Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : vous voulez changer le logiciel politique ? Ecoutez

Ce début de week-end, je me suis demandé à quelle heure était la conférence de presse de François Hollande pour dire qu'il vienne expliquer, que, finalement, il avait changé d'avis... J'ai aussi pensé me mettre dans la peau d'un sympathisant UDI et écrire à notre représentant local, Eric Touron, pour lui dire que je trouvais ridicule, que ses amis de parti, jouent le bal des Rantanplan dans l'antichambre de François Fillon... Et... en surfant sur le net, j'ai trouvé une étoile de mer...



Au lieu de me lire, je vous propose d'écouter l'historien belge David Van Reybrouk, si vous ne le connaissez pas. Il propose de changer de logiciel et explique pourquoi la démocratie est en faillite, parce qu'on l'a réduite aux élections.
Là, on est bien loin de la course à l'échalote des investitures Républicaines des membres de l'UDI qui prouve que notre démocratie est en faillite. L'archéologue explique que la démocratie qui a 3 000 ans et les élections universelles, qui en ont 200, ne sont pas synonymes. Au moment où nous sommes juste à l'apéro médiatique des présidentielles, les propos de ce Monsieur donnent un peu d'espoir. Quoique...





Article du 03 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

03/12/2016 14:03:15 Commentaire de UDI ???

On s'aperçoit une fois de plus que l'UDI se disloque et ça va pas aller en s'arrangeant puisque dans le CO de ce matin les élus ont décidés de se mettre derrière Fillon, ce qui n'est parait-il pas spécialement l'avis des militants.


03/12/2016 22:59:48 Commentaire de Belle avancée

Démocratie participative et non confisquée / Citoyens invités à délibérer avec les élus dans les décisions à prendre / Ecoutez le citoyen et non lui imposer /Faire de la communication non violente / Assurer aussi la sécurité mentale des citoyens / Car actuellement le citoyen a le droit de vote mais pas celui de parole // Tout ce qui est dit est exact et très bien vu et c’est bien pour cela que les peuples sont exaspérés car ce qu’ils revendiquent est bien une démocratie participative. Les dirigeants dans leur bulle décident de tout sans prendre en considération les citoyens qui les ont élus. Cette nouvelle méthode commence à faire impact dans certains pays mais avant que cela se manifeste chez nous… Quoique, coïncidence ou pas l’écrivain Alexandre Jardin vient d’annoncer sa candidature aux présidentielles en décrivant à peu près le même système de démocratie réelle et non illusoire. L’idée fera son chemin petit à petit et M. Choupauvert vous venez d’y participer en relayant cette vidéo.


04/12/2016 16:56:54 Commentaire de LMB

Enfin quelqu'un explique que la démocratie, c'est pas les élections ! On a quand même suffisamment de tyrans qui ont d'abord été élus. David Van Taybrouk propose la "démocratie délibérative". Dans certains domaines, il faudrait organiser des débats d'où il sorte des décisions discutées et mûries par la population. Au lieu de cela, nous avons des décideurs qui ne tiennent même pas leurs promesses électorales, qui (rarement) informent les habitants, mais en ignorant leur avis. A l'école, la démocratie délibérative existe dans la pédagogie Freinet : c'est la réunion de coopérative qui commence généralement la journée.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI