Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'Outil en main se structure à Saumur

L'association l'Outil en Main se structure à Saumur. Elle a maintenant un bureau, une présidente et compte une trentaine de bénévoles dont une vingtaine de gens de métier. Mais elle recherche toujours un local et en appelle à de nouveaux membres


Quelques bénévoles de l'outil en main de saumur


L'Outil en main est déjà présent dans plusieurs villes de Maine et Loire où des gens de métiers retraités et bénévoles font découvrir des métiers manuels aux plus jeunes. A Saumur, l'association a vu le jour lors de son assemblée générale constitutive du 12 octobre dernier. Elle vient d'élire son bureau présidé par Mado Pelletier qui a été à l'initiative de ce projet. Mado Pelletier, qui exerce la profession de clerc d'avocat, est entourée d'Henri Girardeau (menuisier ébéniste) comme vice-président, de Jacques Conrady (retraité EDF) au poste de trésorier, et d'Alain Pelletier (conseiller en insertion professionnelle), secrétaire. Les autres membres du conseil d'administration sont Denis Bichon, Sylvie Bouillard, Florence Carado, Christian Cérutti, Jean-Claude Gimay, Florence Matignon et Véronique Pelletier.

Une démarche de partage et d'échange

L'Outil en main de Saumur est membre de l'union nationale qui comprend plus de 150 associations. Elle s'inscrit dans une démarche de partage et d'échange, entre des bénévoles gens de métier manuel, retraités et des enfants de 9 à 14 ans. L'enfant cheminera tout au long de l'année scolaire, le mercredi après-midi, sur l'ensemble des métiers proposés par l'association. Sur chaque atelier il réalisera, en tête-à-tête avec le professionnel, un objet qui lui sera remis en fin d'année. L'association proposera également à chaque enfant de participer à la réalisation d'une belle oeuvre collective, valorisant les métiers manuels.

Appel est lancé...

L'association recherche toujours un local pour pouvoir démarrer ses activités en septembre 2017. Toutes les propositions, même privées, sont les bienvenues. La mairie de Saumur et la communauté d'agglomération ont été sollicitées. L'association a reçu un accueil très constructif et attend des propositions de local pour démarrer l'aménagement des ateliers. L'Outil en main de Saumur s'emploie aussi à mobiliser les gens de métiers retraités. A ce jour, une trentaine de bénévoles s'intéressent au projet, dont une vingtaine de gens de métiers : jardinier, cordonnier, fleuriste, boulanger, menuisier, maçon, tailleur de pierre, coiffeur, mécanicien, forgeron, peintre décorateur, couvreur, plâtrier, couturier, ... Une personne de métier mobilisé, c'est un nouvel enfant accueilli !

Si vous êtes gens de métier retraités et si cette aventure vous tente, rejoignez nous pour transmettre votre savoir faire. Contact : 06 04 16 91 08 - loutilenmain.saumur@gmail.com www.loutilenmain.fr


Article du 01 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI