de Saumur de conclure : « Une autre satisfaction, c'est que notre parti, si certains en doutaient, a fait preuve d'une grande démocratie. Avec cette toute première expérience d'une primaire, nous sommes sortis de ce système d'appareils et ce, sans complexe. »


Michel Piron, député UDI du Sud-Saumurois et soutien d'Alain Juppé : « Ce qui me satisfait, c'est bien sûr la forte participation, mais surtout que les deux candidats qui restent en lice ont tout deux la stature de président de la République. Le score de Fillon est incontestablement une surprise, peut-être moins en Pays de la Loire dont il est originaire, mais il s'explique selon moi par un grand attachement des électeurs à son attitude et à son comportement. Il a une grande maîtrise de soi et aussi une maîtrise des médias. Il sait répondre aux vraies questions des gens qui ne sont pas forcément celles des journalistes. Et il a un ancrage territorial et provincial incontestable, étant fortement attaché à ses racines rurales. » Et le député du sud-Saumurois, qui continuera de soutenir Alain Juppé au second tour, de conclure : « Moi qui ai été filloniste très longtemps, en tout état de cause, nous avons pour ce second tour 2 candidats qui ne sont ni des adversaires ni des ennemis, mais simplement des concurrents. Et ce que je souhaite avant toute chose, c'est que celui qui sortira vainqueur dimanche prochain se nourrisse du programme de l'autre. »


Jean-Charles Taugourdeau, député LR du Nord-Saumurois, Président des LR de Maine et Loire et soutien de Jean-François Copé : « Il y a eu un vrai vote d'adhésion à Fillon qui a asséché le vote pour les petits candidats (NDLR NKM, Copé, Le Maire). Quoi qu'il en soit, je suis très satisfait de la participation en Maine et Loire, comme en France. Et les deux candidats qui vont continuer à enrichir le débat, comme ce fut le cas avant le premier tour. Par ailleurs, on constate que la ruralité a voté Fillon, celui qui fut un des seuls à parler des territoires oubliés, mais aussi qu'il fallait remettre la France au travail. » Et le responsable LR de Maine et Loire de conclure : «Que ce soit Fillon ou Juppé qui sorte vainqueur, je demanderai à tous les adhérents d'être derrière ce candidat. » Quant au décevant vote en faveur de son poulain, le député saumurois de le dire clairement : « L'ambition de Copé était de revenir dans le jeu politique, mais aussi de participer à enrichir le débat. C'est ce qu'il a fait. »


Diane de Luze, conseillère municipale LR de Saumur et soutien de Nicolas Sarkozy : « Je suis très déçue au nom de mon équipe (NDLR responsable du comité de soutien de Maine et Loire), mais cela étant, il n'y a pas de contestation possible. Je regrette juste que les électeurs n'aient pas vu en Nicolas Sarkozy sa carrure d'homme d'Etat et surtout la puissance de l'homme à l'international, car les enjeux de demain ce sont bien des enjeux mondiaux. Et puis, cet anti-sarkozysme primaire qui a continué... Nonobstant, ce n'est pas juste cela qui a fait que cela a basculé. » Et concernant le score de François Fillon, de rajouter : « Il a répondu aux attentes de Monsieur tout le monde, du mal-être et des oubliés, bref de la base et ne représente pas le candidat des élites. Dès hier soir, j'ai annoncé que le comité 49 dans son ensemble soutiendrait Fillon au second tour. Il correspond à des valeurs de droite libérale auxquelles nous croyons. » Et de conclure : « Cela étant, il y a une vraie interrogation pour moi, c'est Bruno Le Maire. Je ne comprends pas son score ! Pour moi, c'était l'homme qui incarnait la jeune génération, avec des idées de droite, mais aussi sociales-démocrates, dans un esprit de large rassemblement. »


Laurent Hamon, Conseiller Départemental LR de Maine et Loire et soutien de Bruno Le Maire : « Clairement, c'est une grosse déception. De fait, si les petits candidats ont fait leur score, ce n'est pas le cas de Bruno Le Maire. Cela s'explique à n'en pas douter, et je l'ai entendu autour de moi, par un vote utile notamment pour François Fillon. Cela étant, je n'ai pas d'inquiétude, Bruno Le Maire incarne l'avenir et tout le travail fait va payer. Il a encore à apprendre et il reviendra plus fort, je n'en doute pas. » Concernant le score de François Fillon, le conseiller départemental LR de l'expliquer : « Dans l'esprit des gens, c'est celui qui certainement est le plus capable de faire la synthèse entre la droite et le centre. Il est capable de rassembler et il est honnête, ne ment pas et dit la vérité. » Enfin, celui qui soutiendra Fillon au second tour mais dit aussi avoir confiance en Alain Juppé de conclure : « La participation massive à cette primaire va légitimer le futur vainqueur. Et entre François Fillon et Alain Juppé, il n'y a ni clivage ni guerre de tranchées. Quelle que soit l'issue de ce scrutin, le plus important, c'est de préparer l'alternance en rassemblant la droite et le centre. »


Charles-Henri Jamin,
Conseiller municipal PCD de Saumur, soutien de Jean-Frédéric Poisson : "Avec cette primaire, les différentes sensibilités composant la droite et le centre ont donné une belle image, contredisant les critiques et doutes sur une séquence qui aurait été impossible pour elles. Dans le même temps, en débattant avec sérieux et respect, nous avons répondu à un réel besoin d'expression que la participation a prouvé. Pour m'être impliqué dans la préparation et le déroulement de cette primaire, je suis satisfait que nous ayons pu mobiliser autant de militants, de bénévoles et d'électeurs toutes sensibilités confondues, et je veux les en remercier. On n'imaginait raisonnablement pas Jean-Frédéric Poisson au second tour. C'est une belle récompense qu'il soit en 4ème position à Saumur et dans le Maine et Loire." A propos du score de François Fillon, l'ancien maire délégué de St Hilaire St Florent de l'affirmer clairement : "Je constate avec intérêt que ce soit François Fillon, le candidat considéré comme conservateur-libéral, qui sorte en tête de la primaire, nationalement comme localement. Il y a des points de convergence avec Jean-Frédéric Poisson qui est un conservateur-social." Quant au faible score de Nicolas Sarkozy, Charles-Henri Jamin y voit "une forme d'injustice contre un ancien président qui a essuyé le début du tsunami des crises mondiales, mais le résultat d'une impossibilité à convaincre et briser le front anti-sarko, lui reprochant son comportement dans l'exercice du mandat présidentiel."


Article du 21 novembre 2016 I Catégorie : Politique

 


20 commentaires :

21/11/2016 11:47:57 Commentaire de j.b leroux

les vautours en attente d'une eventuel place au chaud.Le croque mort de la sarthe comme l'appel laurent gerra ne passe pas avec beaucouq et le replis fn va étre direct.


21/11/2016 14:00:34 Commentaire de philippe

Absolument .Et pour un vote anti sarkozy les francais élise un candidat non souhaité comme la gauche avec flamby.Le francais en a marre et le vote fn sera redoutable.Mais peut etre faut il en arrivé la pour obtenir réelement le changement ?


21/11/2016 14:51:01 Commentaire de Quand on a rien à dire, on se tait

Monsieur Jamin, taisez vous au lieu de raconter n'importe quoi. Vous êtes de plus en plus ridicule. Vous allez finir par nous faire la peine !


21/11/2016 17:19:58 Commentaire de Houlà...

Fillon est pire que Sarko, avec lui le pays est dans la rue, les rafales français bombardent Alep et on remet la prière à l'école. C'était le pire du lot et c'est lui qui remporte le lot, y'a quand même un problème.


21/11/2016 17:40:42 Commentaire de Dudul

Bravo à Monsieur Fillon !!! En revanche je suis surpris du volt face de Monsieur Piron qui commence au deuxième tour à préparer le terrain et devenir un Filloniste . Ça me rappel une chanson de Dutronc " je tourne ma veste " J'espère que la relève aux législatives ne sera aussi versatile.


21/11/2016 17:53:16 Commentaire de désolé pour Sarkozy

j'ai été très contrarié d'apprendre le résultat , Sarkozy lynché alors qu'il a le programme intermédiaire, on a sanctionné un homme qui aime la France et qui avec son expérience aurait pris les décisions réalistes dans le contexte actuel ou le monde change sans arrêt, dommage, mais surtout pas les extrêmes comme il a dit


21/11/2016 17:54:51 Commentaire de @Mr Hamon

Vous ne pouvez pas dire, rassemblement de la droite et du centre alors que Fillon est très éloigné du centre et que votre poulain le rejoint. C'est Macron qui va récupérer le centre. Je suis d'accord avec @Houlà, Fillon est certainement le pire des candidats car il frôle l'extrémisme, Fillon - Trump, même combat, autant sur le plan économique, sociale et politique extérieur. Comment peut-on encore penser se rapprocher de Poutine alors que se dernier bombarde les syriens d'Alep qui sont eux sans défense, son amitié avec le russe me fera aller voter dimanche mais pas pour lui ( je me suis abstenu hier ). La droite Fillon n'est pas ma droite.


21/11/2016 18:21:52 Commentaire de Nostromo

Bienvenue au Tacherisme en France, mais les + jeunes ne connaissent peut être pas ? Suppression du social, augmentation de la tva, retour à la retraite à 65 ans, fin des 35 heures, réduction des chômeurs... mais augmentation des pauvres, et soutien aux dictatures... joli programme !


21/11/2016 19:50:32 Commentaire de Nostromo

J'ai oublié un T... Tatcherisme ! Chère Margaret


21/11/2016 21:18:00 Commentaire de @quand on a rien à dire

Effectivement quand on a rien à dire comme vous on se tait. M. JAMIN a droit au même respect que les autres intervenants. D'ailleurs heureusement que cet élu de l'opposition ne se tait pas, Il intervient régulièrement de façon constructive dans la vie politique saumuroise


22/11/2016 07:45:08 Commentaire de airpur49

j'attends avec impatience le communiqué de Monsieur MORTIER.


22/11/2016 09:01:29 Commentaire de Lolo de Pocé

Incroyable...je ne parle pas du score de FILLON mais des propos de mon dépité PIRON. Il soutient JUPE pendant toute la campagne du 1er tour et là maintenant déclare être filloniste depuis toujours...mais mon cher (et même très cher) Député, vous ne manquez pas d'audace...on ne sait jamais si il y avait quelques postes à prendre en 2017....aucune conviction, et c'est ça aujourd'hui qui me représente à 'assemblée nationale? Mais M. PIRON en mai ne soyez pas étonné de voir le FN arriver au pouvoir et désolé mais ce ne sera pas de la faute des français qui n'ont rien compris mais de vous et vos amis de droite comme de gauche qui retourne leur veste s'assoie sr leur conviction pour sauver leurs postes et leur portefeuille. j'ai honte et mal à ma Démocratie et à l'idée que je me fais d'un député.


22/11/2016 11:45:55 Commentaire de pitoyable

piron est bien au milieu et surtout oportuniste .quand le vent souffle d'un coté il s'empresse de surfer.IL pourrait etre un champion de planche a voile mais il est surtout la mascotte de la girouetterie petit.avec un tube dans le c.l et il nous indique la direction du vent.Et l'année prochaine il serat ministre de marine .


22/11/2016 12:14:37 Commentaire de Belle bêtise humaine

Il faut aussi prendre en compte le vote de la gauche, FN et autres dans ce résultat. Ce qui me "fait rire" c'est qu'aveuglés par leur haine ils ont versé de l'argent à leurs ennemis préférés. Pas beaucoup de fierté que tous ces votants. Se parjurer ne les interroge même pas. Il faut vraiment être tombé bien bas pour agir ainsi. Belle mentalité.


22/11/2016 12:49:56 Commentaire de Georges

En cette période de grand vent ( météorologique et politique),nos parlementaires comme des girouettes tournent en fonction du vent. J'en ai pour preuve: M.PIRON (ex UMP) a quitté le navire alors qu'il prenait l'eau (présidence de l'UMP affaire COPE-JUPPE) et a rejoint l'UDI. Peut-être rejoindra-t-il M.MACRON? Ni droite Ni gauche mais conseiller à l'Elysée et ministre de l'économie du gouvernement VALLS. Quant à M. TAUGOURDEAU (LR) Sarkoziste a soutenu au premier tour de la primaire M COPÉ . Que va faire notre député de Saumur Nord au second tour des élections alors que son poulain va voter JUPPE ? Il est grand temps que ces deux parlemementaires laissent la place à des hommes ou femmes qui défendent leurs convictions.


22/11/2016 14:35:25 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

nous voilà avec un futur (hum) je ne l'éspère , prés. Ce dernier qui mangeait dans la même auge la cochonnerie que leur faisait avaler nanosarko !! il devait la trouver bonne la cochonnerie puisqu'il n'est jamais parti ! Saumur à donc donner ses voix à ce petit enfant de coeur !!! mais vous allez voir ,ce que vous allez voir ......


22/11/2016 14:53:43 Commentaire de voyons...

Mr Piron n'a jamais été Filloniste , par contre toujours Pironiste ;-))


22/11/2016 18:06:34 Commentaire de Superdeg

Faudrait peut-être s'arrêter sur les 600 000 électeurs dit de "gauche" qui ont voté contre Sarkozy...donc pour le troisième et qui risque de voter pour le candidat le moins à droite au deuxième tour donc pour pépé Juppé....Si les bêtises continuent au second tour des présidentielles on aura un duel Mélenchon-Le Pen sortez vos calculettes...


22/11/2016 20:38:55 Commentaire de Francis

Félicitations Mr Fillon! Bien que de gauche, je suis allé voter pour vous, car nous savons tous que le vainqueur de cette primaire "républicaine" sera certainement notre futur président. Donc vous, Mr le maire de sablé. Je reste de gauche, mais voterai pour vous au 2ème tour contre le front national. Courage à vous, et méfiez vous de vos mis...


23/11/2016 21:10:48 Commentaire de tchernobill

Je ne suis pas au P.C.D; de C.H. Jamin; mais figurez-vous que j'ai voté J.F Poisson ! Enorme non ? Cet homme a parfaitement défini l'incompréhensible pour une grande partie de notre société. Un sommet hors de portée qu'a récupéré Fillon à une altitude plus modeste et c'est déjà ça. Mais il faudra quand même ôter ses pantoufles et chausser un peu plus rando.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI