Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La corbicule, l'une des nombreuses espèces qui envahissent la Loire

La corbicule, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et bien, c’est un coquillage, plus précisément une palourde asiatique, présente dans la Loire, qui filtre et clarifie les eaux. L’eau chaude aux abords de la Centrale de Chinon lui permet de se développer… Bien, sauf qu'il bloque aussi les circuits d'évacuation !



La corbicule est un mollusque apparu dans les fleuves d'Europe dans les années 70. Originaire d’Asie, il se développe à côté des centrales nucléaires, du fait de la chaleur de l'eau. C’est le seul qui vit en eau douce et a une durée de vie de 4 ans environ. Il vit enterré et est donc quasiment invisible, se nourrit en filtrant le phytoplancton et se fixe parfois sur des rochers.

Un problème pour les centrales nucléaires

Si ce mollusque clarifie l’eau et permet d'en améliorer la qualité, cela étant, il facilite aussi le développement des algues, comme la Renouée du Japon. Ce coquillage commence à se développer de plus en plus, et c'est bien cela qui pose problème aux scientifiques : il bloque les circuits d’évacuation d’eaux des centrales nucléaires, comme celle de Chinon près de la Loire.

Alors comment éradiquer cette espèce ?


Pas facile. Pour le moment, des prédateurs comme le rat musqué, le canard colvert, le canard plongeur, le silure et la carpe ou encore l'écrevisse en sont friands, mais ça ne suffira pas. Après avoir cherché quelques tentatives pour l'exterminer, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) en est venue à la conclusion, qu’il n’y a pas de plan pour lutter contre ce coquillage et ne sait même pas si son développement a été stoppé.

Les autres espèces invasives

Le xénope du Cap
C’est un batracien sans queue, originaire d’Afrique du Sud. Il colonisait le Nord des Deux-Sèvres (79)




Le ragondin

Il vient d’Argentine et a été emmené en Europe pour sa fourrure. Il a une queue plate




Le rat musqué
C'est la même chose que le ragondin




L'écrevisse de Louisiane
On la trouve en Loire ou dans des zones humides




La tortue de Floride
Beaucoup de personnes ont eu une tortue étant jeune, et certains s'en sont débarrassés en les laissant dans la nature. Elle s'est donc acclimatée dans notre pays.



L'ibis sacré

Cet oiseau vit en Afrique subsaharienne, en Irak et aussi en Égypte. Il a été introduit en France dans le parc du Branféré (Morbihan) et est en concurrence avec la sterne pierregarin (espèce protégée de Loire)


L'érismature rousse
D'origine américaine, ce canard au bec bleu (seulement les mâles) a été éradiqué par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Il s'était échappé d'un parc anglais en 1956.



La moule zébrée
Elle est originaire de la mer Caspienne. Elle bloque des conduites, des écluses et rehausse les radiers. Elle a besoin de rochers pour se reproduire.




D'autres espèces sont apparues dans la Loire, comme la perche-soleil, l'aspe, le capricorne asiatique, la grenouille-taureau, le raton laveur, le vison d'Amérique ou encore la bernache du Canada.
Et enfin, il y a aussi les plantes invasives comme la jussie, la renouée du Japon, le séneçon du Cap, la vergerette du Canada, le myriophylle du Brésil, l'élodée dense...


Article du 30 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

30/11/2016 18:13:28 Commentaire de observateur

le ragondin a la queue ronde et le poil dur le rat musqué plus petit a la queue plate et un poil fin


01/12/2016 07:39:34 Commentaire de duport g

Et le socialiste il a ni queue ni attribu.


01/12/2016 10:13:15 Commentaire de Père Castor

J'ai peur quand vous dites que les rat musqués ont la queue plate, qu'on n'en vienne à tuer des castors ! attention, le castor est une espèce endémique protégée. Donc si vous voyez une bête avec la queue plate, ne la flinguez pas sans discernement.... Autre précision : la corbicule n'est pas le seul mollusque d'eau douce, il y a la grande mulette perlière, espèce locale là aussi et qui tend à disparaître Dans la liste des monstres envahissants, vous avez oublié le silure.... Mais qui a bien pu pondre un article pareil ?


01/12/2016 14:22:36 Commentaire de fermez les frontières

vous vouliez la mondialisation sans frontières pour les hommes, sans contrôle, sans règlementation eh bien ! vous l'avez pour la flore et la faune et le parallèle est édifiant comme pour "l'homme",les plantes exotiques prennent la place des plantes indigènes, et il en est de même pour certains animaux qui sont de nouveaux prédateurs pour la faune locale,et qui si l'on n'y prend pas garde feront tranquillement leur travail de sape


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI