Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


François Fillon plébiscité en Saumurois. Réactions d'élus Saumurois

Plus encore qu'ailleurs en France, le Saumurois a voté à plus de 76% pour désigner François Fillon comme candidat de la Droite et du Centre à la Présidentielle de 2017. Le détail des résultats en cliquant ici et l'analyse en cliquant ici. Réactions d'élus saumurois, soutiens des deux candidats en lice pour ce 2ème tour.



"Pas de triomphalisme"

Michel Apchin, ex-Maire LR de Saumur, conseiller municipal d'opposition, soutien de François Fillon dès le 1er tour, est plus que satisfait, d'autant qu'il soutient François Fillon « depuis des années et d'autant plus pour cette campagne. Cela a été un vote massif qu'on n'imaginait même pas il y 3 semaines. C'est une surprise tant au regard de l'aspect politique que du changement d'opinion par rapport aux personnalités. Le succès de François Fillon, c'est aussi le rejet d'Alain Juppé. Il a su donner confiance aux électeurs de la droite et du centre, plus que ne l'a fait Alain Juppé. » Et de continuer : « Maintenant, il faut se garder de tout triomphalisme et garder une grande humilité par rapport aux partisans des autres candidats à cette primaire. Nous faisons partie de la même famille politique et on ne fait que commencer le travail pour la présidentielle, pour lequel tout le monde devra travailler dans le même sens. Car, on le sait bien, une élection n'est jamais gagnée d'avance et il y a deux grandes inconnues : celle du Front National et celle de la gauche. Peut-être faudra-t-il infléchir un peu le discours et lâcher du lest, afin de donner confiance au plus grand nombre et se démarquer des discours populistes de Le Pen ou Mélenchon. » Et de justifier en guise de conclusion : « Car la primaire ne s'adressait qu'à une frange qualifiée. Pour la Présidentielle, il va falloir parler à l'ensemble du peuple français. Même si la tendance restera dans le sens défini, il faudra tenir compte de tout le monde. »

Prendre du programme de Juppé


Michel Piron, Député UDI de la 4ème circonscription de Maine et Loire (Sud-Saumurois), soutien d'Alain Juppé dès le 1er tour, ne cache pas sa déception, mais avoue ne pas être surpris, « au vu des résultats du 1er tour. Cela dit, maintenant, comme je l'avais dit à l'issue du 1er tour, il faut que les uns prennent des autres, et donc que Fillon prenne du programme de Juppé. D'autant que Fillon a fait des annonces très libérales, j'en attends donc plus, la synthèse entre les deux programmes étant possible. S'il y a de nombreux points sur lesquels on peut se retrouver, il y aura certainement chez François Fillon des précisions à apporter. Alain Juppé a apporté beaucoup sur le fond, sur le plan des mesures, du contenu, des méthodes, du tempo.... Ça va être le travail à faire dans les mois qui vont venir, avant la présidentielle. » Et de conclure : « L'essentiel reste à faire. Les citoyens n'attendent plus des histoires, mais des actes. »

La présidentielle n'est pas gagnée


Une satisfaction pour Jean-Charles Taugourdeau, Député LR de la 3ème circonscription de Maine et Loire (Nord-Saumrois), Président LR de Maine et Loire, soutien d'Alain Copé au 1er tour et de François Fillon au 2è tour, « d'autant que la victoire est très nette. » En tant que président LR, « j'ai dit et redit que celui qui portera nos couleurs à la Présidentielle devra sortir de ce scrutin des primaires avec une large avance afin d'avoir une vraie légitimité. » Une victoire que le député-Maire de Beaufort en Vallée qualifie de « fabuleuse », car elle va selon lui permettre « enfin de parler de la valeur travail à la Présidentielle, et François Fillon va pouvoir rassembler.» Mais cela étant de conclure, toute raison gardée : « Tout cela étant dit, il va falloir rester mobilisé, car ce serait une erreur monumentale de croire que l'élection présidentielle est gagnée. »


Article du 28 novembre 2016 I Catégorie : Politique

 


11 commentaires :

28/11/2016 15:28:19 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

eh bien ce lundi c'est .................... beurk !!! c'est même beurk plus plus !!! dépêchez vous de faire des trous dans vos ceintures, pas nécessaire de faire désormais un régime ...... tva plus, maladie sans confort plus, etc et surtout le droit de fermer sa gueule, bon les français deviennent de plus en plus CONS .


28/11/2016 15:41:54 Commentaire de !!!!!!!!!

Et oui mémé bientot la fin !!!!


28/11/2016 17:42:22 Commentaire de grosmi

Mme B.F Jousselin : vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais ce n'est pas une raison pour insulter ceux qui ne pensent pas comme vous. (vous qui donnez sans cesse des leçons de démocratie!!!)


28/11/2016 19:58:47 Commentaire de Sursaut français Ouf !

Il était temps que les urnes expriment le ras le bol flambinesque ambiant, dénoncent l'égalitarisme mortifère des syndico'dingos véritables fossoyeurs de l'emploi et s'enflamment pour un de ces hommes de qualité sincèrement engagés pour aider notre pays et qui n'ont pas besoin de cette fonction pour se remplir les poches...nous avions un homme exceptionnel rejeté pour des ragots merdiatiques 👎, les français l'ont remplacé par un imposteur, bientôt le bout du tunnel...en retrouvant son second devenu premier ! Reste la présidentielle à gagner mais une belle étape a été franchie.


28/11/2016 20:19:55 Commentaire de CON

@bfj le déficit public est de 70 milliards d'euros par an.... oui 70 milliards d'euros on ne fait rien? on explique à nos enfant et petits enfants qu'il faudra que eux s'en chargent??


28/11/2016 21:15:15 Commentaire de Françaismoyen

Qui est cet Alain Copé soutenu par Jean-Charles Taugourdeau ? Vous devriez faire attention à ce que vous écrivez !


29/11/2016 11:39:49 Commentaire de grizli

+de 4000 000 de français ont voté à 70% pour le projet Fillon. 40 000 000 de français sont appelés aux urnes en 2017. 93% de français n'ont pas voté à la primaire de droite : le chemin du pouvoir est encore long....... Bien du courage à ceux qui pense y être ! ! !


29/11/2016 18:17:07 Commentaire de papychel

Enfin un politique qui parle vrai avec un programme sérieux qui sera sans doute parfois difficile à appliquer. Mais il faut absolument qu'il le mette en place des son arrivée à la présidence. Enfin pour les legislatives, Saumur sud à besoin de changer, à toi de 'y aller Michel !!


29/11/2016 18:19:13 Commentaire de papychel

Michel APCHIN.... bien sur!!!!


29/11/2016 20:48:37 Commentaire de 4 %

Oui Grizli, vous avez raison, 4 % de 40 000 000 font encore confiance à Porte poisse, l'espoir fait vivre...


30/11/2016 09:26:24 Commentaire de grizli

Tout à fait d'accord 4%, ces gens ne sont pas représentatifs.... et pourtant il nous faudra voter sinon inutile de manifester son mécontentement. Alors aux urnes citoyens SVP.! ! !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI