Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de La Miche du mardi 6 décembre

Décidément, le « mauvais œil » des matchs à l’extérieur tant déploré chez les footeux de l’Olympique aurait-il atteint aussi les basketteuses du SLB ? Coupe de France de foot : c’est fini pour l’Olympique ! Autres résultats.



Sévère défaite des basketteuses du Saumur LB à Mondeville (69-51) (voir CR)

Le déplacement à Mondeville fut une véritable catastrophe. Mise à part une entame qui semblait annoncer une suite plus favorable, les saumuroises ont été débordées très tôt dans la partie par une équipe normande très alerte, combattive et technique. Elles durent courir après le score tout au long du match, l’écart de points allant jusqu’à - 24 . Leur coach, Nadir Naïdji, était plus que furieux à la fin du match, allant même jusqu’à taxer ses filles « d’avoir commis une faute professionnelle en ayant joué et perdu de cette manière contre un centre de formation classé dernier au classement… Inacceptable quand on a quelques ambitions ». De la remise en question dans l’air très certainement ! Après cette défaite, le SLB continue à se morfondre dans le ventre mou du championnat (7ème avec 14 points). Il est vrai qu’elles ne sont qu’à 1 point du podium et 3 points du leader… Il est donc grand temps de réagir, et ce dès samedi prochain, à domicile, contre le Stade Français (4ème à 1 tout petit point devant). Histoire de se rassurer avant la trêve de Noël, de retrouver son honneur et de passer de joyeuses fêtes.

L’Olympique ne connaitra pas les 1/32èmes de finale de la Coupe de France. (voir CR ainsi que le reportage photos )

Un peu plus de 1 500 personnes assistaient à ce match (un peu plus que contre Tours…sans doute des Vendéens !,) un beau ciel bleu mais un temps glacial, une pelouse en très bon état, un match à élimination directe qui ouvre les portes des 1/32èmes), tout était réuni pour passer un bel après-midi de foot.
Même si les deux équipes évoluent au même niveau, qui plus est dans la même poule de DH ; même si les deux clubs se connaissent parfaitement depuis des années et partagent des conceptions proches concernant la gestion d’un club amateur, la formation des jeunes, etc ; il n’en reste pas moins que lorsque se présente l’heure des rencontres, les bons sentiments n’existent plus et l’affrontement devient la priorité.
Les matchs de Coupes et ceux de Championnat sont on ne peut plus différents. En Championnat, perdre un match n’est pas obligatoirement une catastrophe pour la suite, en Coupe…c’est tout ou rien. C’est pourquoi il ne fallait pas se fier au résultat de la saison normale (pour mémoire, l’Olympique avait perdu au Poiré sur le score étriqué de 2-1 en septembre dernier en ouverture de la saison) et les coachs avaient su adapter leur plan de jeu en conséquence pour ce match-couperet. Ceci donna un match assez fermé, basé surtout sur les contre-attaques malheureusement stériles, à la limite parfois de l’ennui, avec des équipes prudentes et des joueurs plutôt crispés par l’enjeu, d’où beaucoup d’erreurs techniques et trop d’approximation dans les relances. La mi-temps survenait sur le score de 0-0 et laissait aux supporters des deux camps l’espoir d’un second acte plus emballant.
La seconde mi-temps fut un peu plus animée, mais la fatigue commençait à se faire sentir et le jeu avait tendance à se durcir, la nervosité des joueurs entrainant des gestes, volontaires ou involontaires, moins contrôlés. C’est à l’heure de jeu que la roue tourna en faveur des Vendéens : alors que les saumurois venaient de réussir quelques bonnes séquences, sur une contre-attaque vendéenne, une erreur défensive de taille permit aux Génôts (habitants du Poiré !) d’ouvrir le score…c’était leur premier tir cadré du match ! Ce but les stimula pour finir plus fort devant des saumurois quelque peu déstabilisés, mais courageux. L’erreur s’était payée cash.
Le suspens grandit encore en fin de partie. Les locaux tentèrent bien de recoller au score à plusieurs reprises et se créèrent quelques actions, notamment par Houssard dont une reprise de la tête était repoussée miraculeusement par un joueur de champ sur la ligne, Bouchareb et Thonnel… Mais à vouloir trop se découvrir, ils se créèrent des espaces que surent mettre à profit des vendéens plus matures, en marquant un second but pendant les arrêts de jeu. La fin de match sera plus que houleuse avec une échauffourée générale et des conséquences fâcheuses pour les deux clubs (1 carton rouge et 1 jaune de chaque côté), certainement la tension, l’importance de l’enjeu, et sans doute quelques mots doux (voir plus). Dommage que le fête se termine ainsi !
« Nous n’avons fait ni un bon, ni un mauvais match » , reconnaissaient les deux coachs. Benjamin Guillou, le coach vendéen, avouait « avoir longtemps craint l’issue jusqu’à ce but libérateur « offert » sur un plateau ». Julien Sourice, le coach saumurois, plus que dépité voir abattu par cette défaite, reconnaissait lui : « Nous avons manqué de peps et sommes restés trop discrets dans les schémas offensifs mis en place » et redoutait surtout « la décompression qui risque de s’en suivre après cette déconvenue, la grande énergie laissée contre Tours et la suite d’efforts fournis depuis le mois de septembre ». Mais que chacun en reste persuadé : le championnat, très bien entamé, est encore long et sera l’occasion d’encore belles joies… Sans oublier les deux cerises sur le gâteau que sont les Coupes de l’Atlantique et d’Anjou ! Courage les gars et surtout pas de morosité !
La Coupe de France est donc terminée pour cette saison. Place maintenant au Championnat, et ce dès Samedi prochain aux Rives du Thouet avec la venue de St Nazaire (7ème avec 23 points, à 2 points derrière Saumur 2ème). Une belle occasion d’oublier ce dernier week-end !

Autres résultats :

FOOT

En Coupe de l’Atlantique, Beaufort (DRH) élimine Angers Vaillante (DRS) 2-0
En Challenge de l’Anjou, Longué ( ) élimine Le Lion d’Angers ( ) 4-0
ES Martigné ( ) élimine Vivy-Neuilé ( ) 1-0
En DH féminine, Verchers/Layon gagne à SO Cholet 2-0

BASKET

En RF2, Longué gagne contre Riez/Vie 62-58
En RM3, Longué gagne à Ste Foy 71-47
En Pré-Région, Saumur LB perd contre St Laurent de la Plaine 61-68

HAND

En Excellence Région, Doué gagne à Trélazé 43-21
En Excellence Région filles, Doué gagne à Evron 27-24

RUGBY

En Territoriale 3ème/4ème série:
- Doué gagne à La Flèche 13-7
- Saumur gagne contre RC Colombanais 64-14

Bonne semaine.

La Miche


Article du 06 décembre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI