Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les élus des Rosiers disent oui à l'unanimité pour rejoindre Gennes-Val de Loire

C'est désormais officiel : après que les élus de Gennes-Val de Loire aient voté positivement pour l'intégration des Rosiers sur Loire à leur commune nouvelle (notre article du 19/10/2016), ce sont ceux des Rosiers sur Loire qui a l'unanimité se sont prononcés en Conseil Municipal. Cette extension de Gennes Val de Loire prendra effet le 1er janvier 2018.



Avant la naissance de la nouvelle grande agglo saumuroise, Saumur-Val de Loire le 1er janvier 2017, qui signera aussi la fin des Com Com de Gennes, Doué, Longué et l'agglo de Saumur, le Maire des Rosiers sur Loire, Denis Sauleau, avait engagé des pourparler avec sa voisine de l'autre côté du pont, la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire afin d'envisager une intégration, considérant que loin d'être une frontière, « la Loire est un lien qui nous unit. » Il avait intégré dans la boucle de ses réflexions les maires des communes ligériennes voisines de St Clément des Levées et St Martin de la Place. Etape primordiale des pourparlers, si le maire de Gennes-Val de Loire, Jean-Yves Fulneau voyait ce rapprochement d'un bon œil, il y mettait une condition : l'accord des élus de sa commune. Et ce fut chose faite le 16 octobre dernier (relire notre article). Dès lors, et alors que Les Rosiers disaient non à une intégration au nouveau Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple proposé par le Maire de Longué et actuel président de la Com Com, en remplacement de la collectivité défunte au 1er janvier 2017 (notre article du 30/09/2016), il ne restait plus au maire qu'à obtenir le soutien de son conseil Municipal. Réunis le 5 décembre dernier, ils ont dit banco à l'unanimité.
Reste maintenant à construire le projet politique de territoire d'ici à l'été 2017, afin de lui donner une réalité au 1er janvier 2018. Mais en l'occurrence, une chose est avérée : c'est un territoire plus fort qui intégrera la nouvelle grande Agglo Saumur-Val de Loire.

Quid de St Martin et St Clément ?

Fin septembre, Denis Sauleau, la Maire des Rosiers déclarait aussi qu'il pouvait être envisagé que les communes ligériennes proches de St Clément des Levées et de St Martin de la Place les rejoignent (notre article du 01/10/2016) . A la suite de cela, des rencontres avaient eu lieu avec les élus des 2 communes. Pour Laurent Nivelle, si la porte n'était pas fermée, il était surtout « préférable de ne pas précipiter les choses.» (notre article du 05/10/2016).
Du côté de St Martin de la Place, les élus se montrent moins frileux. Le 4 septembre dernier, Isabelle Devaux, maire déclarait : « Dès 2014, après les Municipales et alors que le principe des communes nouvelles naissait, nous avions envisagé et mené une étude en vue d'une fusion Les Rosiers-Saint Clément-Saint Martin. Cela ne s'était pas fait, Saint-Clément n'y étant alors pas favorable. De notre côté, nous étions partants. Raison de plus aujourd'hui. On nous propose une réflexion commune, nous l'acceptions bien volontiers.» (relire notre article du 04/10/2016)
Cela étant, les deux communes ont, à la différence des Rosiers, adhéré au SIVOM de Loire Longué.
Afin d'aller plus loin, les élus des Rosiers souhaitent associer ceux de leurs deux communes voisines au travail sur le projet, une démarche ne les engageant nullement, mais qui leur permettrait de se positionner avant le 30 mars prochain, date buttoir qui a été fixée pour une décision ou non d'adhésion.

Complément d'information : Du côté de St Clément, les élus, qui s'étaient donc déjà déclarés contre dès le lendemain des élections municipales, ont réitéré leur position. Mardi dernier, réunis en Conseil, ils ont voté majoritairement non au fait de s'associer à l'étude (10 contre, 3 pour, 1 abstention).


Article du 09 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

09/12/2016 19:15:38 Commentaire de ligérien

Espérons que St Clément acceptera cette réflexion commune, tout comme St Martin également afin de discuter du principe et essayer de trouver des solutions pour ce territoire tourné vers La Loire. Elus, réfléchissez bien la DGF ne sera plus la même en 2018. Ne soyez pas des moutons. Les citoyens seront-ils consultés un jour ?


09/12/2016 19:56:26 Commentaire de Jacques Sigot

Après que les élus de Gennes-Val de Loire aient voté positivement pour l'intégration des Rosiers sur Loire à leur commune nouvelle... Remarque d'un "vieil" instituteur amoureux de sa langue => la préposition "après" exige le mode indicatif, l'action étant faite, donc certaine =>: après que les élus de Gennes-Val de Loire ont voté positivement pour l'intégration des Rosiers sur Loire à leur commune nouvelle... Par contre, "avant que" conserve le subjonctif puisque l'action n'étant pas été accomplie, elle peut changer = Avant que les élus de Gennes-Val de Loire aient voté positivement pour l'intégration des Rosiers sur Loire à leur commune nouvelle... CQFD


10/12/2016 09:12:45 Commentaire de ligérien

Très bonne remarque M. Sigot. Sera-t-elle comprise ? Je me demande parfois si dans les communes tous les élus saisissent ce qu'ils votent. Je viens de lire dans le CO de ce jour (samedi 10) que St Clément ne veut même pas discuter (ce n'est pas intégrer) sur cette éventuelle commune nouvelle, que son adjoint démissionnaire n'est pas remplacé et que son maire (ex. vice-président CCLL) est candidat pour siéger au Grand Saumurois... Homme à tout faire comme son mentor F. M. ? Il y a anguille sous roche... Un jour on entendra parler de commune nouvelle avec Longué !


10/12/2016 12:37:16 Commentaire de Gaëlle Chardon-Lucet

unanimité? combien d'élus des Rosiers avaient démissionné il y a quelques temps, à cause de désaccord autour du traitement de cette question si mes souvenirs sont bons? et les électeurs, qu'en penseraient-ils? Ces mesures ne diminueront-elles pas les dépenses publiques? (quelle sera la réalité des chiffres suite au regroupement des Régions par exemple??) http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/05/regions-le-grand-flou-des-economies_4431585_4355770.html Par contre ce qui est réel, c'est que les électeurs sont de plus en plus exclus des choix...


10/12/2016 14:40:32 Commentaire de sablons 49

Eh oui faut pas se tromper aux élections !!! Quant t'as mis en place une équipe après t'as plus qu'a dire Amen. On va s'appeler comment déjà nous les Rosiérois ? Et c'est Fulneau ce grand fourbe qui va décider pour nous, aie aie aie on est mal... Géographiquement c'est certain Gennes c'est mieux que Longué ! Mais quand on prend le train en marche c'est moins certain hein Denis le SOLO !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI