Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Inondations : Saumur Agglo recherche des photographies d'archives

Le service « risques et stratégie environnementale » de Saumur Agglo souhaite réaliser une exposition sur les inondations du territoire en s'appuyant sur des documents d'archives. Afin de compléter les images d'archives déjà recensées, la collectivité lance un appel à la mémoire des habitants du Saumurois. Ces informations serviront à réaliser une exposition sur tout le territoire, qui devra « permettre à chacun de se rappeler (ou de prendre conscience pour les plus jeunes) de l'impact des inondations à différentes époques » explique l'Agglo. Une expo à visée préventive et participative.



Les photographies d'archives seront accompagnées d'anecdotes et d'explications quant aux événements passés, aux dispositifs de protection mis en place et quant au comportement à adopter si la situation venait à se reproduire. Que ce soit la crue historique de 1856, celles de 1910, 1936, 1944, ou les plus récentes de 1982 et 1996 (voire celle de début juin 2016), ces inondations sont autant de leçons sur ce qui pourrait encore arriver et comment y faire face.

Se manifester avant le 31 janvier 2017...

Afin de réaliser cette exposition de rues, Saumur Agglo fait appel à la population locale pour recueillir un large panel de photographies ou d'anecdotes concernant les inondations de la Loire à Varennes sur-Loire, à Montsoreau, aux Rosiers-sur-Loire et à Gennes-Val-de-Loire. Dès lors, les personnes en possession de documents d'archives sont invitées à les communiquer avant le mardi 31 janvier 2017, en rappelant la date de prise de vue (et si possible la localisation) auprès du service Risques et stratégie environnementale :
- Par mail : gestion.risques@agglo-saumur.fr
- Par voie postale au 11 rue du Maréchal Leclerc, CS 54030 49408 Saumur Cédex
- Il est également possible d'apporter les documents en main propre au service Risque et stratégie environnementale (25 quai Carnot, 49400 Saumur) afin d'en faire une copie.


Article du 06 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

06/12/2016 18:37:49 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

alors quand commençons nous le parking devant la mairie, VINCI nous fera bien cela !!!!


07/12/2016 12:25:56 Commentaire de Marie d'Anjou

Un parking sous la Loire n'est pas plus absurde que le métro parisien qui passe, et deux fois je crois, sous la Seine (et depuis peut-être un siècle, appel aux historiens). Sans parler des nombreux parkings souterrains parisiens. Alors, arrêtons de crier haro sur le baudet. Remettre en cause le budget de ce projet pourquoi pas, mais faire croire que le génie français (l'ingénierie française pour faire moderne) ne sait pas relever un tel défi, c'est de l'ignorance, de la bêtise ou du french bashing! Zut à la fin!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI