Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


1er décembre Conférence STL-UIA : "Palmyre du désert, une oasis de Syrie dans l’Empire romain "

L’association culturelle Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges aura le plaisir de recevoir le jeudi 1er décembre Maurice Sartre, Professeur émérite d’Histoire ancienne du Proche-Orient gréco-romain à l’Université François-Rabelais de Tours, membre de l’Institut Universitaire de France (spécialiste de la Syrie). Sa conférence portera donc sur « Palmyre du désert, une oasis de Syrie dans l’Empire romain ».



Dans la très longue histoire de Palmyre, la période romaine brille d’un éclat exceptionnel et a laissé des traces spectaculaires. Massacres et destructions l’ont placée au cœur d’une actualité tragique. Ce doit être l’occasion de se pencher sur l’histoire d’une ville exceptionnelle, lieu de rencontre des influences les plus diverses. Ville frontière de l’Empire romain pendant plus de six siècles, lieu privilégié du commerce à longue distance, la cité se distingue par une culture métisse d’une grande richesse qui lui confère une indéniable originalité. Son éloignement et son caractère marginal ont nourri, parfois jusque chez les savants, nombre de fantasmes qu’il convient de récuser sur la base d’une documentation trop souvent négligée. Les réalités palmyréniennes sont assez belles par elles-mêmes sans qu’il soit besoin de céder aux tentations de l’imaginaire.

Infos pratiques : Jeudi 1er décembre à 14h30 (Accès dès 14h) à l'Amphithéâtre Espace de Formation, square Balzac à Saumur.


Article du 28 novembre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI