Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Avant Saumur-Le Poiré en Coupe de France, les coachs se craignent

Sur le papier, le match peut paraître banal. Une simple rencontre de DH entre deux équipes de haut de tableau, serait-on tenté de dire... Mais dimanche prochain, l'Olympique de Saumur pourrait écrire une nouvelle page de son histoire, en Coupe de France. Julien Sourice, l'entraîneur de l'OSFC, sait que la tâche sera ardue face au Poiré-sur-Vie, « tout sauf une équipe de DH », selon lui. Son homologue Vendéen, Benjamin Guillou, imagine de son côté une rencontre se jouant « sur des détails »... Les deux entraîneurs, qui se respectent mais se craignent, nous livrent leurs impressions d'avant-match !


La dernière rencontre entre les 2 équipes, début septembre


Le 8ème tour de la Coupe de France est celui qui fait souvent basculer une aventure en Coupe de France. En passant ce cap, un club peut se donner la possibilité de recevoir une équipe de Ligue 1, d'être télévisé sur une chaîne nationale, et même d'avoir sa cote sur les sites de paris sportifs... Bref, accéder aux 32èmes de finale, c'est jouer dans la cour des grands, comme l'avait fait l'Olympique de Saumur en 2005 et 2010, avec les 16èmes de finale face à Nantes et Rennes.

Le Poiré-sur-Vie, tout sauf une équipe de DH

Avant de passer aux 32èmes ou aux 16èmes de finale de la Coupe de France, l'Olympique devra se débarrasser du Poiré-sur-Vie, ce dimanche 4 décembre 2016 à 14h30, au stade des Rives du Thouet. Justement, que vaut l'équipe du Poiré-sur-Vie ? L'entraîneur de l'OSFC, Julien Sourice, nous donne son sentiment sur la formation Vendéenne : « C'est tout sauf une équipe de DH, ils ont des moyens financiers, des contrats fédéraux, etc... Tous les joueurs de l'équipe découvrent la DH, ils évoluaient avant CFA2, CFA et même en National. Le Poiré-sur-Vie, c'est d'ailleurs le seul club qui nous a battu depuis le début de la saison (ndlr : défaite 1-2 le 3 septembre 2016). Il ne faut donc pas s'attendre à livrer un match de DH, il faudra être au-dessus de ce niveau-là ». Y aura-t-il justement une préparation différente pour se mettre en mode « Coupe de France » ? « Nous n'allons pas changer nos habitudes. Il faudra jouer avec l'instinct de survie, mais il ne faut pas non plus avoir peur de perdre, ça fait partie du jeu. En coupe, c'est souvent quand on a peur de perdre que la défaite arrive. À nous de garder le cap, de conserver le plan de jeu qu'on s'était fixé, et puis aller chercher le petit supplément d'âme, comme face à Tours ».

Une dynamique positive mais des incertitudes au niveau de l'effectif avec trois joueurs blessés

L'Olympique de Saumur, qui reste sur une victoire 2-0 face à Orvault dimanche dernier (relire notre article), reste sur une série de 7 matchs sans défaite en championnat (4 victoires et 3 nuls). Rajoutez à cela tous les succès en Coupe de France et vous obtiendrez une dynamique positive. Cependant, Julien Sourice doit faire face à plusieurs soucis d'infirmerie... « J'ai des mauvaises nouvelles au niveau de l'effectif. En effet, trois joueurs sont plus qu'incertains pour dimanche : Romain Coquau, Mohamed Sylla et Wesley Miath. Ils n'ont pas pu s'entraîner mardi et mercredi soir. Désormais, il faut attendre vendredi pour savoir ce qu'il en est. Malgré ce souci d'effectif, je suis certain que les joueurs présents donneront le maximum sur le terrain ». L'entraîneur Olympien sait qu'un succès passera aussi par le public : « Il nous faudra la ferveur des supporters, c'est clair et net. Nous avons besoin d'avoir un stade un peu plus chaud, encore, parce que les Vendéens viennent à trois bus et ont déjà réservé 200 places ! Ils viennent en nombre, à nous les Saumurois de montrer que l'on veut pousser notre équipe vers les 32èmes de finale. Mes joueurs méritent ce soutien, ce sont vraiment des bons mecs, pas avares de leurs efforts ».

Benjamin Guillou, entraîneur du Poiré : « Avec Saumur, nous avons une histoire commune... »

Du côté Vendéen, on sait que venir gagner sur la pelouse de l'Olympique de Saumur ne sera pas chose aisée. Benjamin Guillou : « La particularité de cette rencontre, c'est qu'il s'agit de deux équipes qui se connaissent parfaitement. Avec Saumur, nous avons une histoire commune, on s'est suivis pendant plusieurs années dans différentes divisions, du CFA à la DH. On se retrouve dans la même poule cette année et encore en Coupe de France, c'est le hasard du calendrier. La difficulté, c'est de se déplacer à Saumur... L'Olympique n'a pas perdu chez elle depuis très longtemps. Ce n'est pas facile de venir gagner à Saumur, comme c'est compliqué de venir gagner au Poiré-sur-Vie ». Comment abordez-vous cette rencontre face à ce « frère ennemi » ? « Nous l'abordons comme un 8ème tour de Coupe de France, avant tout. Je pense que pour Julien (ndlr : Sourice), c'est la même chose avec Saumur. Il a sans doute bien préparé son match, nous aussi, j'imagine donc que ça va se jouer sur des détails. Sur des matchs de DH, il peut parfois y avoir quelques erreurs. Je pense que dimanche prochain, il y en aura beaucoup moins des deux côtés. Le taux de concentration va être beaucoup plus élevé qu'en championnat... C'est le ticket pour les 32èmes de finale, c'est-à-dire le grand objectif de tous les clubs amateurs ».


Article du 01 décembre 2016 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :

02/12/2016 08:53:02 Commentaire de simon

soyons trés trés trés nombreux à encourager l'OSFC ET SURTOUT SE FAIRE ENTENDRE


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI