Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La verrue des Caravanes Val de Loire à Pocé-Distré va enfin être rasée...

C'est en 2010 que les « Caravanes du Val de Loire » située en entrée de ville, sur la 2x2 voies à Distré, ont été liquidées. Ce n'est qu'en 2013 que le site avait été mis en vente par le liquidateur au prix de 1 million d'euros les 5 000 m² de bâtiments et les 21 000 m² de surface au sol. C'est l'Agglo qui s'était portée acquéreur pour 500 000 euros. Après deux projets avortés, une solution semble enfin trouvée.



C'est tout d'abord un appel à projets auprès du promoteur qui avait été lancé. Le groupe Chessé et le groupe Oréas avaient été sur les rangs. C'est ce dernier, qui a notamment à son actif l'Autre Faubourg à Cholet, qui avait été retenu. Finalement, crise aidant, Oréas n'avait pas donné suite. En 2015, de nouvelles négociations étaient engagées avec M. Richer, dirigeant des concessions BMW d'Angers et de Distré, en vue d'une cession d'une partie du site, la concession de Distré située un peu plus loin ne répondant plus aux standards exigés par le groupe BMW. Dès lors, pour maintenir une concession en Saumurois, une nouvelle construction était impérative. Et c'est le site des Caravanes du Val de Loire que le groupe avait identifié comme pouvant répondre aux attentes. M. Richer s'était donc rapproché du groupe Bardon, investisseur immobilier pour le compte de BMW, afin de monter le projet. Dans la vente, une condition suspensive posée, était la démolition à ses frais du bâtiment central totalement vétuste situé à cheval sur les 2 lots, y compris ceux de désamiantage et la dépollution. Trop cher ! C'est ce qu'a estimé le groupe Bardon qui a cassé la vente et est revenu négocier avec Saumur Agglo.

L'agglo prend en charge la démolition

Finalement, c'est Saumur Agglo qui va prendre en charge la démolition du bâtiment pour un montant de 280 000 €. "Un montant qui devrait être minoré" a précisé, le vice-président en charge des grands travaux, Lionel Fleutry. Le site sera découpé en 3 lots, dont un 8 820 m² pour le Groupe Bardon, pour un montant de 352 800 euros. Le coût pour la collectivité est donc de 746 000 euros. Reste à vendre 12 200 m², à un prix minimum de 40 € euros le m². Et le président Guy Bertin de commenter en Conseil d'Agglo ce jeudi 1er décembre : "Au final, nous équilibrerons l'opération. Le prix pourrait monter une fois les espaces nettoyés. Je regrette que nous n'ayons pas fait ce choix plus tôt, mais nous étions tenus par notre engagement avec OREAS."



Article du 02 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

02/12/2016 17:29:00 Commentaire de Lolo de Pocé

Bonne nouvelle, l'arrivée à Saumur n'es sera que pus charmant. Espérons que des entreprises viendront s'implanter rapidement


03/12/2016 09:15:28 Commentaire de Tant mieux !

Bonne nouvelle et merci aux élus, enfin ceux qui se montrent efficaces...


04/12/2016 08:04:51 Commentaire de LASALLE

Est-ce vraiment de la compétence de l'Agglo de faire le marchand de bien? 780 000 euros d'argent du contribuable pour racheter une friche? C'est à l'Euro symbolique qu'il aurait fallu l'acheter. Je serais curieux de voir le prix réel de la vente de ce terrain si il se vend un jour. C'est donc très risqué financièrement. L'agglo a-t-elle vocation à racheter d'autres hangars de la sorte?


04/12/2016 12:06:51 Commentaire de Claudette des Violettes

@Tant mieux : merci aux élus : à quel prix? Je comprends que l'agglo joue au poker avec mes impôts. Le mois prochain il faudra rajouter 50 000euros de dépollution puis après 25 000 d'assainissement à remettre aux normes puis 300 000 pour créer une nouvelle bretelle d'accès c'est sans fin! Y-a-t-il un gestionnaire sérieux à l'agglo qui puisse prévoir ce type de dépenses supplémentaires en tout cas pas le président ni le vice président en charge des travaux : "je regrette que nous n'ayons pas fait ce choix plus tôt" C'est consternant l'amateurisme!


04/12/2016 23:45:21 Commentaire de DAVID

le prix du m² est exorbitant.... comment voulez-vous qu'un projet se réalise dans ces conditions ?... la politique publique n'est-elle pas de favoriser l'installation des entreprises afin de faire vivre le tissu socio-économique du Saumurois ?... à moins que ce soit un raisonnement trop simpliste...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI