Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Crèche à l'Abbaye de Fontevraud : Une promesse de campagne devenue réalité

Durant la campagne pour les élections régionales, au centre de laquelle le projet de l'Abbaye de Fontevraud, le candidat vendéeen Retailleau avait annoncé l'installation d'une crèche de Noël. Depuis le 5 décembre, c'est une réalité.



Le Président de la Région Pays de la Loire, Bruno Retailleau n'aura pas manqué de prendre au vol la décision du Conseil d'Etat du 9 novembre dernier, qui a autorisé les crèches dans les lieux publics...mais sous conditions. Ainsi, la haute autorité administrative a estimé que "leur installation temporaire à l'initiative d'une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d'un culte ou d'une préférence religieuse." Il a appelé également à vérifier si cela répond ou on à "un usage local." Le 10 novembre, le Président Retailleau faisait savoir que « conformément à l’arrêt du Conseil d’Etat, » il installerait donc à Noël prochain une crèche à Fontevraud « dans le cadre des festivités de Noël de l’abbaye (1), qui est le lieu public des Pays de la Loire qui symbolise les racines culturelles de notre région. » (relire notre article du 10/121/2016). Et c'est la chapelle St Benoit qui, symboliquement, accueille cette crèche du 5 au 31 décembre. De fait, ce lieu situé à l'arrière de l'abbatiale n'est aujourd'hui plus consacré, mais voué à l'accueil de concerts ou conférences.

Mise à disposition d'une collection privée

La direction de l'Abbaye, pressée qu'elle l'a été par le Président de Région, n'a pu faire travailler un ou des artistes à sa conception. Elle a donc fait appel à une collection privée, celle du château de Denonville en Eure-et-Loir, qui en avait fait l'acquisition auprès d'une grande enseigne parisienne qui la disposait dans ses vitrines lors des fêtes de fin d'année. Un concept qui sera très certainement amené à évoluer à Noël prochain.

(1) Toutes les festivités de Noël à l'Abbaye en cliquant ici


Article du 07 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

07/12/2016 18:21:00 Commentaire de grizli

Il y avait vraiment urgence à disposer d'une crèche à l'abbaye de fontevraud, lieu culturel majeure en région et bien plus loin encore en Europe...... On voudrait mettre de l'huile sur le feu qu'on ne s'y prendrait pas autrement.... Le meilleur reste certainement à venir ! ! !


07/12/2016 22:19:13 Commentaire de Edj

ça n'est que de la provocation. Genre: "on est ici chez nous" Quelle tristesse...


08/12/2016 00:28:20 Commentaire de PAG

"Crèche à l'Abbaye de Fontevraud : Une promesse de campagne": Voila un bien étrange argument de campagne électorale dans un état laïc!


08/12/2016 07:43:22 Commentaire de GRAVE

Promesse de campagne ou pas, ce qui est grave justement c'est d'être obligé de se battre pour avoir l'autorisation d'exposer une crèche. Et il n' y a aucune provocation dans cette action puisque cela a toujours été dans les traditions de la France. La provocation est plutôt dans l'interdiction et non l'inverse.


08/12/2016 08:18:57 Commentaire de PAS GRAVE

Heureusement qu'il y a encore des gens pour souhaiter que l'église et l'état soit encore séparés. A bas les crèches et leur "petit jésus". La religion je la laisse à la maison !


08/12/2016 10:44:20 Commentaire de BOISSIN

Mais on s'en tape.......de crèche ou pas crèche.... le kiosque est il en mal d'infos?


08/12/2016 13:45:34 Commentaire de GRAVE TOUJOURS

Il n'est pas question non plus de prier dans la rue. Et c'est dans une chapelle que la crèche est exposée. Refusez-donc tous vos jours fériés se rapportant à la religion aussi! Quand on a des convictions, on les applique totalement. Et puis interdisons aussi les étoiles dans le ciel!


08/12/2016 15:25:05 Commentaire de Pauvres gens

Comment cela??? Une crèche?? En France?? Dans une Abbaye en plus?? Mais tout le monde sait que c'est le père Noël qui est à l'origine de Noël non? C'est bien lui qui est né un 25 décembre? C'est bien pour cela que ce jour est férié et que c'est un grand jour de fête?? Ou alors on m'aurait menti...


08/12/2016 16:21:02 Commentaire de PAG

Il ne s'agit pas, ici, de fustiger la présence d'une crèche à Fontevreaud, pendant la période de Noël (Bien que ces bâtiments soient devenus un établissement public et non plus une abbaye au sens religieux du terme), mais de s'étonner qu'un candidat, qui se devrait d'être strictement laïc, utilise des arguments touchant à la religion de certains, pour se faire élire. Petit rappel: Etre "laïc" Ce n'est pas "bouffer du curé à tous les repas", comme certains le laissent croire. C'est, dans la sphère publique, observer une stricte neutralité vis à vis de toutes les religions... et, aussi, vis à vis de ceux qui nient l'existence d'un "être suprême".


08/12/2016 18:05:04 Commentaire de grizli

Merci PAG. Cette synthèse m'est un terme au débat.


08/12/2016 18:18:42 Commentaire de grosmi

c'est vrai proposons aux athées de supprimer tous les jours fériés liés aux fêtes religieuses, ça fera des journées de travail en plus, je pense que la on parlera beaucoup moins de la séparation de l'église et de l'état (ceux qui sont gênés par les crèches ne sont pas obligés de les regarder comme ça le problème sera réglé)


08/12/2016 22:06:49 Commentaire de JL

Le problème n'est pas vraiment mettre une crèche ou pas c'est plutôt que le président de la région décide tout seul de mettre une crèche alors que sur place personne n'est prévenu,et qu'il faut trouver une crèche en urgence. Une drôle de façon de faire la programmation culturelle. De plus pour faire bonne mesure on installe un sapin dans la cour de l'Abbaye bien ridicule dans cette vaste cour... Ce directeur sert-il à diriger ou à suivre les indications du Président...


09/12/2016 07:23:41 Commentaire de HB

Mais non, je ne suis pas d'accord. Le président est élu par le peuple dans les urnes et en plus il n'a pas menti puisqu'il en avait parlé pendant sa campagne. Ceux qui ne sont pas d'accord doivent s'incliner face à la majorité, c'est la terrible loi de la démocratie. Vous n'êtes pas d'accord avec lui et vous n'avez sans doute pas voté pour lui, vous avez perdu, c'est la vie et vous devez faire avec, vous êtes la minorité.


12/12/2016 08:23:51 Commentaire de AH

Logiquement, vu que l'Abbaye royale de Fontevraud appartient à l'Etat laïque et républicain qui en a laissé la gestion à la région des pays de la Loire, les choix culturels et non pas cultuels, sont définis par le CA de l'association du Centre Culturel de l'Ouest (CCO). Je ne sais pas si celui-ci a eu son mot à dire, mais je sais que plusieurs de ses membres n'étaient pas d'accord sur l'installation déplacée d'une crèche catholique. Mais à y réfléchir, refuser, si cette proposition a bien été soumise au CA, les désidératas du président du CCO c'était aussi de fâcher le président de la région des Pays de la Loire et d'en supporter les conséquences financières...Au cours de la dernière AG du CCO où le président de la région s'est imposé comme président du CCO, j'ai voté contre sa nomination sans illusion, les enjeux étaient trop importants, pour éviter que l'esprit du goupillon ne refasse surface. Ce lieu qui depuis la révolution, n'a servi qu'à l'asservissement, la privation de liberté, à l'élimination organisée d'êtres humains, ne peut plus revenir à une religion, qui par le biais de ses grands penseurs et dirigeants n'a jamais empêché tous ces crimes. 111 ans de laïcité pour en revenir au sabre et au goupillon ? Pauvres de nous !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI