Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pourquoi les élus vont s'engueuler dans la nouvelle grande Agglo...

La nouvelle Agglo Saumur-Val de Loire ne fait pas encore l'unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire. Jusqu'au 12 janvier prochain, date des élections du nouveau bureau, des amabilités vont être échangées. Le Maire de Saumur, Jean Michel Marchand, lance des pics lors de son Conseil Municipal et le maire de Longué, Frédéric Mortier transforme son journal de Com Com en Scud contre les futures orientations de l'agglo XXL.


Bientôt 90 élus à l'agglo


Premier sujet qui semble faire l'unanimité contre lui : le projet de futur siège social route de Rouen. Jean-Michel Marchand, maire de Saumur et vice-Président de Saumur Agglo l'a critiqué au dernier Conseil municipal et Frédéric Mortier, Maire de Longué et Président de la Com Com Loire-Longué en a fait un argument cinglant dans son dernier journal, à propos de la rénovation de l'immeuble de la Route de Rouen : "Restauration de ce bâtiment : 9 millions d'euros annoncés ! Mais combien au final ?" L'étude est achevée et les élus vont devoir se poser la question de savoir s'il faut restaurer l'immeuble, le raser et reconstruire ou construire ailleurs... Au total, la nouvelle Agglo devrait regrouper 150 personnels. Actuellement, les services de Saumur Agglo sont éclatés sur plusieurs sites. Le coût des locations annuelles, de chauffage, d'électricité se compte en centaine de milliers d'euros.

Identité

Ce ne devrait certainement pas être le débat sur la "neutralité financière" qui consistera à ajuster les taux intercommunaux et communaux, ni le rattrapage à la hausse des contributions financières des entreprises ou l'instauration de la taxe transport pour le Longuéen, le Douessin ou le Gennois qui devrait faire bouger les assemblées. Cela semble déjà acté. Les discussions devraient plutôt se faire sur ce qui a trait à l'identité, comme la culture. Le débat a déjà commencé. Doué, par exemple, a décidé de garder sa programmation. Et, au dernier Conseil d'Agglo, des élus se sont plaints de ne pas voir l'école de musique ou l'école d'Art inscrites dans les compétences de la Grande Agglo. Certainement dans un esprit d'apaisement, à la suite de ces interventions, le comité de pilotage de la future Agglo, a intégré ces remarques dans les statuts, en employant le conditionnel. Document transmis à chaque commune pour qu'il soit voté. A Saumur, les statuts modifiés n'ont pas eu le temps d'aller dans les mains des élus. Les Conseillers Municipaux prenaient la parole pour reprocher au texte de ne pas être assez ambitieux. Ils regrettaient que le Théâtre "le Dôme" n'accueille pas l'Ecole de Musique, en mettant en cause la volonté politique : "Si tu veux tuer ton chien, accuse-le d'avoir la rage," avait même commenté Michel Aphin. Avant que la Conseillère Françoise Damas ne fasse remarquer que le texte sur lequel les élus débattaient n'était pas celui transmis à la préfecture...

Eau et assainissement

Ceci devrait être un sujet de conflit. La préfecture avait voulu faire passer la création d'un syndicat unique départemental en même temps que la fusion des Com Com en début d'année. Les élus de tous bords avaient bloqué. Les multiples syndicats des eaux ne sont pas tous au même stade et, par rapport aux modes de captation et aux normes d'assainissement, le prix de l'eau varie de 1.5 € à 3 € le m3. Les élus auront aussi à se prononcer sur la prolongation ou non en 2020 du contrat qui lie la Saur et l'actuel syndicat de Saumur Agglo. Cela ne va pas être simple, d'autant que l'entreprise a investi massivement sur le territoire pour son siège régional en générant des emplois.

Gouvernance et relais locaux

Jacobins ou girondins ? Un Schéma de Cohérence Territorial SCoT qui a préexisté à la création des Grandes Agglos en Maine et Loire est soit multipolaire ou "à centralité" composé d’un pôle d’agglomération et de pôles complémentaires. Celui de Saumur est à centralité, avec des pôles complémentaires que sont Doué en Anjou, Montreuil Bellay, Gennes-Les Rosiers, Longué-Jumelles et Allonnes. Comment va se faire la gouvernance ? On imagine les représentants des pôles secondaires vouloir des lieux décentralisés de la Grande Agglo... Les élus de Saumur rappelleront, eux, que les contribuables de la ville supportent par leurs impôts le coût des services que les habitants de communes proches utilisent sans participer financièrement.

Le débat ne devrait pas foncièrement changer : petites communes contre ville centre. A moins qu'à 90, la politique ne prenne le dessus et que des groupes se forment ?

NB : Les élus de Saumur Agglo seront réunis ce jour à partir de 17h à l'Amphithéâtre Guilliani, au siège de Saumur Agglo, rue du Maréchal Leclerc à Saumur



Article du 01 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

01/12/2016 13:00:43 Commentaire de 1789

pourquoi ? parce que le peuple qui en a marre de les payer gracieusement avec 17,18 voir plus de vice president a 1500 voir plus pour certain juste etre present et dire amen quand le chef dit bleue.oui ils vont s'engueuler car quand le peuple va sortir les fourches et monter a l'agglo pour reprendre le pouvoir de decision.


01/12/2016 17:37:20 Commentaire de 1789 bis

et demander la mise en place d'une régie "agglo" de l'eau! ce bien commun de l'humanité sur lequel des entreprises comme la SAUR se font de l'argent... mettre en place les premiers libres vitaux gratuits mais faire payer les litres pour remplir les piscines plus chers (car l'eau est un bien précieux)... et aussi réellement entretenir les canalisations... car à chaque fois que des régies municipales se remettent en place après des fournisseurs d'eau, elles s'aperçoivent que l'entretien (évidemment facturé aux usagers) n'a pas été fait... et c'est dangereux pour notre santé... mais ça, il y a-t-il des élus qui s'en soucient vraiment ici?


01/12/2016 18:01:33 Commentaire de cdtalou

je n'ai pas de commentaire à faire sur le sujet, mais sur les termes de texte. ne pourriez-vous pas employer un autre mot que "s'engu...." un peu de correction.


01/12/2016 18:58:39 Commentaire de grosmi

comme dans toutes les délégations de service public, qui a les compétences auprès du maitre d'ouvrage pour suivre et faire respecter les closes du marché?? qui vérifie les comptes rendus et rapports d'exploitation (pour ça il faudrait des techniciens avec des expériences de terrain et pas que des gens assis derrière un bureau)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI