Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque, mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



La Région cible les routes

Le nouveau plan routier régional prévoit une enveloppe de 115,5 millions d'euros pour renforcer les axes routiers d'intérêt régional et ainsi "mailler le territoire" et contribuer à son attractivité. Cette enveloppe servira à financer, à hauteur de 40 % minimum, les travaux engagés par les cinq départements. Pour le Maine-et-Loire, 14 millions seront débloqués pour la sécurisation des axes Cholet-Ancenis, Cholet-Saumur-Poitiers ainsi que l'axe Nantes-Rennes.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/11/2016

Les artisans du bâtiment plutôt confiants

Après un frémissement pour le BTP en 2015, la Capeb (Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment) parle "d'éléments encourageants". D'après l'enquête menée auprès de ses adhérents, 63 % estiment la conjoncture générale assez favorable, 47 % s'attendent à un chiffre d'affaires stable, 26 % à une hausse du CA, 13 % à une hausse de la trésorerie. Le Maine-et-Loire a enregistré une progression des commandes de l'ordre de 30 % mais un léger recul des autorisations de permis de construire. Un tiers des chefs d'entreprise ont embauché et près de 20 % envisagent de le faire.
Source : OUEST FRANCE, 28/11/2016

Saint-Barthélemy-d'Anjou. Le groupe Rémy-Cointreau en forte progression

Le groupe Rémy-Cointreau (200 salariés à Saint-Barthélémy-d'Anjou) affiche de bons résultats semestriels. Le chiffre d'affaires consolidé atteint 513 millions d'euros, en croissance de 4 % à devises et périmètre constants. Le résultat net est en croissance de 12 % à 76 millions d'euros grâce aux marchés européens, américains et Chinois. Les liqueurs et spiritueux renouent avec la croissance (+5%) avec une constante amélioration en France.
Source : OUEST FRANCE, 26/11/2016

Une super-chambre d'agriculture en 2018

Au 1er janvier 2018, cinq chambres d'agriculture des Pays de la Loire (Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe et la Chambre régionale) vont mutualiser leurs moyens. L'ensemble des collaborateurs des chambres départementales vont être transférés à la chambre régionale, à Angers. La nouvelle structure pèsera 60 millions de budget et 700 emplois. En lieu et place des chambres départementales fonctionnera un bureau avec un directeur général adjoint et un président tournés vers l'animation de leur territoire. Ils seront dotés d'un budget constitué par 10% des ressources perçues par le biais de l'impôt agricole pour assurer les missions régaliennes comme la signature de convention avec les collectivités locales.
Source : OUEST FRANCE, 29/11/2016

Beaucouzé. Imprimantes high-tech : Evolis décroche la Chine

Evolis, leader mondial dans l'impression des cartes plastiques, vient de signer deux contrats pour un montant de trois millions d'euros, avec la province du Shandong, en Chine. Le premier porte sur la vente de 400 imprimantes de la nouvelle gamme, Avansia, ainsi que ses consommables ; le deuxième sur des machines moins élaborées mais à plusieurs milliers d'exemplaires. La société angevine qui emploie 200 salariés à Angers, réalise un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros et exporte à plus de 90% ses produits, dans 140 pays à travers le monde. Un nouveau bâtiment va être construit sur le site de l'usine actuelle, dans la zone industrielle de Beaucouzé. Les travaux débuteront en début d'année prochaine.
Source : OUEST FRANCE, 29/11/2016

Cholet. Le centre-ville désormais sous vidéosurveillance

Douze caméras ont été installées par la Ville de Cholet entre la place Travot et la sous-préfecture. Elles sont directement reliées au commissariat et au poste de police municipale. Enregistrées automatiquement, les images sont détruites au bout de 14 jours. La Ville envisage de créer un " comité d'éthique" pour en " contrôler l'utilisation". Il serait composé d'élus, de représentants des commerçants et riverains et d'un juriste. La Municipalité considère que c'est un outil indispensable au service de la sécurité publique. " Riverains et commerçants voient cette disposition arriver d'un très bon oeil, comme une surveillance gratuite, offerte par la Ville " précise Jean Lelong, adjoint au maire, chargé de la sécurité.
Source : OUEST FRANCE, 29/11/2016

Pour se développer, l'Agglo a la main sur 295 ha

Mauges Communauté rachète aux communes les terrains les plus attractifs pour les entreprises, pour le développement économique. Une cinquantaine de communes déléguées sur les 64 que compte l'Agglomération vont transférer tout ou partie de leurs zones d'activités vers la commune nouvelle. Mauges Communauté emploie trois animateurs économiques pour tout le territoire : Guillaume Charrier et Marc Thibaudeau pour la prospection et l'accompagnement d'entreprises et Marlène Roué, en charge du commerce, de la création et de la reprise d'entreprise. L'équipe devrait s'étoffer avec le recrutement d'un chef de service.
Source : OUEST FRANCE, 29/11/2016

Angers. Travail le dimanche : le débat est relancé

Le conseil municipal a voté en faveur de l'ouverture des commerces durant cinq dimanches en 2017, à Angers : les 15 janvier, 2 juillet, 10 décembre, 17 décembre et 24 décembre. L'opposition et la CFDT réclament une plus large concertation sur ce sujet. Ils demandent que la mairie d'Angers leur communique un bilan économique et social sur les ouvertures du dimanche et une réunion de tous les acteurs.
Source : OUEST FRANCE, 30/11/2016

Un BTS entre Beaupreau et Cholet

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) a signé une convention de partenariat avec l'ensemble scolaire Dom Sortais de Beaupreau. Le Centre de formation professionnelle Eurespace de Cholet et le lycée technologique Notre-Dame de Bonnes Nouvelles s'engagent à être complémentaires pour les formations BTS Fluides, énergies, domotique (FED), options froid et conditionnement de l'air et domotique, bâtiments communicants. La convention a été signée par Philippe Choquet, chef d'entreprise et vice-président de la CCI et Gérard Riboux, directeur général de Dom Sortais. La convention s'inscrit dans une logique de sécurisation des parcours, en proposant des passerelles entre les deux structures.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 30/11/2016

Saint-Barthélemy d'Anjou. Rémy Cointreau rachète un whiskey américain

Le groupe Rémy Cointreau rachète Westland Distillery, acteur unique dans le segment des whiskys sigle malt américains. Il va également racheter la distillerie du Domaine des Hautes-glaces situé dans les Alpes françaises. Rémy Cointreau emploie 200 salariés à Saint-Barthélémy d'Anjou, 1 800 au total pour l'ensemble du groupe et réalise un chiffre d'affaires dépassant le milliard.
Source : OUEST FRANCE, 02/12/2016

Angers. Tati fermerait fin janvier

Le magasin Tati, spécialisé dans la vente de vêtements bon marché, fermera ses portes le 31 janvier, à Angers. Il était installé dans le bas de la place du ralliement depuis dix ans. Le local serait jugé trop exigu pour un développement de la marque.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/12/2016


Article du 03 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI