Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Saumurois fait des folies de son porc et le fait savoir

"L'attractivité des centres-villes passe par des commerces de qualité." Le mot est du maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, mais il aurait pu être de celui de Gilles Talluau, Maire de Varennes sur Loire, de Frédéric Mortier, Maire de Longué ou de Denis Sauleau, Maire des Rosiers sur Loire, fiers d'être présents en salle des mariages de Saumur pour accompagner leurs maîtres charcutiers se faire honorer sur l'autel du bon goût.



"La queue chaque dimanche matin devant la boutique des deux Laurent Amirault et Chignard fait plaisir avoir. C'est le poumon du commerce de Longué," s'est satisfait le Maire Frédéric Mortier. C'est peut-être aussi pour sa queue en tire-bouchon que la région viticole aime le cochon. En tous cas, les produits du terroir font recette en Saumurois et attirent. Et ce n'est pas simplement pour le Championnat régional du cri de cochon organisé par le Maire de Distré, Eric Touron, chaque premier week-end de juillet. Non, le bon goût fait aussi faire des kilomètres : "L'année passée, je ne suis fait opérer à coeur ouvert au CHU d'Angers et quand j'ai dit au chirurgien que j'étais Maire de Varrennes sur Loire, il m'a répondu : ah Varennes, c'est là que je viens chercher mon jambon blanc," a raconté Gilles Talluau. Et pourtant, c'est un savoir-faire qui se perd, a rappelé le Champion du monde du pied de cochon, Gérard Girardeau, à l'initiative de cette soirée : "Il y a 25 ans, nous étions 150 charcutiers dans le Maine et Loire, nous ne sommes plus que quarante aujourd'hui". Ils étaient quatre, vendredi soir en mairie de Saumur. Plus à l'aise devant leurs chaudrons que devant un micro, ils ont préféré faire goûter leurs productions. Ils ont bien eu raison.
Le Saumurois sait donc faire des folies de son porc et a décidé de le faire savoir.

Les champions de France année 2016 du Saumurois :
- Laurent Amirault et Laurent Chignard (ex boucherie Garnier) de Longué : boudin noir et paupiettes de veau élaborées
- Sébastien Girardeau de Saumur : andouillette de Troyes
- Jean Marie Reffay de Varrennes sur Loire : Jambon blanc (depuis 2009)
- Thierry Avice des Rosiers sur Loire : boudin blanc


Article du 10 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

10/12/2016 19:31:53 Commentaire de l'agacé

On reconnait et remercie les charcutiers pour leur savoir faire on les reçoit à la Mairie en grande pompe! Les éloges fusent sur le bon vivre et le bien mangé que l'on trouve à Saumur! Mais pas de félicitations de la part des institutionnels aux acteurs du tourisme qui permettent de placer la Ville de Saumur en 5eme position des villes les plus cotées en pays de la Loire, et 2 hôtels Saumurois au classement des 10 meilleurs des pays de la Loire. Monsieur le maire ne soyez pas fier que de la cochenaille! Mais qu'attendre de plus... Hélas


11/12/2016 10:45:34 Commentaire de Francis Prior

Plutôt que de se plaindre de ce qui n'est pas encore reconnu, réjouissons nous de ce qui l'est déjà. Pour filer la métaphore vinicole mieux vaut se régaler du verre à moitié plein que de se désoler du verre à moitié vide.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI