Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Deux saumurois dans le nouveau bureau de la CCI de Maine et Loire

Le 23 novembre 2016, Madame la Préfète de Maine-et-Loire a procédé à l’installation de la CCI de Maine-et-Loire qui compte 50 membres. Le choletais Eric Grelier a été élu Président, en remplacement d'Eric Groud, qui reste cependant au sein de l'équipe. Et au nombre des 10 membres du nouveau bureau, 2 vice-présidences saumuroises attribuées à Jean-Benoît Portier et Fabrice Cesbron.


Les 50 membres de la nouvelle équipe de la CCI49


Le 7 novembre dernier, la liste unique menée par Eric Grelier, était élue par les 27 000 entreprises du département. Eric Groud, après 5 ans de mandat, souhaitait passer la main, tout en restant membre de l'équipe. Et ce mercredi 23 novembre, réunis pour leur première assemblée générale, les 50 membres ont élu leur président et leur bureau. Après avoir salué le travail réalisé par l'équipe précédente, le nouveau président, Eric Grelier, a déclaré compter sur « l’investissement des 50 nouveaux élus pour porter la grande idée d’entreprendre ensemble. » (...) « Qui mieux que les entrepreneur(e)s, pour anticiper, adapter, préparer et mettre en place des actions efficaces pour les entreprises ? Durant les cinq années de notre mandat, nous mettrons l'accent sur la transition numérique des entreprises, sur leur rayonnement à l'international et sur la formation de leurs collaborateurs, notamment grâce à l'apprentissage », a-t-il indiqué.

4 ambitions

Et d'annoncer 4 ambitions au service du développement des entreprises :
- Anticiper et accompagner les mutations : stimuler les usages numériques, performance énergétique et économie circulaire et de la fonctionnalité;
- Développer l’attractivité et le rayonnement : Economie de proximité et commerce, professionnalisation des acteurs du tourisme, internationalisation et exportation, mécénat et rayonnement culturel et enseignement supérieur ;
- Renforcer les compétences et l’employabilité : pourvoir les métiers en tension, développement de l’apprentissage et de l’alternance, entrepreneuriat et transmission d’entreprise ;
- Faciliter la vie des entrepreneurs : simplification des formalités et faciliter l’accès aux marchés, accès aux financements et politiques d’aménagement du territoire et contractualisation avec la Région et les collectivités territoriales.

Eric Grelier, un homme entreprenant

Âgé de 54 ans, Eric Grelier est originaire d’Aubigné-sur-Layon (Maine-et-Loire). Titulaire d’un Brevet de Technicien Agricole et d’un diplôme d’une école de commerce spécialisée dans le végétal à Ecully (69), il débute sa carrière en 1985 comme responsable de développement pour l’enseigne Vive le Jardin (Jardiland). En 1992, il rachète, avec son épouse, le magasin Oya à Grand Maine (Angers) puis lance, en 1997, le réseau de fleuristes franchisés Oya. Il entre fin 2010 à la CCI de Maine-et-Loire, comme vice-président au commerce. En 2011, il crée, avec Benoit Ganem, le groupe Flora-Nova via le rachat du réseau Jardin des Fleurs. Le groupe représente aujourd’hui 120 magasins (dont 22 en gestion directe) et près de 110 salariés.

2 saumurois vice-présidents

Le bureau de la CCI de Maine et Loire est composé de 10 membres, 1 président, 4 vice-présidents, 1 trésorier, 1 trésorier-adjoint et 3 secrétaires (1). Et 2 vice-présidents sont saumurois. Il s'agit de Jean-Benoit Portier, jeune retraité depuis juillet 2016, ex-PDG de l'entreprise PREMIER TECH FALIENOR basée à Vivy et demeurant à St Martin de la Place et Patrice Cesbron, PDG des CYCLES CESBRON basés à Distré.
Les autres membres du bureau sont : Philippe Choquet, (1er vive-Président), COMEC, Cholet, Jean-François Reynouard (vice-Président), STD IP FOCUS, Beaucouzé, Hervé Fillon (trésorier), STREGO, Angers, Régis Rousseau, SAS ROUSSEAU, Beaucouzé (trésorier-adjoint) et 3 secrétaires, Emmanuel Picot, EVOLIS, Beaucouzé, Céline Lerouge, ABLC Avocats Associés, Angers et Véronique Lefèvre-Toussaint, V TECHNOLOGIE, Angers.


Article du 24 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

24/11/2016 18:39:24 Commentaire de saumurois

on est sauvé avec toute ces bonnes tête...


25/11/2016 10:04:42 Commentaire de janine tutort

Mr Patrice Cesbron n'a jamais été saumurois, certes il possède un magasin à Distré (un autre à Angers, et un à Laval), mais il est angevin, cependant il montre ainsi son intérêt pour le dynamisme économique saumurois


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI