Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Quand le vigneron-musicien-luthier se met aussi à produire des bières....

"La Farmer" c'est la recette de bière de la "brasserie" de la Rodaie que vient de signer le vigneron de Saint Nicolas de Bourgueil, Hervé Morin, du "domaine" de la Rodaie. Une bière de caractère, blonde, ambrée ou brune. Du raisin à l'orge, il n'y a finalement que quelques notes de fermentation pour un musicien.


Hercé Morin


La mousse est abondante, mais retombe parfaitement, les couleurs sont limpides et brillantes. Les parfums sont légers. En bouche, elle est bien maltée aussi, très douce, avec une fine amertume agréable... L'art de déguster de la bière dans un monde d’œnophile.... Les univers sont voisins pour le vigneron, Hervé Morin : "Le principe est de mettre en forme une recette qu'on dépose et d'avoir des bons produits de base. Cela fait 10 ans que j'ai cette passion. Pour produire, il fallait des investissements trop importants, je n'avais pas passé le pas faute de matériel. Cette année, un fournisseur m'a proposé des cuves de 400 litres qui correspondaient à ce dont j'avais besoin. Alors, je me suis lancé". Le vigneron brasseur ne veut pas s'arrêter là : "Je vais commencer à faire des essais en intégrant du raisin. On va voir. Je suis certain que cela peut-être très intéressant."

La Farmer...

les "cuvées" de houblon d'Hervé Morin se déclinent en trois couleurs : blondes, ambrées et brunes. Le nom : la Farmer. "Je cherchais un terme agricole associé à un univers vintage," explique Hervé Morin. Et si le nom a des consonances américaines, ce n'est pas hasard. En regardant les photos du Dodge pick up, lui aussi Vintage, qu'il attend avec impatience en provenance du Canada, il raconte qu'il est aussi passionné de guitare : "Je suis aussi luthier. J'ai toujours joué de la guitare et comme j'adore travailler le bois, je me suis mis à en fabriquer. J'en suis à une quarantaine. Là, je travaille avec mon ami Bruno Druard, qui est un excellent musicien, afin de mettre en place une ligne".



L'américan way of Loire ? ...

Certainement, entre riffs et fermentations, l'homme, actif et enthousiaste, a décidé de continuer ses recherches... Les cuves de son chai murmuraient quand nous l'avons visité, qu'un "Saint-ni Colas" pourrait danser entre Cabernet Franc et orge maltée... Et quand la musique est bonne...

Hervé Morin - 20 la Rodaie - 37140 Saint Nicolas de Bourgueil - Tél 02 47 97 75 34 - www.hervemorin.com

Article du 13 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

14/12/2016 07:19:35 Commentaire de hugues .G

a gouter .bon courage


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI