Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



24 novembre à Juigné-sur-Loire : « Le Gaspillage à la Casserole »

Le SMITOM Sud-Saumurois, labellisé territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », organise un évènement fédérateur à l’attention de la restauration commerciale et collective, « Le Gaspillage à la Casserole », le jeudi 24 novembre 2016, à Juigné-sur-Loire. Rappelons également que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets a débuté le samedi 19 novembre dernier et que, dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire inaugure l’expo itinérante « Tous Unis Contre le Gaspi »...



Les Chambres consulaires, la CCI, la CMA et La Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, ont été missionnées par deux syndicats de déchets, labellisés territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », pour travailler sur un ensemble de thématiques dont celle du gaspillage alimentaire. Il s'agit des syndicats SMITOM Sud-Saumurois et Sirdomdi.

Deux actions phares sur le territoire...

Ainsi, deux actions phares ont été lancées sur le département... La première est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui a débuté le samedi 19 novembre dernier. Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture inaugure l’exposition itinérante « Tous Unis Contre le Gaspi ». La deuxième action est menée par le SMITOM Sud-Saumurois, qui organise sur son territoire un évènement fédérateur à l’attention de la restauration commerciale et collective, « Le Gaspillage à la Casserole », le jeudi 24 novembre 2016, à Juigné-sur-Loire.

Pourquoi une exposition itinérante ?

La Chambre d’Agriculture a pour objectif d’accompagner environ 80 établissements en restauration collective présents sur les territoires du SMITOM Sud-Saumurois et du Sirdomdi. Cette démarche s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic dans ces établissements (écoles, Ehpads, restaurants d’entreprise, etc…) afin de dégager des pistes d’amélioration puis de mener des actions de sensibilisation à destination du personnel de cuisine et auprès des convives. Dans le cadre de ces accompagnements de restaurants collectifs à la lutte contre le gaspillage alimentaire, interpeller est la clé de la réussite. C’est justement le but de cette exposition « renversante », créée par une artiste Ligérienne, Laura Dilé...

Un deuxième temps fort à Juigné-sur-Loire

L’évènement suivant sera l’inauguration officielle de l’exposition sur le SMITOM Sud-Saumurois, le jeudi 24 novembre 2016, à Juigné-sur-Loire. Il s'agit de l'événement « Le Gaspillage à la Casserole », où tous les acteurs de la restauration collective, commerciale et métiers de bouche du SMITOM Sud-Saumurois sont conviés à l’évènement suivant. Ce temps sera riche en échanges avec des « acteurs modèles » Ligériens, comme par exemple « Ma Cantine Buissonnière », traiteur à domicile privilégiant les circuits courts et proposant des bocaux consignés. Les organisateurs vous invitent à cet évènement et à relayer l’information... En plus, c’est gratuit et ouvert à tous !


Infos pratiques : Découvrez toutes les informations sur ces deux événements, en cliquant sur ce lien.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 23 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI