Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



27 au 29 janvier : Le Saumurois au « rythme des peuples » pour accueillir La Folle Journée 2017

La Folle Journée de Nantes sera de retour en Pays de la Loire, à la fin du mois de janvier prochain. Sur le thème du « rythme des peuples », l'événement se déclinera dans 10 villes de la région, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Pour sa 15e édition, La Folle Journée explorera « Le rythme des peuples » pour illustrer, à travers les époques et les formes musicales, le dialogue entre la danse et la musique. Sur le territoire, Saumur et Fontevraud seront une nouvelle fois villes hôtes...



D’année en année, le succès grandissant de La Folle Journée de Nantes en région des Pays de la Loire confirme l’engouement du public ligérien. Vous êtes en effet toujours plus nombreux à (re)découvrir des chefs d’œuvres de la musique classique et contemporaine et partager des moments d’émotion avec de grands artistes.

62 000 Ligériens réunis l'année dernière

La dernière édition a rassemblé près de 62 000 Ligériens dans les villes de Saint-Nazaire, Cholet, Saumur, Fontevraud, Laval, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Challans et Fontenay-le-Comte. C’est grâce au partenariat original mis en place par la Région en 2003, avec La Folle Journée de Nantes et des villes Ligériennes, que cette manifestation artistique de dimension nationale a pu s’ouvrir et se décentraliser au plus près des territoires. Une 11e ville sera d'ailleurs de la partie pour l'édition 2017 : L'Île-d'Yeu, le samedi 6 mai prochain.

La danse, forme primitive de l'expression artistique

Pour la 15e édition de l’événement, qui se déroulera du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2017, La Folle Journée explorera « Le rythme des peuples » pour illustrer, à travers les époques et les formes musicales, le dialogue entre la danse et la musique. Forme primitive de l'expression artistique, la danse influence très tôt la musique savante. Dès le Moyen-Âge, elle s'invite dans les cours princières et suscite la création des premiers orchestres. Tout au long du XIXe siècle et au-delà, les compositeurs continuent d'utiliser de nombreux thèmes de danses, aussi bien dans la musique de chambre que dans la musique concertante ou symphonique. Au XXe siècle, la danse reste très présente dans l'inspiration des musiciens, comme le démontrent les collaborations compositeurs-chorégraphes, scellées au cours des dernières décennies...

Nota Bene : Afin de présenter l’événement et sa déclinaison Saumuroise, Laurence Garnier, vice-présidente des Pays de la Loire, et René Martin, directeur du CREA (Centre de Réalisations et d'Études Artistiques) et metteur en scène de La Folle Journée, seront présents la semaine prochaine à l’Abbaye de Fontevraud...


Article du 29 novembre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI