Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un grand plan trace un sillon royal pour la Loire

Après des années de réflexion et de concertation, le Plan Loire Grandeur Nature vient de définir les grandes lignes à l'horizon 2035. Objectif de ce plan d'aménagement : concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable.



Le plan Loire IV 2014 / 2020 s'inscrit à la fois dans la continuité des plans précédents et dans une stratégie renouvelée à horizon 2035 : la stratégie 2035 pour le bassin de la Loire. Il bénéficie ainsi des acquis des trois plans mis en œuvre depuis 1994 à coup de millions d'euros, notamment en termes de connaissance. L'expression « plan Loire » ou « plan Loire grandeur nature », pourrait laisser croire que seule la Loire est concernée, alors que le plan vise l'ensemble du bassin. Porteuse de sens et d'histoire pour les différents partenaires, elle est conservée, pour affirmer la filiation et l'héritage assumé des plans précédents.

4 axes prioritaires pour cohabiter, valoriser et développer

Le plan Loire IV est l'instrument d'une politique partagée entre l'État, les collectivités et les acteurs institutionnels ou associatifs, portant sur le bassin de la Loire. Les orientations stratégiques à long terme (20 ans) sont fixées par la stratégie 2035 pour le bassin de la Loire. Le plan Loire IV les reprend et les décline en objectifs spécifiques pour la période 2014-2020. Ainsi 4 axes prioritaires ont été dégagés.

Réduire les conséquence des inondations

Primo, il s'agit de réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires. Pour cela, il convient d'élaborer et mettre en œuvre des stratégies territorialisées et cohérentes de réduction du risque inondation, de définir un schéma global de gestion et sécurisation des digues et réalisation des travaux correspondants et préserver ou recréer des zones d'écoulement, des espaces de mobilité et des champs d'expansion de crues.

Favoriser le milieu naturel

L'objectif est de retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques. Pour cela, il convient de restaurer les populations de poissons grands migrateurs amphihalins et faciliter leur migration, rétablir la continuité écologique, préserver les zones humides et prévenir l'installation de nouvelles espèces envahissantes et contenir les espèces installées.

Valoriser ce patrimoine naturel

plan vise à valoriser les atouts du patrimoine. Pour cela, il convient de préserver et faire connaître les atouts paysagers du bassin de la Loire, de faire connaître le patrimoine lié à la Loire, de proposer une offre de tourisme nature et culture et de poursuivre et diversifier le développement des itinérances douces.


Une enveloppe de 33 millions d'euros

Cette stratégie du Plan Loire IV 2014 / 2020 sera mise en œuvre, pour des actions relevant du niveau bassin, par deux outils financiers : Le Contrat de Plan Interrégional Etat / Régions du bassin de la Loire (en cours d'élaboration) et le Programme Opérationnel Interrégional FEDER bassin de la Loire, doté d'une enveloppe de 33 M€.
L'aboutissement de ce Plan est une réelle satisfaction pour les associations oeuvrant depuis des années pour la sauvegarde du fleuve royal, y voyant une démarche constructive.


Article du 06 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

07/12/2016 12:34:28 Commentaire de Marie d'Anjou

Et le quatrième axe prioritaire? Enfin, avec deux ans de retard, du bon sens, juste du bon sens. Ouf! Et le regroupement des territoires concernés pour corriger le système législatif qui a émietté les responsabilités. Que de temps et d'énergie gâchée par la politique politicienne. Le plan pour 2014-2020 va donc commencer en 2017, voire 2018, histoire de prendre le temps de se mettre d'accord?!? Ah la la!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI