Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Faire du coeur de ville le plus grand supermarché du Saumurois

La myriade d'animations de Noël qui seront proposées par l'équipe de Saumur Anim' et ses partenaires s'intègre dans une dynamique engagée depuis 2014 par l'équipe municipale : faire du cœur de ville de Saumur le plus grand supermarché du Saumurois !



Légende Photo : Jackie Goulet et l'équipe de Saumur Anim', Benjamin Leray, Charles-Antoine Mary et Sylvie Gastellier


« 65 commerces en plus depuis notre arrivée en 2014 et plus que 5% de vitrines vides contre 13% en 2014 », tel est le bilan que tire très sereinement Jackie Goulet, premier adjoint à la Ville de Saumur en charge, notamment, des animations et de la redynamisation du centre-ville. « Et c'est sans gloriole que j'ose dire que la philosophie qui est la nôtre de proposer des animations en cœur de ville pratiquement tout au long de l'année, en partenariat avec les commerçants et associations, n'y est pas pour rien. Et c'est grâce à ce travail commun que nous donnons une image positive, celle d'une ville en mouvement, avec une seule idée, celle du dynamisme et de ne servir qu'une personne, le saumurois. »

L'animation, un outil pour faire rayonner la ville

Et Jackie Goulet d'édicter les 3 grands principes de la démarche engagée depuis 2014 : « Primo, un principe festif et joyeux, audacieux et dynamique, volontaire et ambitieux. Deusio, comme j'aime à le répéter, faire chauffer la carte bleue des les magasins du Saumurois plutôt qu'ailleurs. Et tertio, nous inscrire dans la continuité. On ne fait pas juste un coup. » Et Jackie Goulet de conclure : « En arrière pensée, l'animation est un outil pour faire rayonner la ville. Et on fait de l'animation à partir d'un calendrier de manifestations pour faire du développement économique en même temps qu'on fait plaisir.»

Des animations de Noël audacieuses

Ainsi, pour l'élu, les animations proposées pour ces fêtes de fin d'année s'intègrent pleinement dans cette logique : « J'ai demandé à l'équipe (NDLR Saumur Anim' du service Commerce et Animations de la ville de Saumur) de réfléchir, en relation forte et saine avec tous nos partenaires, (sic commerçants, comités des fêtes,..) à un programme audacieux qui s'adresse à tous, qui fasse bouger dans le cœur de ville et qui surprenne, dans le respect d'un budget limité.» Ainsi c'est une enveloppe globale de 42 000 € qui a été dédiée, « idem à 2013 », signale l'élu et « communication incluse » précise Charles-Antoine Marie, animateur de Saumur Anim'. Et ce dernier d'expliquer : « Ces 3 semaines s'articuleront autour de 3 axes : illumination-décoration, marché de Noël et animations. » Avec une idée forte « Offrir quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs et que l'on se dise quand on repart que c'était sympa », signifie Jackie Goulet. Bref, dans l'élaboration de ses animations, un leit-motiv pour l'équipe : « Se faire plaisir en faisant plaisir. »

Tutoiement du patrimoine ancestral et des techniques modernes

Et Jackie Goulet de citer les temps forts : « Noël étant d'abord et surtout la fête des lumières et des couleurs, du 9 décembre au 4 janvier, le château s'illuminera chaque soir de 18h à 23h. La façade la mairie pour sa part sera sublimée par un mapping, des jeux de lumières, du 16 décembre au 4 janvier, également de 18h à 23h. » Cette année cette mission à un jeune entrepreneur saumurois, Maxance Molinaro avec une demande : que cela soit « punchy, moderne et volontaire ». « L'idée c'est de faire se tutoyer le patrimoine ancestral et les techniques modernes ». Jackie Goulet n'a qu'un regret : « J'aurai souhaité aussi le théâtre soit dans cette même dynamique, mais je n'ai pas obtenu, l'aval de l'agglo... »
Autres temps forts : « Nous attendons tous les saumruois à l'inauguration qui aura lieu le samedi 10 décembre à 19h, rue Franklin Roosevelt, celle-là même qui accueillera pour partie le Marché de Noël et se parera, non plus de parapluies, mais de suspensions en lycra et s'illuminera de boules à facettes ! Et à ne pas rater place Bilange, véritable prouesse technique, un jardin éphémère, comme une invitation au dépaysement ! »
Et le premier adjoint de la ville de conclure « la période de fin d'année constituant un temps privilégié d'échange, de partage et de solidarité, nous avons fait le choix de la gratuité pour l'ensemble du programme d'animations. »

Bref, vous l'aurez compris, la magie de Noël opérera tout au long du mois de décembre à Saumur !



Article du 02 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

02/12/2016 17:44:42 Commentaire de Sidi Merouane

« Noël étant d'abord et surtout la fête des lumières et des couleurs"? Je pensai naïvement que Noël était aussi et surtout la fête de la Nativité...


02/12/2016 18:34:34 Commentaire de grosmi

65 commerces en plus depuis 2014!! il serait intéressent de savoir lesquels? et ou? (ci cela était possible merci de communiquer la liste)


02/12/2016 18:56:19 Commentaire de Francis Prior

Plutôt que de geindre et de maugréer après la désertification du centre c'est une politique cohérente qui se met en place. Puisse le succès accompagner ces efforts pour le plaisir de chacun et l'activité économique du territoire. Juste un mot, avant d'être la commémoration de la naissance de Jésus le 25 décembre était la fête de Sol Invictus (soleil invaincu) en résonnance avec le solstice d'hiver, c'était bien la fête de la lumière au moment où le soleil va remonter sur l'horizon.


02/12/2016 21:00:41 Commentaire de Peut-être

"Le 25 décembre était la fête de Sol Invictus (soleil invaincu) c'était la fête de la lumière". Peut-être mais c'était avant tout comme de nos jours une fête religieuse chrétienne. Il ne faut pas omettre de le dire non plus. // Moi aussi je me suis posée la question où sont les 65 nouveaux commerces? On n'aurait pas un peu gonflé les chiffres? // Et pour ce qui est de faire "chauffer la carte" (quelle vilaine expression) cela est beaucoup moins sûr vu l'état des finances de chacun. // Malgré tout, il faut reconnaître que l'animation en centre ville s'est améliorée.


02/12/2016 22:19:51 Commentaire de Fred

J aimerai savoir pourquoi toutes les animations s arrêtent le 24 décembre, alors qu'il y a encore une semaine de vacances scolaires et que beaucoup de personnes aiment se promener à cette époque.


03/12/2016 09:22:11 Commentaire de Dans un souci de transparence !

1 chalet de Noël = 1 nouveau commerce ? Lol😉 Merci d'être précis quant aux chiffres et de publier la liste...


03/12/2016 09:39:47 Commentaire de Bricoleur du dimanche

Puisque l'animation est un outil pour faire rayonner la ville, à quand un magasin de bricolage digne de ce nom dans le saumurois?


04/12/2016 09:02:46 Commentaire de CLAUDETTE

C'est bien qu'il y ait une dynamique dans le centre ville. Continuez! Les gens viendront se balader et donc consommer. Par contre, c'est vrai que visuellement le nombre de commerces vacants n'a pas l'air d'avoir évolué. Je pense aussi que sans le cinéma au centre ça va être plus dur les prochaines années.


05/12/2016 14:20:59 Commentaire de grosmi

on attend toujours la liste des 65 commerces crées depuis 2014, avec le nom de leur enseigne, et leur emplacement. il serait également intéressent de connaitre la liste de tous les magasins qui ont fermés depuis 2014, c'est vraie qu'en communication ca fait mieux de parler de magasin qui ouvrent !! (cette liste a sans doute été égarée dommage !!!)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI