Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pour plonger dans la magie de Noël, rendez-vous à Bagneux !

Ah Noël et sa féerie des lumières... Tous les ans, les gens attendent. Et à Bagneux, la commune déléguée de Saumur, les habitants sont des illuminés ! Rares sont les rues au détour desquelles, le marcheur du soir ne soit pas enchanté.


Le pavillon de Pierre Ronfleux, rue des Guèderies


Même si les illuminations sont source d'une consommation significative d'électricité, elles restent magiques et sont toujours attendues, notamment en ces périodes de fêtes de Noël. Et depuis quelques années, les ampoules à incandescence sont remplacées par des ampoules à LED, moins gourmandes en énergie et qui durent plus longtemps, ce qui permet aux communes ou aux particuliers qui les installent de réaliser d'importantes économies, tout en restant illuminées. En France, la puissance électrique consommée par les illuminations de Noël en 2015 était néanmoins encore d'environ 1 000 MW, dont près de 700 MW pour les illuminations faites par des particuliers, contribuant au pic de consommation électrique observé durant la période des fêtes de Noël (à titre de comparaison, un réacteur nucléaire produit environ 900 MW (1).

La palme à Bagneux

Sur la ville de Saumur, si les illuminations fastueuses ont disparu en 2015 (relire notre article du 23/12/2015), il reste une commune particulièrement attachée à cette tradition, celle de Bagneux ! Et là, non par volonté municipale, mais à l'initiative des habitants, et ce depuis bien des années. Ainsi, rares sont les bagneulais, mais pas seulement, qui ne connaissent pas la maison de Pierre Ronfleux dans la rue des Guèderies : depuis 20 ans maintenant, tous les ans, ce fou et passionné d'illuminations de Noël offre un spectacle féérique et sonore gratuit pour les plus petits et grands. Dès le 1er décembre, il enchante son pavillon et les visiteurs curieux et habitués ne désemplissent pas le trottoir. En 2010, nous avions rencontré ce personnage généreux et atypique. Revoir son interview vidéo en cliquant ici.
Et Pierre Ronfleux a depuis fait des émules : que ce soit près de chez lui, dans l'avenue des Peupleraies et la rue des Menhirs ou encore plus loin, de l'autre côté de Bagneux, dans la rue de la Croix des Sables ! Et c'est sans oublier la mairie, dont l'occupant porte un prénom prémonitoire, Noël Néron ! Allez, mettez doudoune, bonnet, gants et écharpe et allez flâner en soirée dans les rues de Bagneux, seul(e) ou en famille, vous serez enchanté !
Et N'hésitez à nous faire parvenir des photos...




(1) La capacité productive des générateurs électriques commandés par les entreprises de service public est souvent mesurée en MW (mégawatt). Environ 10 000 ampoules de 100 watts ou 5 000 systèmes informatiques consomment environ 1 MW, puissance approximativement égale à 1 360 chevaux-vapeur. Les locomotives à haute puissance diesel-électrique ont typiquement une puissance de sortie de 3–5 MW, un réacteur nucléaire moderne a une puissance électrique de l'ordre de 500–1 650 MW.



Article du 08 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

08/12/2016 13:54:11 Commentaire de 1-2-3 Soleil

Nous avons bien besoin d'un peu de rêve et de paix. Merci au Kiosque pour tous ces articles lumineux!


08/12/2016 18:25:41 Commentaire de bourgais

merci aux propriétaires des maisons de nous donner du rêve


09/12/2016 16:20:57 Commentaire de boutikette

bravo pour le bonheur que vous offrez aux enfants. j ai aimé également une grande crèche devant un pavillon rappelant ainsi la raison de noel.


10/12/2016 07:42:56 Commentaire de Rappel

Juste pour préciser que noël a été fixé au 25 décembre pour faire un judicieux mélange voire supplanter, une fête païenne, la fête de la renaissance de la lumière, le solstice d'hiver. La vraie naissance du christ ayant eu lieu au début janvier du calendrier de l'époque...Alors effectivement bravo aux propriétaires des illuminations de nous rappeler cette fête ancestrale!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI