Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La ville de Saumur va parler « bambin »

Comment éviter l'échec scolaire ? La ville de Saumur a décidé de s'y prendre au plus tôt et de proposer le programme « parler bambin » dès le plus jeune âge, dans les centre multi accueils. Une convention a été signée pour la période 2016 – 2020.



Ce programme de renforcement de la maîtrise du langage s'inspire des programmes de prévention précoce de l’échec scolaire, mis en œuvre aux USA et Canada, sur les enfants de 3 à 36 mois avant leur entrée en maternelle. Des effets positifs ont été démontrés par des études scientifiques. C'est à Grenoble que le projet a commencé en France en collaboration avec la ville et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Dans les centres multi-accueils

A Saumur, une convention a été signée avec l'ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) qui lutte contre l’exclusion des enfants dans les écoles maternelles et primaires. Pour Astrid Lelièvre, l'élue en charge des solidarités, cela passe par la formation des encadrants des centres multi-accueil : « Nous formerons 50 professionnels, qui apprendront à maîtriser ces nouvelles techniques afin d'aider certains enfants à une meilleure intégration en maternelle. C'est un moyen efficace pour leur donner plus de chances pour leur avenir. »
80 enfants bénéficieront de cet encadrement pédagogique. Les familles seront sélectionnées à la Crèche Chauvet et à la Maison de l'enfance.
Lancement fin novembre. Budget 11 700 €.


Article du 29 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

30/11/2016 16:23:41 Commentaire de Superdeg

Bon donnera du boulot à quelqu'un, et en plus ça vient des Amérique et du nord...pour des gens de gauche ils critiquent mais ils chercher les idées pas à gauche, mais là ils ont eu l'idée de pomper une idée, c'est le niveau en dessous que d'innover


30/11/2016 17:27:30 Commentaire de Non mais n'importe quoi

Renforcement du langage sur les enfants de 3 à 36 mois! Ils ne peuvent pas laisser les enfants tranquilles à cet âge là non? On leur en demande beaucoup déjà en maternelle. Chaque chose en son temps. Et à 3 mois pas sûr que l'enfant parle. On croît rêver. Vous voulez peut-être en faire des bêtes de foire aussi! La France a la mauvaise manie de toujours copier les mauvaises choses sur les USA.


30/11/2016 19:30:03 Commentaire de grosmi

existe t-il des professionnels pour donner des cours à nos élus afin, qu'ils nous sortent moins de bêtises de ce genre (je croyais qu'ils nous avaient tout fait, manifestement non!! ils ont un potentiel énorme)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI