Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mauvaise année pour la truffe : Le marché de Loudun est annulé

L'Association des Trufficulteurs de la Vienne (ATV), réunie en assemblée générale à Frontenay-sur-Dive, commune associée à Saint-Jean-de-Sauves (Vienne), s'attend à une saison particulièrement désastreuse. Suite à leur réunion, les trufficulteurs du Poitou ont d'ailleurs décidé d'annuler le marché aux truffes de Loudun (Vienne), qui devait initialement se tenir les mardis 13, 20 et 27 décembre prochain ainsi que les mardis 10, 17 et 31 janvier 2017, à la Maison du Tourisme du Pays Loudunais...



Le millésime 2016-2017 de la truffe s'annonce très médiocre pour les professionnels du secteur en France, et notamment dans le Poitou. Le Poitou, une place forte de la production truffière, pourtant, qui dispose aujourd'hui d'un label « Signé Poitou-Charentes ». Une distinction délivrée par l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA).

20 à 30 tonnes par an à l'époque, en Vienne

À la fin du XVIII siècle, la Vienne était en effet l'un des premiers départements producteurs de truffes en France, avec une production moyenne de 20 à 30 tonnes par an. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 25 kilos de truffes passés sur les marchés de la Vienne pour la saison 2015-2016.

Loudun n'aura pas son marché truffier en 2016-2017

Si dans le département de la Vienne, les marchés aux truffes de Chauvigny, Vivonne, Civray et Neuville-du-Poitou pourraient être maintenus selon la quantité de production, celui de Loudun est d'ores et déjà annulé. Il devait initialement se tenir les mardis 13, 20 et 27 décembre 2016 et les mardis 10, 17 et 31 janvier 2017, à la Maison du Tourisme du Pays Loudunais... Ce dernier, qui fait partie de la liste des marchés du Centre-Val-de-Loire contrôlés par les organisations de trufficulteurs membres de la FFT, la Fédération Française des Trufficulteurs, est normalement géré par Thierry Brault, le responsable du marché Loudunais.


Article du 06 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

06/12/2016 17:38:15 Commentaire de BOISSIN

On mangera des champignons de Paris (cultivés en Anjou) c'est moins cher !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI