Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le golf de Saumur désormais un argument touristique pour le territoire

Depuis qu'il est passé sous la gestion privée du couple Barbot en 2014, également propriétaire du Domaine de Roiffé qui abrite le golf de Loudun-Fontevraud, le golf de Saumur n'en finit pas son lifting. Et s'il a été placé dans le Top Ten des 166 parcours 9 trous en France en 2015, (à la 10ème place), gageons qu'il gagnera certainement des galons en 2017.


Un gros travail paysager a été fait en cette fin d'automne


Municipal à ses débuts en 1993 sous l'ère du maire de Saumur, Jean-Paul Hugot et géré par l'association des adhérents, en 2002, la nouvelle équipe municipale de Jean-Michel Marchand décide de passer le golf de Saumur, un parcours 9 trous et un parcours école de 4 trous, en Délégation de Services Publics (DSP), estimant sa gestion trop lourde pour la collectivité, notamment en termes d'entretien. Avec l'arrivée de l'équipe Apchin en 2008, la ville toujours propriétaire du terrain décide de le passer en location. Nouvelle étape avec le retour de l'équipe Marchand : en octobre 2014, Pierre-Antoine Barbot, propriétaire du Golf de Roiffé en reprend à la gestion. Et l'évolution du site saumurois, idéalement situé sur les hauts de St Hilaire St Florent, proche des centres équestres et du nouveau village-vacances Belambra a marqué à n'en pas douter un cap important. Dès la reprise, le nouveau gestionnaire y a engagé des travaux, tant paysagers qu'au niveau de l'accueil et de la formation, renforçant les équipes.

Saumur désormais dans la cour des grands

Des investissements que le jeune chef d'entreprise a parfaitement maîtrisé en s'appuyant sur une mutualisation des personnels et matériels entre les deux golfs. Et les effets n'ont pas tardé : en septembre 2015, suite à une enquête du trentenaire Golf Magazine, leader des revues de golf en France et référence absolue pour les quelques 410 000 licenciés, le parcours de Saumur était placé dans le Top Ten des 166 parcours 9 trous en France (relire notre article). Et cela ne s'est pas arrêté là : En janvier 2016, les golfs de Saumur et Loudun étaient à l'honneur de la presse nationale. Une fois encore pour Golf Magazine, les golfs de Saumur et Loudun forment un « attelage de charme ». Un article de 4 pages qui rend hommage à la famille Barbot, propriétaire des 2 sites, mais aussi au territoire (relire notre article). Et du côté de l'offre, des tarifs ont été adaptés pour les pratiquants afin qu'ils puissent s'adonner à leur passion, alternativement sur l'un ou l'autre des deux golfs, sachant que celui de Loudun-Fontevraud est un parcours 18 trous.

Désormais un argument touristique pour le Saumurois

Et en cette année 2017, pas question pour Pierre-Antoine Barbot de s'asseoir sur ses lauriers, même si la fréquentation a nettement augmenté. Le calendrier de compétitions accueilli sur le parcours saumurois a été enrichi avec la complicité de l’Association de Golfeurs du Saumurois et avec cela, une augmentation notable du nombre de joueurs y participant, membres du club ou encore de celui de Roiffé, mais aussi de l'extérieur. L’arrivée d’un greenkeeper (intendant de terrain) depuis le début de l’année a permis une véritable amélioration du terrain avec un spectaculaire lifting offert au parcours. Et enfin, le Club House, lieu de vie incontournable d’un Golf comme d'une association, est devenu plus accueillant, tant au niveau de l'aménagement que de l'équipe.

Et l'année 2017 s’annonce tout aussi prometteuse : « Le site accueillera de grandes compétitions, la mutualisation des moyens matériels et humains entre les golfs de Saumur et Loudun-Fontevraud sera encore optimisée et, enfin, nous allons continuer à améliorer les conditions d’accueil en poursuivant la transformation du Club House. De fait nous souhaitons que cela devienne un véritable lieu de vie et de rencontres au niveau local », souligne Pierre Antoine Barbot. Pour le moment, à la différence du golf de Roiffé, il n'y a pas d'offre de restauration à Saumur, si ce n'est depuis l'an dernier, un restaurant éphémère ouvert à la belle saison. Et nouveauté à compter de 2017, le club house pourra être désormais privatisé pour des des événements professionnels ou privés, « comme nous l'avons fait dernièrement avec le CIDES (1) pour une séance d'initiation suivi d'un moment convivial.» Une initiative qui a quand même ramené dans la foulée 20 nouveaux inscrits !
Le golf de Saumur, à n'en pas douter un argument touristique de plus pour le Saumurois.

(1) Club Indépendant Des Entreprises du Saumurois

Plus d'infos sur le golf de Saumur : http://www.golf-saumur.fr ou sur celui de Loudun-Fontevraud : http://www.domainederoiffe.fr/


Article du 03 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

04/12/2016 11:11:41 Commentaire de SOPHIE

Très bien l'attrait touristique mais l' attrait Entreprise, Industriel ou Artisanat qui peuvent donner du travail a notre masse de chômeurs ce serait encore mieux


04/12/2016 14:32:57 Commentaire de grosmi

si vous parlez attrait entreprise à tout ce petit monde de bobo (eux qui se prétendent soit artistes ou intellectuels ou même les deux à la fois) ils vont vous répondre c'est quoi une entreprise?? comment c'est fait, ca sert à quoi??


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI