Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



D'importants travaux et perturbations à Saint-Hilaire, dès janvier 2017

En raison de la vétusté des réseaux d'eaux usées, d'eau potable mais aussi d'eaux pluviales sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saumur Agglo et la Ville de Saumur organisent conjointement des travaux importants, dès le mois de janvier 2017, dans les rues Jean Ackerman ainsi que Léopold Palustre. Un remplacement des réseaux va être réalisé par Saumur Agglo, des travaux de voirie vont être effectués par la Ville de Saumur, ce qui va entraîner une perturbation de la circulation.


Gauche à droite : Rues Jean Ackerman et Léopold Palustre


Les travaux engagés à Saint-Hilaire consistent en un remplacement complet des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et d'eau potable par Saumur Agglo, ainsi qu'au renouvellement de l'ensemble des branchements des habitations.

Découpage en 4 phases entre 2017 et 2020

Par ailleurs, et afin de faciliter les relevés, les compteurs d'eau potable des particuliers seront déplacés en limite de propriété sur le domaine public. Pour maintenir des dessertes locales et pour des nécessités techniques, il a été convenu d'un découpage en 4 phases entre 2017 et 2020. Les travaux concernant l'Agglo se dérouleront sur ces 4 années (période : début janvier jusqu'à avril).

Des travaux de voirie par la Ville de Saumur

La Ville de Saumur interviendra dans un second temps pour procéder à un enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication. Des travaux de voirie auront également lieu afin de procéder à un embellissement des rues et une mise en valeur du patrimoine architectural. L'objectif de ces changements est principalement de sécuriser l'espace tant pour les piétons que pour les cyclistes, tout en facilitant les activités économiques et touristiques particulièrement riches dans ces rues.

La circulation sera fortement perturbée

Pendant la durée des travaux, la circulation des véhicules sera fortement perturbée au sein de la commune, des déviations seront prévues pour limiter au mieux les désagréments. Pour la première partie des travaux, une déviation sera mise en place via la rue de l'Abbaye et la rue du Trésor ainsi que la rue de la Petite Fontaine et ce, dans les deux sens de circulation. La circulation via la rue Vaugouin sera adaptée pour faciliter le maintien des accès aux riverains et commerces.

Zoom sur la phase 1 de ces travaux

La première phase des travaux de remplacement des réseaux d'eau potable et d'eaux usées se déroulera du 10 janvier 2017 au 14 avril 2017. Ces travaux auront lieu dans la rue Léopold Palustre, entre le n°21 de la rue et le carrefour de la rue Théophile Vaugouin.



Durant cette période, Saumur Agglo va procéder au remplacement du réseau d'alimentation en eau potable pour un montant de 65 000 euros et du réseau d'eaux usées pour un montant de 110 000 euros, soit un total de 175 000 euros pour cette première phase, le tout entièrement financé par l'agglomération. Ces travaux seront réalisés par les entreprises TPPL et Justeau TP.

Des perturbations à prévoir

Pendant la durée des travaux, la circulation des véhicules sera fortement perturbée au sein de la commune, des déviations seront prévues pour limiter au mieux les désagréments. La traversée de Saint-Hilaire-Saint-Florent via les rues Ackerman et Palustre sera fermée à la circulation du 10 janvier au 14 avril 2017. Une déviation sera mise en place pour les véhicules en transit au niveau du rond-point de l'Abbaye et au niveau de la rue de la Petite Fontaine. Cette déviation s'effectuera via la rue de l'Abbaye, la rue du Trésor, la voie Romaine et la RD161 (rue de la Petite Fontaine).



Pendant cette période, la traversée de Saint-Hilaire-Saint-Florent sera barrée tous les jours de 8h30 à 18h. La circulation sera rétablie de 18h à 8h30 et les week-ends. En semaine, la voie pourra cependant être maintenue fermée après 18h au cas par cas en fonction des contraintes du chantier (première semaine de travaux, raccordements des extrémités ou raison de sécurité).

Les accès des riverains dans les rues Ackerman et Palustre seront toujours maintenus, sauf ponctuellement, à proximité immédiate des travaux. Tous les commerces et écoles resteront accessibles pendant la durée des travaux. À cet effet, la circulation dans la rue Vaugouin sera modifiée afin de maintenir les accès dans la rue Ackerman. L'accès à la rue Vaugouin sera maintenu en permanence.

Circulation locale pour la phase 1



Informations concernant les liaisons bus

L'arrêt de bus situé au niveau de la rue Palustre ne sera plus desservi par les lignes de SaumurAggloBus et d'AnjouBus. La desserte se fera au niveau de l'arrêt situé rue de la Petite Fontaine, et au niveau du rond-point de l'Abbaye.

Informations concernant les ordures ménagères

Les jours de collecte resteront inchangés mais le ramassage se fera plus tôt, à 6h du matin. Il est demandé aux riverains de déposer leur bac et sacs la veille au soir. Les points d'apport volontaire situés rue Palustre (parking face à Langlois Château) seront déplacés.

Enfin, le phasage des travaux Ackerman-Palustre




Article du 07 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

07/12/2016 19:17:44 Commentaire de ANTICIPER...

Des bus pour rejoindre Gennes ? L'occasion de montrer bon sens, réactivité et efficacité pour les concitoyens. Allez, un petit effort...


07/12/2016 21:06:19 Commentaire de fouryears...

4 ans de travaux pour cette distance ...je n'habite pas ce quartier , mais c'est à péter une durite ..... d'eau!!


09/12/2016 10:32:17 Commentaire de janine tutor

4 hivers, et non 4 ans, les travaux seront arrêtés pour la saison touristique, période de vendanges et festivités de fin d'année


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI