Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fondation de France : 1,5 million d'euros au chevet du Saumurois !

La Scoope vient de monter un nouveau projet numérique. A qui le doit-elle ? A la Ville ? l'Agglo ? Non, au plus grand réseau de philanthropie de France, La Fondation de France. Le Saumurois fait partie des 7 territoires français dont la fragilité a attiré l'attention du jury de l'opération "pétillantes initiatives". Ce sont 1.5 M€ qui vont être investis pour renforcer les racines du lien social et culturel sur le territoire.


Les jardins partagés soutenus (photo Ligériens de coeur)


C'est plus précisément le Saumurois et les Vallées d'Anjou qui ont été retenus par le jury de «Pétillantes initiatives». ! Le sud-est du département, partie la moins dense et la moins industrialisée de l'Anjou, était en concurrence avec les banlieues du Mans et de celle d'Angers pour la partie Grand Ouest. "Nous avons considéré que ce territoire rural sur toute la partie sud du Département de Durtal à Montreuil Bellay, en passant par Noyant ou Saumur, était en grande fragilité économique. Sa population vieillit et il perd des habitants. C'est la raison pour laquelle nous l'avons choisi parmi 6 territoires en difficultés en France", explique Yann Desdouets le Délégué général pour la partie Ouest de la France.

Un organisme apolitique

Le premier réseau de philanthropie de France réunit des donateurs, des experts salariés et bénévoles, et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Ce réseau couvre toute la France afin d’être en prise directe avec les enjeux locaux. Il agit dans de nombreux domaines de manière apolitique. Pour Yann Desdouets, le principe est d'engager des moyens pour soutenir l’émergence d’initiatives au profit du développement social : "Nous avons lancé cet appel à projets pour accompagner des personnes qui souhaitent agir pour l’avenir de leur territoire. Son ambition est de transformer des idées en projets, en facilitant l’implication de chacun et en suscitant de nouvelles solidarités et coopérations." L'appel lancé en 2015 commence à se voir et les premières aides sont attribuées. La Fondation irrigue le territoire social de manière discrète. Les racines ainsi renforcées donneront jour à des belles pousses.

Quelques exemples de projets et idées accompagnés en 2016 dans le Grand Saumurois :

- Accompagnement à la création d’exploitations agricoles – Coopérative d’installation en agriculture paysanne du Maine-et-Loire : Accompagner une vingtaine de porteurs de projets agricoles, non issus de ce milieu et demandeurs d’emploi, afin de créer les conditions d’une installation pérenne en activant une dynamique collective de mobilisation d’acteurs différents du secteur agricole et de citoyens.

- Mobilité - Association Tous pour une Action Territoriale (TACT) : Service de transport solidaire sur le Douessin et le Gennois (mobilise un réseau de 150 bénévoles) au service de personnes âgées .

- Habitat/précarité énergétique et adaptation du logement – Les locaux moteurs : sur le Noyantais, une équipe d’habitants, les locaux moteurs, relaye et accompagne auprès des habitants paupérisés (25% sur ce territoire) des solutions pour lutter contre la précarité énergétique et adapter le logement.

- Rencontres intergénérationnelles – Les Ligériens de Cœur : Des habitants se mobilisent sur six communes de la côte saumuroise, autour d’activités de jardinage (serre solidaire et jardins partagés), afin de provoquer de rencontres intergénérationnelles et resserrer les liens sociaux. Ils rassemblent 140 adhérents un an après leur création.

- Accès à la culture – Abbaye de Fontevraud/France terre d’asile/MJC/ école primaire de Fontevraud / Lycée agricole de Montreuil Bellay : Mobilisation de personnes éloignées de la culture en les intégrant dans un projet artistique de long terme, sous la conduite de deux compagnies de danse.

- Développement local agriculture/alimentation biologique – Gaab Anjou : Projet qui a pour vocation d’aider à l’installation et la pérennisation de fermes biologiques, la conversion de fermes conventionnelles, la consommation en circuit court des produits des fermes locales dans les restaurants collectifs et les foyers saumurois.

- Numérique – Scoope Saumur : Création d’un centre de ressources numériques afin de rendre accessibles les pratiques numériques à des publics en situation de vulnérabilité des quartiers populaires.

Plus d'infos : grandouest@fdf.org


Article du 29 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

29/11/2016 20:42:00 Commentaire de Merci l'associatif.

L'état défaillant, les associations, fondations, fonds reprennent la main avec tous les risques inhérents...bref de beaux projets en attendant que la France soit mieux gérée ! Encore quelques mois à attendre...1,6 millions de personnes travaillent dans le milieu associatif en 2016.


30/11/2016 00:49:14 Commentaire de Cousyn

Concernant le paragraphe sur les Ligériens de cœur, il y a une faute d'orthographe "des (il manque le "s") rencontres intergénérationnelles" Afin de mieux valoriser l'association, vous pouvez même dire que l'association compte plus de 200 adhérents en cette fin d'année. Vous pouvez même mettre le lien vers notre site internet www.ligeriensdecoeur.fr Bonne journée Julien Cousyn Secrétaire adjoint de l'association Ligériens de coeur


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI