Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Boule de fort : La fédération nationale unique validée le 7 janvier ?

D'habitude si discrète, la boule de fort a beaucoup fait parler d'elle depuis 10 mois. En février dernier, l'idée de regrouper la Fédération de Boule de Fort l'Ouest (FBFO) en une fédération nationale unique était évoquée (relire). Alors que la boule était sur le point de confirmer sa révolution identitaire, les querelles et les démissions en cascade avaient tout remis en cause (relire). Aujourd'hui, les choses se sont apaisées et les adhérents seront bientôt invités à se prononcer sur la réforme des statuts du jeu...



« Je réitère l'idée qu'une entité unique est un bon projet, à condition que tout le monde puisse y participer. Le projet n'est pas fini, il est seulement retardé. Il faut pour cela que tout le monde oublie le passé, se réunisse et fasse avancer les choses ! » confiait Dominique Leclert, président de la Fédération du Saumurois, au début du mois de juin dernier. Convaincu mais pas borné, son objectif était de réconcilier le monde de la boule de fort après plusieurs mois de querelles. Avant l'été 2016, de nombreuses sociétés s'étaient en effet retirées de la Fédération de l'Ouest, dont la Fédération du Saumurois, reprochant au président de la FBFO, Bernard Glacial, un manque criant de communication.

La fédération unique votée le 7 janvier ?

Depuis 6 mois, les choses ont bien évolué et la révolution d'identitaire de la boule de fort pourrait bientôt se concrétiser. Après 5 réunions, le conseil d'administration a approuvé le texte présenté par la commission de réforme des statuts. Ces nouveaux statuts ont été mis sous pli et envoyés à toutes les sociétés de boule de fort. Si cette révolution identitaire est appliquée, elle pourrait découler sur la création d'une carte unique de Fédération Française de Boule de Fort. Dans tous les cas, les adhérents seront bientôt invités à se prononcer sur cette réforme des statuts ! Les avis seront recueillis lors de la prochaine assemblée générale du samedi 7 janvier 2017. Les adhérents du Maine-et-Loire seront en nombre puisque le département Ligérien compte 309 sociétés de boule de fort sur les 384 qui existent dans l'Ouest de la France, contre 36 pour l'Indre-et-Loire, 34 pour la Sarthe, 3 pour la Loire-Atlantique, 1 pour la Mayenne et 1 pour le Loir-et-Cher.

Une carte unique pour une simplification de la boule

La création d'une fédération nationale unique comporte trois avantages majeurs. Elle permettrait de toucher des subventions européennes. L'Europe possède en effet un budget intéressant pour les fédérations sportives et culturelles. Mais pour percevoir des subventions européennes, il faut être réuni sous l'emblème d'une fédération nationale. Elle permettrait également de contrôler puis développer la boule de fort dans l'hexagone, sans la déraciner totalement, et sans pour autant être « chauvin ». Une fédération nationale unique permettrait justement d'accompagner la transmission de ce jeu dans d'autres régions que le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, ou encore la Sarthe, ses terres traditionnelles. Enfin, cette fédération nationale permettrait de simplifier la question des débits de boisson. Aujourd'hui, la carte de sociétaire ne permet de consommer que dans la société d'appartenance. Si le projet est définitivement adopté, la carte fédérale unique permettrait aux membres affiliés à la fédération de consommer dans toutes les sociétés fédérales... et ce, en toute légalité !


Article du 06 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI