Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Angers n°1 en France pour le cadre de vie selon l'Express

Angers arrive première dans le classement national du magazine l'Express concernant le cadre de vie. D'autres distinctions avaient déjà été décernées à la ville, cette année, dans différents domaines : le végétal, la biodiversité, l'écologie, Internet, l'innovation, les politiques publiques, l'enseignement supérieur et le tri des déchets.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/12/2016

Deux crématoriums en projet en Maine-et-Loire

Deux projets de crématorium en Maine-et-Loire seront soumis à la préfecture, au premier trimestre 2017 : celui de Brissac-Quincé dont la zone d'attractivité est estimée au Saumurois et celui porté par la commune nouvelle de Loire-Authion (Corné) qui pense pouvoir attirer l'est du département mais également des personnes de Sarthe ou de Touraine. Actuellement, le département compte deux crématoriums : un à Montreuil-Juigné et un à Cholet. 2 077 crémations ont été pratiquées en 2015 en Maine-et-Loire (1 462 à Montreuil-Juigné et 615 à Cholet). La Préfecture dira si elle accepte les deux projets ou un seul et lequel, début 2017.
Source : OUEST FRANCE, 05/12/2016

Saint-Clément-de-la-Place. Marty Sports équipe les stades de la coupe d'Afrique des Nations

La PME angevine Marty Sports de Saint-Clément-de-la-Place vient de remporter le marché de la Coupe d'Afrique des Nations 2017, au Gabon. Elle équipera les stades de la CAN 2017 en buts et abris de touche. Ils seront installés entre le 15 décembre et le 10 janvier. Marty Sports a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2016, en augmentation de 12% par rapport à l'exercice précédent. 25% est réalisé à l'international.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/12/2016

Angers. L'horticulture angevine se fane

Deux fleurons de l'horticulture angevine s'apprêtent à disparaître : Gaignard Fleurs aux Ponts-de-Cé (32 salariés) le 15 janvier et les pépinières Levavasseur (21 salariés) à Brain-sur-l'Authion le 28 décembre. La météo, le manque d'attrait des consommateurs, la densification de l'habitat, la baisse du pouvoir d'achat des collectivités locales et la concurrence internationale, sont autant de raisons évoquées pour expliquer la crise de la filière. Investissement et innovations, mutualisation et solutions collaboratives, font partie des solutions évoquées pour relancer le secteur.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/12/2016

Trélazé. Ils se forment pour devenir chefs d'entreprise

Depuis le 10 octobre, 12 stagiaires se forment, pendant deux mois, à la boutique de gestion pour entreprendre, à Trélazé pour apprendre tout ou presque du métier d'entrepreneur, avant de se lancer. Suite à cette formation, environ 65% des candidats s'installent dans les six mois. Le taux de pérennité de l'entreprise à trois ans est de 75%. 46% des entreprises sont créées par des femmes.
Source : OUEST FRANCE, 07/12/2016

Cholet. Michelin. L'accord de réactivité signé par la CFDT et la CFE-CGC

L'accord de réactivité valorisant le travail le dimanche dans l'atelier des produits semi-finis, entrera en vigueur, en janvier 2017, à l'usine Michelin de Cholet. Cet accord concerne les 230 salariés de l'atelier dédié à la fabrication de la gomme des pneus. Il vise à assurer une production, si nécessaire, le dimanche. Un "compteur sécurisation" a été mis en place. Il permet aux salariés concernés d'épargner pour chaque week-end travaillé, 0,25 jour de repos, dans la limite de cinq jours par an. En cas de baisse de la production, ces jours pourront être utilisés sans avoir à subir une baisse de salaire par la prise de congés sans solde. Au-delà de cinq jours épargnés, les salariés seront rémunérés. A partir du cinquième dimanche travaillé, une prime de majoration de 10% est appliquée et 20% à partir du dixième dimanche travaillé.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/12/2016

Un nouveau président pour la CCI régionale

Jean-François Gendron, le président de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire de 2005 à 2016, prend la tête de la Chambre de commerce et d'industrie des Pays de la Loire. Le directeur général de SOTEC médical, société nantaise spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier médical, succède à Bruno Hug de Larauze. La CCI de la région gère la collecte et la répartition de la taxe professionnelle (35 M€) et soutient les 131 000 entreprises des Pays de la Loire. La CCIR s'est fixé trois priorités : accompagner le développement des start-up qui se lancent, proposer un environnement favorable et des formations adaptées aux nouvelles activités liées à la transition énergétique et poursuivre l'effort à l'international. Le nouveau bureau de la CCIR compte 46 membres dont 78 % de nouveaux élus.
Source : OUEST FRANCE, 08/12/2016

Cholet. Bientôt un restaurant et un hôtel à l'Autre Usine

Le complexe de sports et loisirs, L'Autre Usine, rassemble des terrains de foot à cinq, 16 pistes de bowling, une piste de kart électrique, des terrains de tennis notamment. Huit mois après son ouverture, il tourne à plein et continue de se développer. Régis Vincenot, PDG d'Oreas et propriétaire du lieu, a annoncé l'ouverture d'un restaurant et d'un escape game en 2017 ainsi qu'un hôtel avec spa, dans le prolongement des salles de séminaire, en 2018.
Source : OUEST FRANCE, 08/12/2016

Thouarcé. La coopérative continue de cultiver sa différence

La coopérative agricole des Pays de la Loire (CAPL) affiche de bons résultats et des projets. Avec ses filiales, le pôle basé à Thouarcé, atteint 193 millions d'euros de chiffre d'affaires (- 3 %). L'exercice 2015-2016 se solde par un résultat de 1,8 million d'euros, permettant notamment d'envisager 16 millions d'euros d'investissement pour les 3 ans à venir. La moitié sera consacrée aux capacités de stockage. La CAPL va développer 4 nouvelles filières d'ici 2018 et racheter l'huilerie d'Ambillou, avec le fabricant d'aliments Arrivé-Bellanné, en janvier 2017.
Source : OUEST FRANCE, 08/12/2016


Article du 10 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI