Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Doué : Les Récollets–La Tremblaye primés à Paris pour l’accès à l’informatique par commande oculaire

L’association « Les Récollets–La Tremblaye » de Doué-La-Fontaine recevra, ce jeudi 1er décembre 2016 à Paris, le prix « Atout Soleil ». Cette distinction, remise par le GPMA (Groupement de Prévoyance Maladie Accident) avec le soutien de Generali, récompensera « Les Récollets–La Tremblaye » pour son projet permettant aux 40 enfants polyhandicapés accueillis l’accès à l’informatique par commande oculaire. Il bénéficiera d’un soutien financier de près de 10 000 euros...



« Aider les aidants », tel est l'objectif du Groupement de Prévoyance Maladie Accident (GPMA). C'est dans cette optique qu'il a créé « Atout Soleil », qui s'engage aux côtés des associations qui soutiennent les bénévoles de la maladie et du handicap. L'an passé, le GPMA a primé 15 associations dédiées au soutien des aidants. En 2016, pour sa 9ème édition, le GPMA s’intéresse aux aidants familiaux et bénévoles et aux diverses associations qui les accompagnent.

10 000 euros afin de poursuivre ce projet

Ce jeudi, à Paris, le projet de l'association « Les Récollets–La Tremblaye » de Doué-La-Fontaine, permettant aux 40 enfants polyhandicapés accueillis l’accès à l’informatique par commande oculaire, sera récompensé par le prix « Atout Soleil » du GPMA. Les enfants et adolescents âgés de 4 ans à 20 ans, dépendants sur le plan moteur, ayant une déficience intellectuelle et privés de communication verbale, pourront ainsi utiliser les logiciels pédagogiques et les jeux grâce au seul mouvement de leurs yeux, leur offrant de nouvelles perspectives en terme d’éveil, de stimulations, de communication et de capacités cognitives. C’est l’innovation, thème choisi à l’occasion de la 10ème édition du prix « Atout Soleil », qui a retenu l’attention du jury dans ce projet qui bénéficiera aussi d’un soutien financier de près de 10 000 euros.

Plus de 8 millions d’aidants accompagnent au quotidien

Le Groupement de Prévoyance Maladie Accident a été fondé en 1977 par Philippe Mazeau, son premier président. Philippe Tavé l'a ensuite remplacé en 1999, avant l'arrivée de Denis Mercadal, nouveau président depuis 2012. En 2014, le GPMA franchissait la barre des 300 000 adhérents. « Actuellement, ce sont plus de 8 millions d’aidants qui accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie ou de handicap » explique l'actuel président Denis Mercadal. Tout en ajoutant que « derrière ces chiffres, ce sont autant d’histoires personnelles et de parcours individuels. Aidants familiaux ou bénévoles, ils ont besoin d’être non seulement soutenus mais aussi, et peut-être surtout, d’être reconnus pour leur rôle irremplaçable auprès de ceux qui souffrent, malades ou handicapés de tous âges et personnes âgées dépendantes. Je tiens à remercier toutes ces associations pour leur grande implication » conclut-il... En 2017, le Groupement de Prévoyance Maladie Accident fêtera les 10 années d'existence d'« Atout Soleil ».


Article du 30 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI