Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Future Grande Agglo : une élection par désignation ?

L'équilibre entre la ville et la campagne... C'est ce qui a toujours prévalu lors des élections à l'Agglo de Saumur. Les élus ont toujours été habiles pour que chaque territoire soit représenté via les vice-présidences. La règle induite a toujours été une répartition par ex-cantons. Mais cela, c'était avant... Qu'en sera-t-il avec l'arrivée de Saumur-Val de Loire ? Cela risque de faire beaucoup de vice-présidences si la règle reste de mise...


Faute de quorum, la parité ne pourra être respectée


1 président et 15 vice-présidents, un pour chaque compétence de Saumur -al de Loire seront élus le 12 janvier prochain, ce sera la règle. La campagne pour la présidence est lancée en coulisses et chaque "camp" potentiel se compte. Ni le maire de Saumur, Jean Michel Marchand, ni le maire de Neuillé, Guy Bertin n'a pris de position officielle, mais il est probable qu'ils soient tous les deux au nombre des candidats. Pour l'heure, c'est la répartition par territoire qui a prévalu. Ainsi, même si, comme l'a précisé, le président Bertin, ces positions ne "peuvent être qu'informelles", le comité de pilotage de la future Agglo a réparti le nombre de vice-présidents selon le poids démographique de chaque entité fusionnée. Ainsi, parmi les 16 élus, Saumur Agglo compterait 10 élus, Loire Longué 3, Doué en Anjou 2 et 1 pour Gennes Val de Loire. Pour être plus précis concernant Saumur Agglo, il y aurait 4 élus pour Saumur, et 2 pour chacun des anciens cantons (Montreuil Bellay, Saumur Sud et Allonnes)... Voilà pour les réponses apportées au maire d'Artannes sur Thouet, Didier Rousseau.

Et la politique ?

Cette organisation n'est bien évidemment valable que sur le papier... Si par exemple, la campagne pour la présidence venait à prendre une tournure politique et qu'une tendance venait à vouloir prendre une majorité... Les votes pourraient être alors totalement changés. Guy Bertin a d'ailleurs précisé qu'il serait à la discrétion du futur président de créer "des postes de conseillers délégués, partie intégrante du bureau pour un meilleur équilibre du territoire".
Voilà peut-être une clef pour la campagne pour la présidence.


Article du 05 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :

05/12/2016 10:18:13 Commentaire de Citoyen

Encore des créations de poste Pour placer ses relations Qui va payer? Proposons le bénévolat il y aura moins de postulants👏👏


05/12/2016 10:56:11 Commentaire de Réponse a Citoyen

Etat actuel: Agglo de Saumur 1 Président 13 vice-présidents Comcom Doué 1 Président 6 vice-présidents Comcom Longué 1 Président 6 vice-présidents Comcom Gennes 1 Président 2vice-présidents TOTAL: 4 Présidents et 27 vice-présidents A partir de janvier 2017: 1 Président et 15 vice-présidents SUPPRESSION de postes: 3 Présidents 12 vice-présidents Ou sont les créations???


05/12/2016 11:40:23 Commentaire de moins = plus?

Moins = plus Pour ne rien omettre, il faut préciser que la futur com d'agglo dépassera les 100000 habitants et qu'a partir de là, les indemnité des élus vont fortement augmenter. Alors certes mois d'élus mais pas forcément moins cher pour la collectivité: exemple l'indemnité du président passera de 4181 à 5512 celle des vices présidents passera de 1672 à 2508.


05/12/2016 12:09:15 Commentaire de jmh

"Citoyen", je ne connais pas vos engagements personnels, mais demander le bénévolat pour les élus relève de la démagogie, il est vrai très tendance actuellement. Qui pourrait dégager sans indemnité suffisamment de temps pour réfléchir et gérer les affaires territoriales. Les indemnités permettent a chacun de pouvoir prétendre à une fonction représentative. Il ne s'agit pas de participer à une ou deux réunions après 20h...Il s'agit d'être quotidiennement disponible. Les élus ont bien des défauts, mais on peut leur reconnaitre de la passion et beaucoup de sacrifices personnels. Les élus devraient d'ailleurs être plus pédagogues et expliquer davantage leurs doutes, leurs difficultés, que les électeurs sous estiment souvent. Au lieu de cela, un maire, Président de com.com et vice Président du Grand-Saumurois, préfère aussi jouer la carte de la démagogie en énonçant des "y'a qu'à et Faut qu'on", en se présentant comme l'homme providentiel, et surtout en affirmant de manière péremptoire des contradictions voire des contre-vérités. La méthode fonctionne bien puisque c'est ainsi que les Etats Unis ont choisi leur nouveau Président. Peu importe ce qui est dit, pourvu qu'on soit un bon communiquant. Alors élus "modérés" de tout bord, expliquez votre action pour qu'elle soit reconnue. La France, dont beaucoup se réclament et disent en perdition, n'a pas été construite par les populistes ni les extrémistes. Elle est le fruit du travail à la fois d'élus modérés, de fonctionnaires appliqués, de salariés du privé motivés, d'une population réfléchie et ouverte d'esprit. La France n'est pas née de la démagogie et du populisme, elle les a au contraire rejetés.


05/12/2016 12:21:10 Commentaire de 1789

Commentaire de Réponse a Citoyen.Merci mais as tu le baréme des tarifs qui va avec ,afin que les citoyens se rendent compte de ce que leur coute les petites réunion par mois.merci


05/12/2016 12:57:36 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

voilà bien longtemps que citoyenne je me suis " inquiété de vouloir prendre connaissance des rémunération de tous ces présidents ..... mais les réponses je les attends, mais je confirme ce que je pense...... tous ces gens " bien intentionnés font cela pour leur terroir et la Patrie, ce qui devrait partir d'un geste de bénévolat ! ! ! Seraient - il si nombreux à vouloir des postes ? des postes rémunérés bien sur !!!, AH à l'instant je vois au dessus de mon venin, le montant .... QUELLE honte je comprends que les amis de ces gens veulent aussi y gouter !!!!! bon CHÖMEURS? rsa ET TOUS LES PAUVRES DE SAUMUR LA DOUCEUR ANGEVINE Ce n'est ni la FHAINE, ni la GAUCHE qui changera cela suivez moi c'est J.Luc MELENCHON On s'est fait avoir, on ne recommence pas .


05/12/2016 18:08:52 Commentaire de Claudette des Violettes

@ Réponse à Citoyen : Mais combien de délégué, vice délégué, adjoint au vice délégué, coiffeur du président, chauffeur de l'adjoint, chargé de sécurité du maire et vice président chargé des travaux, surveillant de la baignade du vice délégué au social et comptable des notes de taxi et de bouche du chargé à la culture? Si on veut faire des économies alors il faut supprimer les communes et ne garder que l'agglo.


05/12/2016 18:20:44 Commentaire de Coco

Tous !!!! président et vice président Ils devraient être bénévole Ils ont déjà un salaire de maire !!!!


05/12/2016 18:47:19 Commentaire de Francis Prior

Je ne vois aujourd'hui que des gens contre le "système". De Fillon à Lemaire en passant par Mélenchon et Le Pen tous sont contre le système...Mais ils en ont tous vécu depuis leur plus jeune âge. Fillon attaché parlementaire à la sortie de ses études puis député au décès de son patron. Mélenchon directeur de cabinet de Germon le maire de Massy puis sénateur à 35 ans et pendant 18 ans avant d'être député européen. Marine Le Pen qui a été nourri par le système dénoncé et Lemaire n'en parlons pas, à peine fini l'école il est dans les cabinets ministériels. Alors toute cette démagogie sur le système, la même que celle de Trump, ces facilités sur les indemnités des élus, tout cela ne devrait que faire sourire mais c'est notre République que l'on piétine à force de démagogie, de la prostitution de l'esprit citoyen. Je suis persuadé qu'il y aura des gogos pour croire qu'ils votent contre le "système" en votant pour l'un de ceux cités plus haut. Mais si pour une fois on ne votait pas contre, on ne votait pas pour apaiser ses rancœurs mais pour quelques idées force que l'on ne demanderait pas de voir mises en œuvre en quelques mois, mais une direction de moyen terme vers laquelle on irait en sachant qu'il y faudra du temps, de l'opiniâtreté et que si nous n'en bénéficions pas nous même d'autres après nous en auront bénéfice.


05/12/2016 19:30:36 Commentaire de LIBELLULE

Réponse à mémé, laissez moi rire, soutenir un candidat, Mélenchon en l'occurence, ce n'est pas sérieux du tout ! un mec qui vient de soutenir un Fidel Castro, et bien vous ne manquez pas d'air ! Quant aux indemnités des élus,je ne vois pas où se trouve le problème. C'est du dévouement et une responsabilité. Si cela pause problème à certaines personnes, présentez vous, assumez!!


05/12/2016 20:57:45 Commentaire de Appel...

L'appel que je lance, pour plus de légitimité, seul le suffrage universel doit être utilisé, le président ensuite fait son "gouvernement", ça politise le débat, mais au moins y'a débat car là c'est plutôt du gros, gros copinage malgré le simulacre de vote pour les vice-présidences. Pour réponse à @ citoyen, les conseillers qui était bénévole, sont maintenant rémunérés et ils sont nombreux donc pour les économie, on repasse ce qu'on gagne d'un coté, on le redonne de l'autre.


06/12/2016 07:57:39 Commentaire de D'accord avec Réponse à Citoyen

Je suis d'accord avec Réponse a citoyen, la nouvelle agglomération permet de réduire le nombre d'élus communautaires, vice-présidents et présidents de EPCI et des divers syndicats qui sont repris directement par cette "enfin" pour une communauté du Saumurois (Au passage le syndicat du Grand Saumurois disparaît aussi le 1er janvier). A moins = plus ? et à Appel, les indemnités du président et des vice-présidents que vous indiquez sont fausses et ces indemnités sont données au maximum que la loi autorise pour cette EPCI de cette taille hors les élus ne fixent pas généralement ce plafond et les "simples" conseils communautaires sont toujours bénévoles, ils ne sont pas indemnisés. Donc au lieu de dire n'importe quoi soit-on se renseigne avant et vraiment soit on se tait pour éviter de raconter et d'affabuler des fausses réalité.


06/12/2016 13:06:49 Commentaire de jean michel bonnet (largé lentilles)

@d'accord avec réponse à citoyen : Parce ce que en plus il y avait des élus communautaires, divers syndicats et un syndicat du saumurois? Mais que vont ils encore nous inventer ? c'est fou tout l'argent jeté par les fenêtres... Est-ce-que l'ancienne agglo va rembourser tout ce qu'elle a dépensé indument alors?


06/12/2016 13:23:01 Commentaire de Citoyen

Donnons juste le SMIG aux président et vice présidents I y aura moins de postulants Comment font les pauvres saumurois On leur demande bien de vivre qu'avec le RSA et non 10 000 euros comme certains élus Quel décalage irrespectueux 😡😡


06/12/2016 16:20:09 Commentaire de Bernard

Les Saumurois comme une majorité de Français travailleurs, retraités ou sans emplois qui n'arrivent pas à finir leur fin de mois ne supportent plus cet état de fait que ce soit au niveau local ou national, qu'un élu touche un salaire cela me semble normal. Ce qui ne l'est pas c'est le cumul des mandats donc des salaires (même si il existe un plafonnement), ce qui n'est pas normal ce sont les véhicules de fonction avec tout les frais inclus. Tout ceci me révolte pendant plus de 40 ans (comme beaucoup d'autres) j'ais été travailler tout les jours avec mon véhicule sans aucun défraiement . A force de ne rien vouloir voir de toutes ces inégalités le populisme que moi j'appel une révolte dans les urnes amènerons au pouvoir des extrêmes de gauche ou de droite (il suffit de voir le résultat des élections (brexit en Angleterre, Trump au USA, Renzi en Italie) et ce n'est certainement pas fini; A ce moment la il sera trop tard pour pleurer.


06/12/2016 18:53:21 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

oui pour moi c'est Jean Luc Mélenchon, un gars qui ne cherche pas à se remplir les poches, un gars qui rame, car les médias ne lui font pas de cadeaux, oui JLM car au moins je sais qu'il nous donneras le choix pour une politique plus juste pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre " richement " , et alors essayer Fillon ou Le Pen pourquoi pas Mélenchon la droite on a connu, la gauche de droite on aura connu et un Mélenchon c'est à connaître seul moyen de connaître toutes ses qualités et il en a,si vous lisez l'horrible programme de Fillon vous pouvez bien lire celui de Mélenchon ........................


07/12/2016 10:47:52 Commentaire de Bernard

Commentaire de "mémé", il faut vous renseigner sur votre admirable Mélenchon avant d'avancer n'importe quoi: Avant de critiquer le PS il oublie de préciser qu'il fut membre du Parti socialiste à partir de 1976, qu'il a été successivement élu conseiller municipal (PS) de Massy (1983), conseiller général (PS) de l'Essonne (1985), sénateur (PS) du même département (1986, réélu en 1995 et en 2004). Il est par ailleurs ministre délégué (PS) à l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, auprès du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang, dans le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin. Un bonhomme qui a profité de la gamelle PS pendant des années et qui depuis a retourné sa veste sans aucune vergogne. Ensuite comme représentant des pauvres il est rès mal placé avec un patrimoine évalué en février 2012 à 760 000 € — dont 720 000 € de biens immobiliers, et des revenus nets mensuels supérieur à 10000 €, indemnités de député européen, de 6 400 € à laquelle s'ajoute une indemnité forfaitaire sans justificatif de frais généraux de 4 320 €. Alors votre défenseur du petit peuple il me fait penser au défenseur du petit peuple communiste avant la chute du mur de Berlin, ces gens vivaient dans le luxe en regardant le petit peuple avoir faim.


07/12/2016 13:34:59 Commentaire de Bien dit Bernard

Et pour mémé: c'est comme quand vous étiez persuadée que F.H. serait le meilleur... Alors vos convictions il va falloir les revoir parce que vous nous faîtes bien "rire". Vous votez sans aucune objectivité et les yeux fermés pourvu que le candidat soit de gauche. Et peu importe les conséquences. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule (gauche et droite confondues) et c'est bien cela qui fait le malheur de la France. Parfois l'orgueil mal placé, il faut savoir le laisser de côté quand l'avenir de tous est en jeu.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI