Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Grand centre tri départemental : Oui, mais... Non... Si. Enfin, tout dépend où...

Le président d'Angers Métropole a mis ses collègues du Maine et Loire très mal à l'aise quand il a annoncé en septembre dernier que le grand centre de tri du Maine et Loire allait se faire dans l'ex usine Biopole fermé à Angers... (relire ici) Branle bas de combat chez les élus qui n'aiment pas que les électeurs aient l'impression qu'ils se fassent imposer les choses. Aujourd'hui, le projet se poursuit, 11 lieux sont répertoriés. Mais Saumur Agglo met aussi son véto, comme Angers, sur le choix de l'implantation.


Machine de marque Aktid


"Lors de notre dernière séance, nous n'avions pas validé le lieu, mais la continuité du projet. Là, nous faisons la même," a signifié Guy Bertin, Président de Saumur Agglo lors de cette ultime session ce jeudi 1er décembre, avant la nouvelle grande Agglo. Le projet continue, même s'il ne fait pas l'unanimité. Pour le consultant, du SIVERT, le cabinet Trident, auquel est confiée l'étude, le scénario optimal pour la gestion des déchets en matière économique, serait de regrouper le tri des 3 collectivités Angers, Saumur, Segré, pour arriver à une économie de 22% par an, soit 1,4 millions d'euros par an. Le coût passerait ainsi, pour l'ensemble des collectivités, de 6,4 millions à 5 millions d'euros. Pour cela, il faut un investissement de 16 millions d'euros. Des économies de personnel, permettant de passer de 62 équivalents temps plein à 35 sont aussi prévus. Le cabinet note aussi une amélioration des conditions de travail, notamment une baisse des troubles musculo-squelettiques des personnels. Une appréciation qui avait fait réagir le vice-Président Jackie Goulet lors d'un précédent conseil : "Faut-il mieux avoir mal aux bras ou à la tête parce qu'on n'a pas de travail ?".

Un projet accepté

Le projet semble accepté. Jackie Goulet a réitéré ses doutes : "Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit sur ce projet. Sur le coût social, sur les coûts environnementaux ou les troubles musculo-squelettiques. Je souhaiterais qu'on amende ce texte par son lieu d'implantation". Le fond n'est plus le sujet, c'est désormais la forme. Les élus ont dégagé une volonté farouche de défendre leur territoire par rapport à l'ogre angevin. C'est ainsi que Jean-Michel Marchand a rappelé qu'Angers a mis son véto sur le choix de l'implantation : "Il faut que cela soit indiqué noir sur blanc dans la délibération. De même, il faut une péréquation sur les coûts de transport en fonction du choix du lieu. Enfin, il faut enlever le mot "éventuel", devant le principe de répartition fiscal." Un point sur lequel a abondé le président Bertin : "On peut l'indiquer, mais il me parait évident que cela doit repasser devant nous".

La création de la SPL (Société Publique Locale) qui va gérer le dossier a été créée à l'unanimité moins deux abstentions. Celle de Jacky Loyeau, maire de Saint Lambert des Levées : "Il y a parfois des projets qui ne vont pas assez vite. Celui-là , il va trop vite. Pourquoi ne pas avoir attendu la création de la Grande Agglo." L'autre est celle du maire de Bagneux, Noël Néron : "Ce n'est pas net, ce dossier. C'est pourquoi je me suis abstenu."


Article du 03 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI